Et si vous achetiez un ordinateur portable qui répond à vos besoins ? Framework propose de créer son propre PC portable, de l'écran aux prises USB en passant par la batterie. Mieux, il est facile à faire évoluer puisque chaque pièce peut être démontée et changée. Et c'est bon pour la planète.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] En 2050, nous travaillerons avec des ordinateurs transparents Nous sommes aujourd'hui rivés à nos écrans, mais demain, la réalité augmentée et la puissance null

Même s'il est possible de choisir son ordinateur en fonction de la marque, mais aussi des configurations proposées par chaque constructeur, la personnalisation reste limitée. Et encore davantage l'évolutivité. C'est d'ailleurs le gros point faible des PC portables, par rapport à un ordinateur de bureau sur lequel on peut changer le processeurprocesseur, la mémoire vivemémoire vive, la carte graphiquecarte graphique ou même la carte-mère.

Fort de ce constat, une start-upstart-up américaine a décidé de lancer le premier PC portable à la fois sur mesure et évolutif. Sur la base d'un chassis 13 pouces, Framework propose ainsi aux clients de créer son propre ordinateur en sélectionnant son processeur, sa mémoire vive, son disque durdisque dur ou encore le nombre de connecteurs et le type (USB-CUSB-C, USB-A, HDMI, DisplayPort, microSD, etc.). Même chose pour le système d'exploitationsystème d'exploitation entre Linux ou Windows 10. Comme Fairphone dans le domaine des smartphonessmartphones, Framework s'appuie sur des principes écoresponsables et éthiques avec des matériaux conçus à 50 % d'aluminiumaluminium recyclé, et 30 % de plastiqueplastique recyclé.

Un concept écoresponsable. © Framework
Un concept écoresponsable. © Framework

On peut même le monter soi-même !

Point commun à tous les modèles, un écran 13 pouces, une webcam 1080p, une batterie 55 Wh et une coque de 1,3 kgkg. Ainsi, c'est un ultra-portable, et Framework propose même de vendre l'ordinateur en kit ! Au choix, donc, on peut recevoir le PC en pièces détachées, et les plus bricoleurs pourront l'assembler.

Ensuite, s'ils donnent des signes de faiblesse, toutes les pièces peuvent être changées ! Chaque composant possède d'ailleurs un QR-code, et il suffit de le scanner pour accéder à sa fiche en ligne pour le remplacer. On peut même changer l'écran et le clavierclavier. Pour l'instant, le prix n'est pas annoncé, et selon The Verge, les pré-commandes débuteront au printemps avec une expédition pendant l'été.