Avec son allure futuriste et sa carrosserie faisant penser à une voiturette, difficile d’imaginer que le Hopper est en fait un vélo électrique.
au sommaire
L'engin peut faire penser au scooter BMW C1 du début des années 2000, à une voiturette électrique comme la Renault Twizy, ou le Veemo. Le Hopper, conçu par la société allemande Hopper Mobility, est un véhicule à trois roues doté d'une carrosserie ouverte sur les côtés. Il offre donc le confort et la position de conduite d'une voiturevoiture, mais surprise ! Il s'agit en réalité d'un vélo électrique. Pour cette raison, malgré son apparence, l'engin peut aussi bien emprunter les pistes cyclables que la route.
Pour assister le cycliste, le moteur placé dans le moyeu arrière dispose d'une puissance de 250 wattswatts. Comme la réglementation l'impose, il ne peut pas dépasser les 25 km/h avec son assistance électrique. C'est une batterie amovible de 1 440 Wh qui anime le moteur. Elle disposerait d'une autonomie de 65 kilomètres. Une autonomie que l'on peut légèrement étendre grâce à un panneau photovoltaïque placé sur le toittoit et qui sera disponible en option. Petite particularité, au lieu de disposer d'une transmission par chaîne, lorsque l'on pédale, c'est un générateurgénérateur qui va convertir l'énergieénergie mécanique en énergie électrique au moteur.
Le vélo doté d’une carrosserie est un véritable ovni de la route. Il s’agit en fait d’un vélo électrique. © Hopper Mobility
Une version commerciale pour bientôt
À l'avant, on trouve deux roues de 20 pouces, et une roue de scooter de 10 pouces se trouve à l'arrière du véhicule. Au lieu d'un guidon, on découvre un volant et un tableau de bord numérique est disponible, comme sur une voiturette. Comme l'engin est un véritable mélange des genres, il dispose d'un système de désembuage du pare-brise et d'un véritable frein pour le stationnement et de deux feux de circulation à l'avant.
En option, Hopper Mobility souhaite proposer un modèle avec emport d'un passager, ou bien une version cargo. Ces versions pourraient transporter une charge utile de 160 kilos, utilisateurs compris. Pour le moment, seuls quelques modèles sont en circulation pour raison de test. En revanche, la marque devrait commercialiser le Hopper dans un premier temps en Allemagne et en précommande pour un tarif fixé à ce jour à 13 500 euros.