Le LarkBox de Chuwi est un ordinateur pas plus gros qu'une pomme, et pourtant il intègre un processeur Intel, 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Le tout avec des connexions sans fil et une connectique suffisante pour brancher écran, disque dur externe, clavier et une souris.


au sommaire


    61 x 61 x 43 mm. Les mensurations de la LarkBox laissent rêveur, mais aussi perplexe quand on apprend qu'il s'agit d'un authentique PC fonctionnant sous Windows 10. Son fabricant parle même du plus petit ordinateur capable d'afficher des images en 4K.

    Pour donner une idée du format, ce pavé a grosso modo le volumevolume d'un paquet de mouchoirs, avec des côtés équivalents à la largeur d'une carte de crédit. C'est vraiment tout petit, et pourtant, on trouve à l'intérieur un processeur Celeron N4100, dont la cadence varie de 1.1 à 2.4 GHz, 6 Go de mémoire vivemémoire vive et 128 Go pour le stockage. Chuwi précise qu'il y a un mini-ventilateur, et on peut donc s'attendre à ce qu'il soit un peu bruyant pour certaines activités trop gourmandes.

    Six connecteurs sur un boîtier aussi petit, c'est plus que sur certains ordinateurs portables. © Chuwi
    Six connecteurs sur un boîtier aussi petit, c'est plus que sur certains ordinateurs portables. © Chuwi

    Une connectique complète

    Pour la connectique, il y a plus que le minimum, avec deux prises USB Type-A pour brancher clavier et souris, une prise USB Type-C sans doute utilisée pour la recharge, un port HDMIHDMI pour connecter un écran, et même un emplacement pour recevoir une carte microSD et une prise casque. Le tout avec du Wi-FiWi-Fi 802.11ac et du BluetoothBluetooth 5.0. Si on se contente de travailler, de regarder des vidéos, de surfer sur le web ou encore d'effectuer quelques travaux de retouche photo, c'est amplement suffisant. Pour le jeu en ligne, par contre, ce sera compliqué.

    Deux inconnus tout de même : le prix et la disponibilité. Vu la configuration, ça ne devrait pas dépasser les 200 euros, et ça peut être une bonne solution pour se faire un PC de salon, dédié au streamingstreaming vidéo ou pour se doter d'une unité pour la bureautiquebureautique, en appoint d'un PC portable plus puissant.