Tech

Des 'Mini-PC' un peu partout !

ActualitéClassé sous :informatique

-

Alors que le monde du boîtier ATX est pour le moins morose, une nouvelle mode nous vient d'Asie : celle des "Mini-PC". Ces boitiers destinés à des cartes mère au format spécifique (Flex ATX, 170x170mm.) parviennent à faire tenir dans une espace des plus réduits l'ensemble des composants d'un PC traditionnel.

Des 'Mini-PC' un peu partout !

Les constructeurs sur la brèche sont pour le moins nombreux. Nos allées et venues dans les halls du CeBIT nous ont permis de voir de multiples modèles. Le plus célèbre, Shuttle, montrait ses SV24 et SV25 tout en présentant les futurs (prévus en avril) SS40 et SS50.

Alors que les premiers sont limités aux Pentium III, Celeron et VIA C3, les derniers modèles sont prêt à recevoir d'un côté les Athlons et de l'autre les Pentium 4. Côté fonctionnalités, il ne manque vraiment rien si ce n'est le port AGP qui obligera les utilisateurs à se contenter de la solution graphique intégrée au chipset.

Parmi les autres compétiteurs, on trouve des constructeurs de tous bords qui cherchaient le plus souvent à éveiller la curiosité des distributeurs potentiels.

Flexus avait dans ses valises le Q.BOX dont les différents designs nous ont particulièrement séduit. Le canadien Afprotek était plus serein puisque l'importateur est déjà trouvé : Bacata. Son e-cube devrait encore subir quelques retouches mais les modèles présentés étaient déjà sympathiques.

Du côté des fabricants de cartes mère, les concurrents se font de plus en plus nombreux et des grands noms commencent même à s'intéresser à la question. C'est ainsi que Shuttle devrait être rejoint par EPoX. Cette concurrence devrait augmenter encore les fonctionnalités disponibles (port AGP...) et réduire le coût déjà faible de ces solutions.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi