Parfaitement autonome, le Trombia Free est une balayeuse de voirie électrique. Cet aspirateur géant se repère et évite le mobilier urbain grâce à des capteurs et peut nettoyer durant huit heures, si besoin. Le robot a été testé sur une piste cyclable à Helsinki, la capitale finlandaise.


au sommaire


    On connait les robots aspirateurs autonomes électriques avec leur forme ronde et plate, leur capacité à se faufiler partout en évitant les collisions avec le mobilier, voici leur version XXL avec le robot nettoyeur urbain. L'entreprise finlandaise Trombia Technologies vient de réaliser une démonstration de ce type de robot, avec son Trombia Free. Il a pu opérer le long d'une piste cyclable à Helsinki en Finlande. Avec son allure massive et futuriste, ce très gros « aspirateur » mesure 3,52 mètres de long et 2,3 mètres de large. Il peut être élargi de 3 mètres, si on lui ajoute deux brosses latérales pour nettoyer plus de surface à la fois. Son autonomie est de 17 heures au maximum avec ses seules batteries. Une autonomie qui est réduite entre 4 et 8 heures lorsqu'il s'agit de balayer et aspirer en continu avec une haute puissance.

    Trombia Free, la balayeuses de rue autonomes. © Trombia Technologies

    Une balayeuse de voirie électrique autonome  

    Pour éviter les obstacles et poursuivre sa mission sans se bloquer dans le « tapis » tels nos robots domestiques, la machine est équipée d'un LidarLidar et de capteurscapteurs optiques de hautes performances. Il peut fonctionner par tous les temps, nuit et jour. Sa vitessevitesse maximum est de 10 km/h, mais pour opérer elle est bridée entre 2 et 6 km/h. C'est au niveau énergétique que le Trombia Free est redoutable d'efficacité. Son constructeur souligne qu'il utilise moins de 15 % de la puissance habituellement employée pour les systèmes de nettoyage urbains.

    Voir aussi

    Quel était l'état de propreté des villes sous l'Ancien Régime ?

    Ces derniers nécessitent entre 6 à 10 kW de puissance et lorsqu'il s'agit de grosses machines fonctionnant au diesel, cette puissance peut atteindre les 130 kW. Pour le moment, cet aspirateur géant a fait l'objet d'une démonstration dans le cadre d'une opération autour de la mobilité urbainemobilité urbaine douce, baptisée Jätkäsaari Mobility Lab. Après une série d'expérimentations en grandeur nature, la société compte commercialiser son Trombia Free à partir du premier trimestre de l'année prochaine.