Tech

En vidéo : les "géminoïdes", des robots presque humains

ActualitéClassé sous :robotique , technologie , Homme

-

L'avancée de la technique en robotique est à l'égal de sa performance dans la matérialisation de robots humanoïdes. Ils ressemblent tellement à des Hommes que c'est à s'y méprendre, et certains se trompent d'ailleurs. Voici une sélection de vidéos de ces étranges répliques humaines.

Geminoid F, le robot féminin le plus réaliste. © Hiroshi Ishiguro

Qu'est-ce qu'un « géminoïde » ? Ce terme (ici francisé, au départ geminoid en anglais) à la frontière entre « gémeau » et « droïde » désigne en fait un robot destiné à ressembler à un humain. Grâce à un software perfectionné, la voie et les expressions d'un opérateur sont répercutées sur le robot. Même s'il ressemble de manière exceptionnelle à son double humain, le robot n'est en aucun cas un clone (il n'a pas d'ADN).  

Le premier « géminoïde » a été mis au point par le professeur japonais Hiroshi Ishiguro en 2005. La prouesse technique est impressionnante.

Le premier « géminoïde » au monde, la réplique de son créateur, le professeur Hiroshi Ishiguro. © Arti999, YouTube

Le tout dernier « géminoïde », (presque) plus vrai que nature !

Au printemps 2010, un nouveau « géminoïde » a été créé, la version féminine de HI-1. Ce nouveau robot n'était en fait qu'une simple réplique plus abordable de la même technologie pour mettre à la portée d'un plus grand nombre un outil de recherche sur l'interaction robot/humain. Geminoid|DK est le premier « géminoïde » non japonais et réside à l'Université d'Aalborg au Danemark. 

Ce personnage soulève des questions d'ordres philosophique et scientifique. Qu'est-ce qu'un humain, qu'est-ce qu'une présence, une relation ou même l'identité ? Tous ces champs sont exploratoires mais soulèvent déjà une différence fondamentale entre Japonais et Européens. Les premiers sont friands et demandeurs de ces formes anthropomorphiques tandis que les Européens sont plus prudents quant à l'usage de robots hyperréalistes et leur préfèrent des formes plus figuratives, comme Nao.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi