À quoi peut-il bien servir d'embarquer un drone logé dans le toit de son véhicule électrique ? Dans les situations extrêmes requérant les services d'urgence et de sauvetage, pouvoir anticiper les potentiels dangers de l'environnement tout en les observer à bord depuis son écran, présente des avantages. Le constructeur chinois BYD, qui s'est associé avec le constructeur de drones DJI, en fait la démonstration.


au sommaire


    Imaginez-vous au volant de votre voiture électrique, mais aussi, en même temps, aux commandes d'un drone qui filme la route devant et autour de vous. C'est ce qu'a imaginé le puissant groupe automobileautomobile chinois BYD, en voulant intégrer un système de drone automatique à ses futurs modèles haut de gamme.

    Le constructeur a créé la sensation à l'occasion du BYD Dream Day 2024, une grande conférence présentant les dernières nouveautés du groupe. Son association avec l'entreprise spécialisée en drone DJI donne ainsi naissance au tout premier système directement intégré à une voiture. Le système, qui comprend une zone dédiée de décollage et d'atterrissage, un espace de stockage intelligent ainsi qu'un système de recharge automatique, sera intégré sous le toittoit, lequel pourra s'ouvrir puis se refermer à mesure que le drone aura besoin de voler ou non.

    Démonstration du SUV embarquant le drone DJI. © XDrones VFX

    Une technologie utile pour les services d'urgence ou de sauvetage

    En pratique, le conducteur active le drone d'une pressionpression sur son écran. Il peut aussi le commander, pour obtenir des prises de vues particulières. Dans tous les cas, le drone identifie systématiquement le véhicule et le suit de manière intelligente pour transmettre des images en haute définition et à très faible latence. Dans l'idée, le principe rappelle celui des drones autonomes qui permettent déjà de suivre et de filmer un surfeur ou un skieur.

    L'avantage d'avoir un drone toujours prêt à l'emploi avec soi lorsque l'on conduit serait de pouvoir filmer l'environnement dans lequel on évolue et de l'observer sur son écran à bord. Cela permet d'obtenir des vidéos souvent spectaculaires qui offrent une perspective inédite à la route devant et autour de soi. Dans le cas de véhicules utilitaires, cette technologie pourrait aussi être utile pour les services d'urgence et de sauvetage, en offrant une vue élargie de la zone sur laquelle agir.

    Ce système sera inauguré cette année dans une version spéciale du Yangwang U8, le nouveau SUVSUV haut de gamme du groupe BYD. D'autres devraient suivre.