Tech

Les nouveaux robots japonais : plus "humains", plus "hauts"

ActualitéClassé sous :robotique , robot , robotisation

-

Le chien Aïbo de SONY

L'exposition "International Robot Exhibition" qui s'est tenue à Tokyo au Japon du 19 au 22 novembre a été l'occasion pour les entreprises nippones de montrer leurs dernières inventions en matière de robots.

Le site I4U (http://www.i4u.com/article860.html) relate par exemple la naissance de la première "actroïde", ou "actrice-androïde", un robot d'apparence humaine, recouvert de peau artificielle et doté d'un visage et de vêtements. Développé par Kokoro et l'université d'Osaka, l'actroïde peut "parler, cligner des yeux et afficher sur son visage plusieurs expressions typiquement humaines".
Côté miniaturisation, Epson a également annoncé la mise au point du "plus petit prototype de robot volant jamais réalisé". Pesant moins de 9 grammes pour 7 cm de haut, l'appareil utilise deux rotors pour s'élever dans les airs. Selon Robots.net, Epson doit toutefois résoudre le problème de l'autonomie énergétique : aucune batterie du marché n'est encore assez légère et suffisamment puissante pour envisager la commercialisation du robot. On peut noter qu'Epson détient par ailleurs le record du plus petit robot mobile jamais développé : des machines occupant un volume de moins d'un cm3, évoluant sur roue et communiquant via Bluetooth.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi