Le système de vision arrière XtraVue Trailer de Valeo. © Valeo

Tech

Caravanes et remorques deviennent transparentes avec Valeo XtraVue Trailer

ActualitéClassé sous :voiture , Valeo , CES 2019

L'équipementier Valeo a présenté au CES 2019 son dispositif XtraVue Trailer qui permet au conducteur d'une voiture tractant une remorque ou une caravane de voir la route derrière lui comme par transparence.

Quiconque a déjà tracté une caravane ou une remorque volumineuse a connu la gêne et parfois même le stress de ne pas pouvoir se servir du rétroviseur intérieur pour visualiser ce qui se passe à l’arrière. Au CES 2019, Valeo est venu présenter une solution technique qui devrait résoudre ce problème de façon radicale, tout simplement en rendant l’obstacle invisible.

Baptisé XtraVue Trailer, le dispositif s’appuie sur des caméras vidéo disposées à l’arrière du véhicule et à l’arrière de la caravane ou de la remorque. Les images sont fusionnées de telle sorte que la vue arrière est totalement dégagée. Le conducteur les reçoit sur un écran en temps réel. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, le système XtraVue Trailer respecte les alignements entre les contours de la remorque et le bas-côté de la route, il réduit les angles morts provoqués par la remorque ou la caravane et permet, bien évidemment, de voir le véhicule qui se trouve derrière.

Une démonstration du dispositif XtraVue Trailer de Valeo. © Valeo

Faciliter les manœuvres et améliorer la sécurité

Cet équipement peut donc grandement faciliter les manœuvres et améliorer la sécurité, notamment pour les changements de file, et lorsqu’un autre véhicule entreprend un dépassement. Le conducteur peut aussi s’en servir pour reculer ou se garer. XtraVue Trailer est une évolution du dispositif XtraVue que Valeo avait présenté en 2017. À l’époque, il s’appliquait aux obstacles présents devant le véhicule, comme par exemple un camion bouchant la vue pour dépasser, en le rendant transparent. Mais le système était beaucoup plus complexe car il s’appuyait sur une communication entre les véhicules munis de caméras vidéo et les systèmes de vidéosurveillance du réseau routier.

La version XtraVue Trailer est techniquement plus simple à mettre en œuvre et se prêtera mieux à une commercialisation. Valeo n’a pour le moment pas donné d’indication à ce sujet ni évoqué de tarif pour cet équipement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi