La Ioniq 5 ne cesse pas de nous surprendre. Hyundai lance une version radicalement sportive, dotée d’une puissance démentielle et d’un comportement routier taillé pour le circuit. La Ioniq 5 N permet d’allier la conduite sportive à une motorisation électrique.


au sommaire


    La nouvelle Ioniq 5 N se veut sportive. En parallèle, la gamme Ioniq 5 va évoluer au cours de l'année avec une nouvelle finition et quelques évolutions techniques bienvenues au niveau du châssis et de l'habitacle. La version N inaugure une nouvelle batterie, plus grosse, qui sera également disponible sur le reste de la gamme à l'avenir.

    Avec sa grande batterie de 84 kWh, la Ioniq 5 N s'offre de hautes performances. © Hyundai
    Avec sa grande batterie de 84 kWh, la Ioniq 5 N s'offre de hautes performances. © Hyundai

    Ioniq 5 N : la sportive haute performance

    Née d'un rêve des équipes de Hyundai, la Ioniq 5 N a pu devenir réalité grâce à la coordination et la collaboration des membres de Hyundai au niveau mondial. Les collaborateurs sud-coréens, européens et américains ont ainsi mis leurs compétences en commun pour offrir une version radicalement sportive de l'originale Ioniq 5.

    L'intérieur adopte des sièges baquet siglés N pour la version sportive de la Ioniq 5. © Hyundai
    L'intérieur adopte des sièges baquet siglés N pour la version sportive de la Ioniq 5. © Hyundai

    Les « N-génieurs », comme ils sont surnommés en interne, ont dû démontrer leurs talents pour allier un comportement sportif à une voiture électrique. Loin de la saga Ioniq 6 récemment lancée, la Ioniq 5 N se veut agile en courbe, performante, mais aussi capable de foncer sur un circuit. Des modifications structurelles ont été réalisées comme l'ajout de points de souduresoudure ou une amélioration de la colonne de direction, entre autres.

    Nouvelle batterie pour plus d’autonomie

    Avec l'arrivée de cette nouvelle mouture, la nouvelle Ioniq 5 N adopte une batterie de 84 kWh lui autorisant une autonomie de 448 kilomètres WLTP. Celle-ci permet d'alimenter les moteurs avant et arrière haute performance grâce à un onduleur haute performance.

    Hyundai a ajouté une sonorisation rappelant un moteur thermique sur la version N de la Ioniq 5. © Hyundai

    Ainsi, la Ioniq 5 N délivre pas moins de 650 chevaux avec son mode N Grin Boost, de quoi venir agacer les Tesla Model Y Performance qui réalisent le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. L'Audi RS e-tron GT n'a qu'à bien se tenir avec ses 598 chevaux et son 0 à 100 exécuté en 3,3 secondes.

    La Ioniq 5 N se montre la Hyundai la plus rapide sur le Nürburgring. © Hyundai
    La Ioniq 5 N se montre la Hyundai la plus rapide sur le Nürburgring. © Hyundai

    Le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,4 secondes et la vitessevitesse de pointe peut atteindre 260 km/h. Le tout est complété par un freinage régénératif N Brake Regen disposant d'une force de décélération de 0,6 G. La voiturevoiture a pu être testée sur le circuit du Nürburgring sur plus de 10 000 kilomètres. Elle a bouclé le tour de la boucle Nord en seulement 7'45''59, soit le temps le plus rapide pour une Hyundai sur ce circuit. Cette sportive dispose de plusieurs modes de conduite dont les N Race Sprint pour délivrer sa pleine puissance et le mode Endurance pour maximiser son autonomie.

    Un restylage léger pour la Ioniq 5

    Alors que la version N fait ses premiers tours de roue, la Ioniq 5 va recevoir un léger lifting au cours de l'année 2024. Les principales évolutions vont se concentrer sur la partie technique avec l'adoption de la nouvelle batterie de 84 kWh apparue avec la version N. Le châssis est revu pour une meilleure agilité. L'isolation acoustiqueisolation acoustique est également améliorée au niveau du train arrière.

    À bord, la planche de bord accueille une nouvelle rangée de boutons et un nouveau volant au design plus moderne. Une finition N Line sera ajoutée au catalogue avec une présentation plus sportive.