Parce que la pratique du vélo a fortement augmenté depuis la crise sanitaire et est considérée comme l’avenir du transport dans les centres urbains, Cyclofix propose une solution de réparation à domicile.


au sommaire


    Mince ! Un pneu crevé ou un incident mécanique... Bien souvent à vélo, c'est loin de chez soi ou sans outils à portée de main qu'un problème arrive. En plus, le temps moyen de réparation chez un spécialiste peut aller de trois jours à plusieurs semaines. Cyclofix a donc développé une solution pour que « faire réparer votre moyen de transport soit aussi simple et rapide que vous faire livrer un repas ou commander un chauffeur » et éviter de parcourir des kilomètres à pied en poussant son vélo.

    Prendre rendez-vous en quelques secondes

    En cas de problème à vélo ou trottinette, il suffit de prendre rendez-vous en quelques secondes sur le site Internet ou l'applicationapplication de Cyclofix. Une réparatrice ou un réparateur du réseau se déplacera à la rescousse à l'adresse et au moment de son choix. Le service est disponible dans 14 grandes villes de France, comme Paris, Lyon, Toulouse ou encore Marseille, et le réseau compte plus de 160 réparatrices et réparateurs indépendants. Les tarifs proposés sont tout compris, pièces, mains d'œuvre et conseils. Un changement de pneu est, par exemple, proposé à partir de 23 euros, un frein à 24 euros.

     

    Le service de Cyclofix est disponible dans 14 grandes villes de France. © Cyclofix

    25 % des Français pratiquent le vélo une fois par semaine

    L'aventure entrepreneuriale de Cyclofix a débuté dans les rues bruxelloises en 2015, sous l'impulsion d'Alexis Zerbib. Depuis, pas moins de 350 000 réparations de vélos et trottinettes ont été effectuées. Il a eu une bonne intuition, puisque depuis la crise de la Covid-19Covid-19, la pratique du vélo a explosé dans l'hexagone, avec désormais 37 % des Français qui circulent à vélo au moins une fois par mois, 25 % une fois par semaine, selon une enquête du ministère délégué chargé des Transports.

    La part des cyclistes réguliers varie selon les territoires. © Ministère délégué chargé des Transports
    La part des cyclistes réguliers varie selon les territoires. © Ministère délégué chargé des Transports

    Évidemment, c'est peu en comparaison de certains pays du nord de l'Europe, comme aux Pays-Bas où 41 % des habitants déclaraient en 2019 qu'un vélo ou un scooter était leur principal mode de transport, mais la pratique progresse, surtout si elle est accompagnée de solutions comme celle de Cyclofix.