Un fabricant mystère promet le lancement d'un PC portable dénué de tout connecteur. © Craob
Tech

Craob X : le premier PC portable totalement sans fil

ActualitéClassé sous :Informatique , PC , PC portable

Le Craob X se présente comme le premier ultrabook totalement sans fil puisqu'il n'y a aucun connecteur sur son chassis. Pas même une prise pour le recharger au secteur. Pour l'instant, on ne connaît ni le prix ni la date de sortie de ce PC portable, mais le concept est très séduisant.

Cela vous intéressera aussi

« Le premier ultrabook au monde sans connecteurs. » C'est le slogan que l'on découvre en accédant au site Internet de Craob, un fabricant sorti de nulle part, qui fait la promesse d'un PC portable sans le moindre port. Pas de prises USB, pas de prise pour le recharger, pas de prise HDMI. Rien !

Comment est-ce possible ? Ce Craob X fait le pari de la recharge sans fil, que l'on trouve déjà sur les smartphones ou encore les montres connectées, et cela permet donc d'enlever la prise secteur. Ensuite, l'intégration du Bluetooth permet aussi de se passer de connecteur pour un clavier, un casque ou une souris. Pas de lecteur de cartes non plus, et pas de prise pour brancher un écran externe.

Le PC portable se recharge avec un boîtier magnétique placé à l'arrière de l'écran. © Craob

Un boîtier magnétique avec le plein de... connecteurs

Résultat, cet ultrabook mérite d'être dans cette catégorie puisqu'il se distingue par une finesse remarquable (7 mm) et un poids vraiment plume (un peu plus de 850 grammes). Le design est tout aussi remarquable, et peut-être s'agit-il du PC portable de demain. Une sorte de MacBook Air revisité, sans le moindre connecteur. Ou presque...

En effet, le boîtier utilisé pour la recharge sans fil fait aussi office de petit hub USB pour ceux qui souhaiteraient vraiment brancher un disque externe ou tout autre périphérique. Sur ce boîtier, on compte cinq connecteurs : un USB-C, un USB-A, un Thunderbolt, un lecteur de cartes et une prise casque. Et surtout un fil pour le brancher au... secteur. De manière magnétique, il se place au dos du PC portable, ce qui signifie du même coup que les éléments branchés sur le hub dépasseront de chaque côté de l'écran.

Le boîtier de recharge intègre cinq connecteurs. © Craob

Un fabricant mystérieux

Pour le reste, on retiendra que Craob vise le très haut de gamme avec une configuration musclée : un processeur Intel Core i7-1280P, un processeur graphique Intel Iris Xe i, un disque SSD qui peut atteindre les 2 To de stockage et jusqu'à 32 Go de mémoire vive DDR5. Pour le sans-fil, c'est du dernier cri avec une puce wifi 6E tandis que l'écran de 13,3 pouces, sans bordures, promet une définition 4K. Une webcam complète l'ensemble, avec un poinçon dans la dalle. Comme sur un smartphone.

Deux grandes questions : combien coûte ce petit bijou, et quand sera-t-il disponible. Malheureusement, Craob ne donne aucun indice, et il faut se contenter d'un « coming soon » (bientôt disponible) qui reste bien évasif. On a cherché à savoir qui se cachait derrière cette marque. Elle n'apparaît nulle part dans les dépôts de marque aux États-Unis ou en Angleterre. Aucun indice non plus en recherchant les propriétaires du nom de domaine. L'avenir dira si ce projet ambitieux est sérieux, ou s'il s'agit juste d'un fantasme d'un designer.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !