Airstream et Porsche se sont associés pour créer un concept de caravane futuriste. Elle mêle l’esprit des célèbres caravanes en aluminium riveté du constructeur avec des éléments de design de la marque allemande.
au sommaire
Imaginez l'esprit du design d'une Porsche 911 mixé à celui de la mythique caravane américaine en aluminiumaluminium, la fameuse « Silver Bullet ». C'est ce que le studio de design du constructeur automobileautomobile et la marque de caravane Airstream souhaitent réaliser avec un projet de caravane qui se veut à la fois aérodynamique et de taille raisonnable pour répondre à des impératifs écologiques.
Airstream et le Studio FA Porsche Concept ont planché sur l'optimisation des flux d'airair sur la carrosserie, tout en conservant l'allure générale des Silver Bullet. Le tout est mêlé à une esthétique futuriste et des touches qui rappellent l'esprit Porsche. À l'arrière, la caravane perd sa forme ovoïde, à la place on trouve une paroi droite avec des angles arrondis. Cette forme permettrait justement d'améliorer l'aérodynamisme. Cet arrière s'ouvre en deux pans horizontaux, avec en bas une plateforme dotée de deux assises et, en haut, l'équivalent d'un hayon qui sert de zone d'abri. Sur le côté droit, un auventauvent se déploie. Pratiquement la totalité de la toituretoiture peut se rehausser, comme sur les caravanes européennes les plus compactes. Cela n'a l'air de rien pour nous Européens, mais cette compacité (cinq mètres) est exceptionnelle pour les Américains. De fait, la caravane deviendrait le plus petit modèle de la marque.
La caravane mixe l’iconique Silver Bullet en aluminium d’Airstream avec quelques éléments de design de Porsche. © Airstream
Légère, compacte et autonome
À l'intérieur, on trouve une salle à manger, à l'arrière, qui se transforme en lit, une cuisine à l'avant avec une grande fenêtrefenêtre panoramique arrondie. Dans le coin avant, à côté du bloc-cuisine, un compartiment sert de salle de bains et toilettes. Conçu pour être autonome, le concept Airstream est alimenté par une batterie au lithiumlithium et un système solaire monté sur le toittoit.
Petite originalité supplémentaire, en plus du toit repliable, la remorque bénéficie d'une suspension à hauteur réglable. Cela permet à la fois d'adapter la hauteur pour optimiser les trajets sur autoroute et également l'abaisser pour la faire entrer dans un garagegarage. Conçue à partir de matériaux composites et légers, la caravane pourrait être remorquée par des véhicules électriques ou hybrideshybrides de petite taille et puissance. Mais pour les besoins du marketing, l'illustration montre une caravane tractée par une Porsche Macan. C'est d'ailleurs de cette façon que l'on remarque un air de famille entre le véhicule et la caravane.