Plus d’énergies renouvelables que d’énergies fossiles au Royaume-Uni

Classé sous :énergie renouvelable , énergie fossile , Royaume-uni

Au troisième trimestre 2019, les parcs éoliens, les panneaux solaires photovoltaïques, la biomasse et les centrales hydroélectriques ont permis de produire plus d'électricité au Royaume-Uni que les centrales au charbon, au pétrole ou au gaz. Une première depuis l'ouverture de la première centrale électrique du pays en 1882.

Selon les experts de Carbon Brief, un site Internet fondé par la European Climate Foundation, les énergies renouvelables ont généré, entre juillet et septembre 2019, un total estimé à 29,5 TWh contre 29,1 TWh pour les énergies fossiles, le reste ayant été couvert par le nucléaire.

Il est à noter que le charbon, autrefois plébiscité outre-Manche, ne compte aujourd'hui plus que pour moins de 1 % de la production d'électricité. Il est prévu qu'il disparaisse entièrement du mix d'ici 2025. Et pour atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2050, le Royaume-Uni compte en particulier sur les ressources éoliennes en mer.

Pour la première fois de son histoire moderne, le Royaume-Uni a produit, au cours du 3e trimestre 2019, plus d’électricité renouvelable que d’électricité fossile. © fill, Pixabay License