Oculus vient de lancer le Quest 2, un casque de réalité virtuelle autonome nouvelle génération. Vendu seulement 349 euros, il n’est pas uniquement plus puissant, il apporte également un taux de rafraîchissement de 90 hertz et la meilleure définition d’écran du marché.


au sommaire


    FacebookFacebook, au travers de sa filiale OculusOculus, vient de lancer un pavé dans la mare sur le marché de la réalité virtuelle en annonçant un casque autonome nouvelle génération à un prix très abordable. L’Oculus Quest 2 sera vendu 100 euros de moins que son prédécesseur. L'ancien Snapdragon 835 du premier modèle est remplacé par un Snapdragon XR2 de Qualcomm. Ce SoCSoC, dédié aux casques de réalité virtuelle ou augmentée, améliore le traitement par l'intelligence artificielle et prend en charge jusqu'à 7 caméras pour le suivi des mouvementsmouvements.

    La puce est épaulée par 6 gigaoctets de mémoire vivemémoire vive, et 64 ou 256 gigaoctets de stockage. Du côté des écrans, Oculus vante une augmentation de 50 % du nombre de pixels par rapport au premier Quest, avec 1.832 x 1.920 pixels par œilœil. Oculus a également annoncé un taux de rafraîchissement de 90 hertzhertz pour les applicationsapplications système au lancement, avec une disponibilité pour les développeurs un peu plus tard. Le casque est également accompagné de deux manettes améliorées, mais est également capable de suivre les mains nues.

    Le youtubeur Potato Jet présente l’Oculus Quest 2 dans une vidéo en 360 degrés. © Oculus

    Le Quest 2 sera bientôt l’unique casque Oculus

    Le Quest 2 est un casque autonome, ce qui signifie qu'il fonctionne sans être relié à un autre appareil. Toutefois, il est également compatible avec Oculus Link, ce qui permet de le brancher sur un ordinateur comme un casque PCVR classique et ainsi profiter de jeux qui nécessitent plus de puissance. Il remplacera donc également le Quest RiftRift S, dont Oculus a annoncé l'arrêt de la commercialisation au printemps 2021.

    Oculus a annoncé une date de lancement au 13 octobre. Le Quest 2 est déjà proposé en précommande, au prix de 349 euros pour le modèle 64 gigaoctets, et 449 euros avec 256 gigaoctets de stockage. La firme propose également la sangle Élite Quest 2, avec batterie intégrée pour améliorer l'autonomieautonomie du casque, à 139 euros.