Le constructeur Envo se lance sur le marché des vélos électriques utilitaires. Avec les D50 et ST50, il propose deux vélos qui peuvent transporter jusqu’à 180 kilogrammes grâce à un moteur de 750 watts.
au sommaire
L'entreprise canadienne Envo est connue pour la micromobilité électrique, et avait dévoilé en fin d'année dernière un véhicule modulable. Cette fois, le constructeur vient de lancer deux nouveaux modèles de vélo électrique, décrits comme les « SUVSUV des e-bikes ».
Les D50 et ST50 sont construits avec un cadre solidesolide et léger en alliagealliage d'aluminiumaluminium hydroformé, et se distinguent par la présence ou non du tube horizontal. Sinon, ils sont identiques et équipés d'un moteur de 750 wattswatts qui leur permet d'atteindre 45 km/h. Ils pèsent 28 kilogrammeskilogrammes et sont équipés d'une batterie de 672 Wh, ce qui leur confère une autonomie qui peut atteindre 150 kilomètres en mode assistance PAS1.
Des vélos qui peuvent transporter jusqu’à 180 kilogrammes
L'atout de ces vélos est la possibilité de transporter des charges lourdes. Envo indique une capacité maximale de 180 kilogrammes en incluant le conducteur. C'est largement suffisant pour transporter des courses ou du matériel. Selon le constructeur, il peut même transporter un second passager sur une pente de 15 %. Les vélos sont disponibles en deux tailles, et conviennent pour des personnes mesurant entre 1,52 et 1,98 mètre.
Les vélos peuvent être réglés en classe 1, 2 ou 3 pour correspondre à la régulation locale. Toutefois, il s'agit des classifications américaines, qui autorisent une vitessevitesse maximale de 32 km/h en classe 1. Bien entendu, nous dépassons la catégorie du vélo à assistance électrique (VAE) en France, qui est limité à 25 km/h et une puissance de 250 watts. Les vélos d'Envo entrent dans la catégorie des speed bikes, qui sont considérés comme des cyclomoteurs. Il faudra donc l'immatriculer et l'assurer, et avoir au minimum un permis AM pour ceux nés après 1987. Les D50 et ST50 sont proposés à partir de 2,679 dollars canadiens, soit 1 848 euros.