Tech

Le forum FSG : trois lettres pour un million de messages !

ActualitéClassé sous :Tech , Forum FSG , forum scientifique

Un million ! C'est le nombre de messages postés sur le forum Futura-Sciences Génération depuis sa création en janvier 2003 ! Pour l'occasion, nous vous proposons une visite guidée et illustrée par un florilège des discussions les plus marquantes.

Le forum FSG : trois lettres pour un million de messages !

Informatique

À tout seigneur tout honneur : puisque vous lisez cette page à l'aide du réseau Internet, commençons par la section informatique, où les aspects matériels, comme la récupération de données, côtoient des questions telles que comment débuter en programmation ou encore bien choisir sa distribution linux.

Le calcul distribué, notamment sur la plate-forme BOINC, est également dignement représenté par une équipe dynamique, qui est en train de briguer la 30ème place au classement.

Mais un ordinateur aujourd'hui, c'est aussi savoir le protéger des attaques qu'il subit en permanence lorsqu'il est connecté à la toile. Le cas échéant, un trio de choc réunissant des passionnés (j'ai nommé Cyrrus, igor51 et synthexe) aide sur le forum les malheureuses victimes de malwares, virus ou autres chevaux de Troie à désinfecter leur machine. Ils ont même conçu pour vous un guide des premiers gestes à suivre en cas d'infection. Encore merci à eux !

Technologie

L'étage du dessous est habité par nos techniciens : ils y parlent d'engrenages paradoxaux, de déterminer la puissance d'un moteur ou encore de la consommation électrique d'un chauffage électrique.

Pour les amateurs d'électronique, les informations à conservée à portée de main sont dans la FAQ (Foire Aux Questions), et si vous souhaitez réaliser un relais GSM ou une alimentation de laboratoire programmable, consultez ou participez aux projets électroniques !

Au quotidien, la technologie c'est parfois un réfrigérateur américain en panne, un lave-linge qui n'essore plus, ou encore une gazinière dont l'allumage fait des siennes... Qu'il s'agisse de blanc, de brun ou de thermique, le forum est en lieu d'entraide où richard31 ira même jusqu'à vous expliquer la méthode des coups de savate sur le compresseur ! Bon à savoir : toutes les pièces détachées ne font pas nécessairement partie du fonctionnement de la machine !

Sciences de la vie

Continuons notre visite : la rubrique suivante est le domaine de prédilection de notre vénérable responsable des forums (alias Yoyo). On y parle des dernières études majeures en biologie parues dans les grandes revues scientifiques (telles que NatureScienceCell), et par exemple de la découverte de l'ARN interférence, récompensée par le prix Nobel de médecine 2006.

Si une bibliothèque est à la disposition de chacun pour complèter ses connaissances, les amateurs peuvent aussi aiguiser leur perspicacité avec les plantes-mystères, les animaux-mystère ou les cellules-mystères. Le tableau ne serait pas complet sans citer l'évolution des espèces, qui est, avouons-le, parfois source de polémiques lorsque croyances et démarche scientifique se confondent.

Le premier animal-mystère : le petit Potalouche ou Glaucomys volans.

Les questions de santé trouvent également leur place dans cette rubrique, de l'origine des crampes aux groupes sanguins, en passant par la cancérologie ou la longue discussion sur la maladie de Crohn dans laquelle témoignages et preuves de sympathie se succèdent pour aider moralement les souffrants.

Sciences de l'univers

Toutes les grandes énigmes de la cosmologie moderne sont à portée de clic dans l'incontournable FAQ, et des spécialistes arpentent le forum pour vous éclairer sur la matière noire, les ondes gravitionnelles, ou encore sur les preuves expérimentales des théories du big-bang.

Pour les friands de science-fiction, une véritable saga les attend : comment rendre possible le voyage interstellaire ? L'aventure, qui se déroule dans les règles de la physique contemporaine, commence ici et se poursuit sur deux tomes ! (Voir les chapitres II et III). Dans la même veine, les amateurs de Star Wars se délecteront des détails amusants qui émaillent le troisième opus de cette production.

Plus près de nous, l'exploration des planètes voisines est aussi à l'honneur, de la fiche technique du rover Spirit à la trajectoire de la sonde New Horizon, en route vers Pluton.

De retour sur Terre, vous pourrez contempler les trésors de la voûte céleste avec les clichés d'une qualité impressionnante que nous offrent les astronomes amateurs du forum, dont la passion et l'enthousiasme sont communicatifs autant que leur émotion à la vue d'une coupole à l'abandon.

Archéologie & Paléontologie

Embarquons maintenant dans la machine à remonter le temps, à destination des origines de l'agriculture ou de la naissance de la pensée symbolique, à moins que vous ne préfériez partir à la rencontre des civilisations pré-colombiennes ou estimer l'espérance de vie de nos ancêtres ! Si les archéologues du forum nous font traverser les âges, ils nous montrent aussi le fonctionnement en détail de leur machine, de la datation au carbone 14 à la détermination du sexe d'un squelette, du nettoyage des poteries à la conservation du matériel, en passant par le traitement informatique des données archéologiques. L'accueil des visiteurs se fait dans la FAQ...

Les férus du crétacé et du jurassique se réjouiront quant à eux de découvrir les derniers dinosaures et ptérosaures exhumés en 2005, 2006 et bien entendu cette année.

Enfin, la ruine-mystère, l'objet-mystère ou le fossile-mystère (historiquement la première énigme du genre, à sa trouzième édition aujourd'hui) séduiront les plus facétieux d'entre vous.

Environnement, développement durable, habitat bioclimatique

Et l'avenir ? Le sujet brûlant du réchauffement climatique et les grands enjeux concernant le devenir de notre planète sont aussi débattus entre néophytes et experts, qui font preuve de patience afin de faire avancer les discussions au-delà du catastrophisme ou de l'immobilisme. Le problème naïf de savoir comment sauver la planète mène par exemple à l'opposition entre les partisans d'une approche globale et les spécialistes, tandis que le forçage anthropique est envisagé sous tous les angles. Il y est aussi question des alternatives au pétrole, de l'énergie nucléaire, des carburants verts ou encore de l'agriculture bio.

Dans un registre plus pragmatique, nombreux sont ceux qui ont investi le forum pour y discuter des solutions pour chauffer sans gaspiller. Géothermie individuelle, pellets de chauffage, isolation par l'extérieur, ou encore poêles de masse et leur construction : tous les moyens sont bons pour consommer moins.

Physique - Chimie

Si vous êtes perdu avec la mécanique quantique, la relativité ou encore la dynamique des fluides, la rubrique de physique (elle aussi dotée d'une FAQ) vous apportera tous les éléments de compréhension sur le monde qui nous entoure, du chat de Schrödinger au vol de l'A 380. Certains évoquent parfois des cornichons (ou des nounours verts), mais rassurez-vous car il ne s'agit que de paraboles didactiques destinées à décrire ce que n'est pas la démarche scientifique. Enfin, à l'instar d'autres rubriques, vous pouvez aussi jouer à deviner ce que représente la photo-mystère.

Une des photos-mystères : le détecteur UA1 au CERN, qui a permis la découverte des bosons Z et W.

Les amateurs de chimie discutent quant à eux du comportement parfois bien surprenant de la matière, comme lors de la surfusion de l'eau ou du mélange entre bonbons et soda. Pour bien démarrer dans le monde fascinant des molécules, toutes les astuces pour équilibrer une équation-bilan ou jongler avec les concentrations massiques et molaires sont dans la FAQ, tandis que de nombreuses références sont mises à disposition dans la bibliothèque. Ici aussi, essayez de découvrir le composé-mystère !

Mathématiques

Fâché avec les maths ? Ne vous inquiètez pas, on vous expliquera tout sur la « reine des sciences » : pourquoi il n'est pas possible de diviser par zéro ou de calculer zéro à la puissance zéro, comment les mathématiciens se sont attaqués à l'hypothèse de Riemann et pourquoi le nombre 26 est merveilleux.

N'hésitez pas à demander un coup de pouce pour un exercice et à consulter la bibliothèque pour compléter vos connaissances.

Sciences & humanité

Les jeunes disciplines que sont la psychologie et la neurologie sont également traitées en détail : des spécialistes apportent des explications sur les derniers progrès au sujet des troubles mentaux, des neurones miroirs, du lien entre le langage des sourds et les aires de Broca, ou encore sur l'image des schizophrènes dans nos sociétés. Par ailleurs, la recherche en psychologie tire profit du réseau Internet pour ses études : il arrive donc que le forum en soit le vecteur comme au sujet des effets des stéréotypes sur le comportement.

Enfin, le forum ne serait pas complet sans avoir un regard sur l'activité scientifique elle-même. Aussi, un glossaire de philosophie des sciences est en cours d'élaboration afin de fournir à tous les clefs permettant de comprendre les grands courants de pensée : Locke, Kant, Popper, Kuhn, etc. Par ailleurs, avec le développement que l'on sait des techniques, nombreuses sont les questions d'éthique discutées dans la rubrique du même nom.

Un forum vivant en constante évolution

Pour achever cette brève présentation, citons encore le pôle consacré aux lycéens et étudiants qui trouveront toutes les informations sur leur orientation vers les filières scientifiques. C'est aussi le lieu où préparer ses examens, avec des exercices de révisions (voir les sommaires en svt et en maths) proposés et corrigés par une équipe composée notamment d'enseignants : de quoi mettre toutes les chances de son côté pour réussir son parcours scolaire !

Mentionnons par ailleurs la présence ponctuelle de spécialistes renommés dans le cadre de la fête de la science : ont ainsi déjà participé J.-M. Bardintzeff, E. Klein, J.-P. Luminet parmi beaucoup d'autres.

Pour se détendre enfin, une sélection de romans scientifiques vous attend, à moins que vous ne vous laissiez tenter par des devinettes de physique et autres calculs martiens !

Quelques chiffres en guise de conclusion : un million de messages, plus de 120 000 discussions pour autant de membres tous réunis par la même passion et le même enthousiasme pour les sciences. Il ne reste plus qu'à vous dire à bientôt sur le forum !

Cela vous intéressera aussi