Tech

Dossier : HRP-2, le robot humanoïde franco-japonais

ActualitéClassé sous :robotique , HRP-2 , robot

Né au Japon en 2003, HRP-2 mesure 1,54 mètre pour un poids de 58 kilos. C'est l'un des quinze robots de ce type conçus par l'AIST (Institut national de la science et des technologies industrielles avancées) dans le cadre de l'Humanoid Robotics Project, grand programme de recherche en robotique conduit à l'initiative du ministère japonais de l'Économie, du commerce et de l'industrie (METI). 

Le robot est équipé d'un double système de vision : deux caméras dans ses « oreilles » pour voir de près, deux caméras derrière sa visière pour voir de loin. © CNRS Photothèque/Perrin Emmanuel, reproduction et utilisation interdites

« Actuellement, en tant que chercheur impliqué sur cette plateforme, j'estime que la robotique humanoïde est une des recherches les plus actives et qu'elle avance très rapidement en intégrant plusieurs domaines de recherche en robotique. » Eiichi Yoshida

Quelques repères historiques sur la robotique humanoïde

Tout d'abord, qu'appelle-t-on « robot humanoïde » ? Un robot humanoïde est une des réalisations ultimes de robot : il peut se déplacer dans des environnements conçus pour l'Homme, utiliser des outils ou appareils conçus pour l'humain, et aussi communiquer avec nous de manière multimode.

Parcourez les repères historiques sur la robotique humanoïde

La plateforme humanoïde HRP-2

Le robot HRP-2 est le résultat final du hardware du projet national HRP. Le système robotique a été conçu et intégré par Kawada Industries et la conception générale a été le fruit du travail du Groupe de recherche d'humanoïde (HRG) de l'AIST.

Découvrez la plateforme humanoïde HRP-2

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi