Lors de l’événement Intel Innovation de cette année, Intel et Samsung ont présenté un écran extensible. Il peut atteindre une diagonale de 17 pouces. Dans l'avenir, ce type d’innovation pourrait bien s’inviter dans les PC portables pour étendre la capacité d’affichage tout en réduisant l’encombrement pour le transport.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le premier bug informatique de l’histoire Les bugs informatiques sont aussi vieux que l’ordinateur lui-même. Le premier bug de l’histoire daterait ainsi de…1947. Depuis, les dysfonctionnements affectant nos appareils sont monnaie courante, et certains ont eu des conséquences désastreuses.

Un écran que l'on peut agrandir, comme s'il s'étendait lorsque l'on tire sur ses flancs, voici ce qu'Intel et SamsungSamsung ont dévoilé lors de l'événement Intel Innovation 2022. Ce prototype d'écran coulissant de 17 pouces était présenté par Joo-Sun Choi, le patron de la division écrans de Samsung. En tirant sur les bordures de l'écran, le châssis de la partie gauche coulisse et déroule le reste de l'écran pour obtenir une diagonale étendue à 17 pouces. Une façon de voir grand lors de l'utilisation, tout en réduisant la taille de l'écran pour le ranger et le transporter. Selon les deux partenaires, ce prototype d'écran pourrait préfigurer de ce que seront les futurs PC portables. Ils sont toutefois restés avares en ce qui concerne les caractéristiques techniques, car tout ce que l'on sait de cet écran repose sur cette seule démonstration visuelle. On imagine bien que l'écran s'enroule et se déroule dans le châssis.

Hormis la démonstration qui en a été faite sur l’événement Intel Innovation 2022, on ne sait pas grand-chose de cet écran extensible qui passe à 17 pouces en tirant dessus. © Intel, Twitter

Aucune caractéristique technique dévoilée

Si Intel s'est lié à Samsung sur cette aventure, c'est bien le Coréen qui est à la manœuvre pour mettre au point l'écran enroulable de ce prototype. Il faut dire qu'il est loin d'être un novice en matièrematière d'écran pliable ou extensible. Samsung commercialise depuis plusieurs années ses smartphones à écran pliable dans ses gammes Galaxy Z Fold et Z Flip, et l'on est désormais loin du prototype. D'année en année, les systèmes de pliage s'améliorent et le prix baisse progressivement. Pour ce qui est des écrans déroulables, le Coréen n'est pas le seul à avoir présenté ce genre d'innovation. On se souvient de LG avec son smartphone LG Rollable, certes de plus petite taille. Maintenant, reste à savoir si ce genre de modèle pourrait effectivement s'inviter dans l'universunivers des PCPC et surtout à quel prix.