Tech

Comment choisir son casque de réalité virtuelle ?

Question/RéponseClassé sous :Réalité virtuelle , casque de réalité virtuelle
 

Vous voulez acheter un casque de réalité virtuelle, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Dans cet article, nous allons vous aider à guider votre choix pour l'achat de votre nouveau casque de réalité virtuelle. Nous détaillerons les principaux types de casques de réalité virtuelle et les points importants à prendre en compte avant de faire votre choix.

Tout d'abord, il est important de savoir qu'il existe deux grands types de casques de réalité virtuelle :

  • Casques VR autonomes : il s'agit de la dernière génération de casques de réalité virtuelle, qui ont la capacité de fonctionner de manière totalement indépendante de tout système informatique ou smartphone complémentaire.
  • Casques VR pour PC : c'est encore ce qu'il y a de mieux en réalité virtuelle, notamment en termes de capacité à exploiter les contenus les plus réussis (expériences virtuelles). Ces casques de réalité virtuelle sont connectés par des câbles ou des systèmes sans fil à un ordinateur de type "VR Ready" (un critère qui certifie la capacité de l'ordinateur à exploiter le contenu de la réalité virtuelle) qui lui permet de fonctionner.

Critères de choix d'un casque de réalité virtuelle

Le marché étant relativement récent et les produits encore peu connus d'une grande partie des professionnels et des particuliers, le premier achat d'un casque de réalité virtuelle peut sembler difficile. Cependant, il suffit de déterminer vos besoins en réalité virtuelle, et de prendre en compte certains critères techniques, pour acheter votre Casque réalité virtuelle avec facilité. Nous vous aidons dans ce processus en résumant les principaux critères de choix.

Oreillette VR PC ou Oreillette VR autonome ?

Le casque PC de réalité virtuelle vous permet de vous immerger dans un contenu de très haute qualité. Vous devez donc vous demander si vous avez vraiment besoin de vivre les expériences les plus immersives, ou si un casque VR autonome qui offre déjà une immersion très qualitative vous suffit.

De plus, l'utilisation d'un casque PC de réalité virtuelle implique certaines contraintes à prendre en compte. En effet, les ressources informatiques nécessaires pour faire fonctionner ce type de casque de réalité virtuelle sont relativement importantes. Vous aurez besoin d'un ordinateur PC avec une carte graphique spécifique, ainsi que d'un processeur particulier pour diffuser tous vos contenus.

Enfin, vous devrez aussi parfois (selon les modèles) installer des capteurs pour détecter vos mouvements en réalité virtuelle et un câble entre votre ordinateur et le casque VR sera indispensable (notez qu'il existe aussi des systèmes sans fil). L'utilisation d'un casque VR autonome est appelée "clé en main", vous pouvez utiliser votre casque directement après l'avoir allumé.

Les principaux critères techniques pour choisir un casque VR

  • Définition : c'est le nombre de pixels qui composent l'image (points qui composent l'image), souvent indiqué par le nombre de lignes de pixels qui composent la largeur de l'image et la hauteur (Largeur x Hauteur).
  • Champ de vision (FOV) : comme son nom l'indique, il s'agit de la largeur de l'image, exprimée en degrés. A titre de comparaison, celui de l'humain est compris entre 100° et 110°. Plus le champ de vision est large, plus l'impression d'immersion est forte.
  • Fréquence d'affichage : c'est la fréquence de rafraîchissement de l'image - ce qui a un impact important sur la fluidité de l'image. Exprimée sous forme de fréquence en Hertz "Hz", plus elle est élevée, plus on obtient un mouvement naturel de l'image.
  • Système de suivi : suit vos mouvements et les transcrit dans l'expérience immersive. Certains systèmes comprennent des capteurs externes à avoir dans votre chambre, d'autres ont des caméras intégrées directement dans les écouteurs.
  • Types de contrôleurs : selon les casques, les contrôleurs / régulateurs peuvent être différents. Selon l'appréciation de chacun : certains sont mieux conçus que d'autres, d'autres intègrent le 6DOF, intègrent des sangles ...
  • Poids et ergonomie : tous les casques ne sont pas conçus sur le même modèle, différentes tailles et poids selon les marques, les modèles et le type de casque (pc ou autonome). C'est à vous de trouver le casque et les réglages qui vous conviennent.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !