Qui n’a pas connu le Peugeot 103, la mobylette la plus populaire des années 1970 à 1990 ? Peugeot Motocycles a dévoilé le Concept Peugeot SPx, une version moderne de la mobylette avec une motorisation électrique au lieu du petit moteur de la version thermique.


au sommaire


    Les cyclomoteurs ont offert la liberté aux adolescents et aux étudiants du siècle dernier. Les Peugeot 103 avec leur moteur de 49 cm3 étaient alors populaires. Peugeot Motocycles tente de remettre au goût du jour la mobylette de la firme qui a été commercialisée de 1971 à 2017. Elle est à mi-chemin entre le vélo électrique et le scooter.

    La silhouette est clairement inspirée du Peugeot 103 original. © Peugeot Motocycles
    La silhouette est clairement inspirée du Peugeot 103 original. © Peugeot Motocycles

    Peugeot 103 SPx : le retour de la mobylette

    Si les mobylettes étaient passées de mode depuis l'avènement du scooter, un peu comme les SUVSUV ont pu remplacer les monospaces, l'électrification de la mobilité douce pourrait bien changer la donne. Peugeot Motocycles a présenté le Concept Peugeot SPx, clairement inspiré du 103 SP. Ainsi, la marque a revu le stylestyle de la célèbre gamme de cyclomoteurs avec une vision plus contemporaine mêlant design et motorisation électrique. Les trottinettes électriques avec un siège ont ouvert la voie vers un nouveau marché. Peugeot saisit cette opportunité pour faire renaître de ses cendres encore tièdes la plus célèbre des mobylettes.

    Le 103 incarne l'aboutissement de l'évolution du cyclomoteur

    Pour parfaire ce projet, le constructeur utilise des matériaux dans l'airair du temps comme l'aluminiumaluminium pour sa légèreté et des matièresmatières recyclées pour alléger son bilan carbone. Damien Basset, directeur du Design chez Peugeot Motocycle, a déclaré : « Le 103 incarne l'aboutissement de l'évolution du cyclomoteur. Chaque aspect, de sa conception à son design en passant par son ergonomie, était centré sur sa fonctionnalité. Pour beaucoup, il représentait leur première motomoto, leur première expérience de liberté. Aujourd'hui, il est devenu un objet culte ». Il n'en fallait pas plus à la firme pour imaginer le cyclomoteur du futur.