Le jetpack s’arme d’un canon pour assurer sa défense durant les vols. Le système suit le mouvement de la tête du pilote et est censé compenser le recul du tir.


au sommaire


    Le jetpack de Gravity Industries refait parler de lui avec une vidéo sur TikTok montrant l'intégration d'un système d'arme à l'ensemble. Le pilote se trouve à plusieurs mètres de hauteur et tire plusieurs coups de feufeu dans l'eau à partir d'une arme automatique suspendue à la nacelle du jetpack au niveau de l'épaule droite. Pour ajuster le tir, l'arme suit les mouvementsmouvements de la tête. Le recul lors des tirs est immédiatement compensé par le bras robotisé.

    Après les démonstrations certes spectaculaires avec la Navy britannique, l'intérêt tactique de ce jetpack questionne et laisse dubitatif. Mais étant donné que Gravity Industries souhaite obtenir des contrats avec les militaires, la société cherche tout de même à convaincre en imaginant des solutions qui pourraient les convaincre de l'intérêt de l'appareil. Il faut dire que l'évolution du jetpack dans les airsairs est loin d'être furtive. De plus, le pilote a les deux mains occupées et ne peut pas se défendre face à des tirs ennemis durant le vol. Avec cinq à dix kilos de carburant sur le dosdos, on imagine immédiatement le peu d'avenir de cette solution. C'est donc pour réduire cette vulnérabilité durant le vol que Gravity Industries a mis au point ce système d'arme particulier qui se pilote avec les mouvements de la tête pour viser.

    Un prototype de canon sur une tourelle avait été mis au point il y a quelques années. Le résultat n’était pas satisfaisant. © James Bruton, YouTube

    Tir de défense

    Dès 2019, un prototype avait été élaboré avec un fusil d'airsoft. Il s'agissait alors d'une mini-tourelle capable de faire pivoter l'arme sur tous les axes. Elle disposait d'une unité de mesure inertielle (IMU). Ses données étaient comparées à celles d'une autre IMU placée dans le casque du pilote afin que l'arme puisse suivre le mouvement de la tête pour viser. Le système était trop dangereux pour le pilote et aujourd'hui, sur ce prototype bien plus élaboré, au lieu d'une tourelle, le canon se contente de s'incliner de haut en bas. C'est le pilote qui ajuste le tir en faisant tourner le jetpack sur l'axe roulis. Une visée laser est présente pour affiner le tir. Si le système a l'air bien mieux conçu, il reste difficile d'imaginer qu'il soit possible de viser de façon juste tout en se déplaçant avec le jetpack, à moins que l'objectif soit de réaliser un tir de barrière pour protéger le pilote. Si c'est le cas, le système devra disposer d'un maximum de munitions.


    La marine royale britannique peut s'emparer d'un navire en jetpack !

    La Royal Navy britannique a testé l'utilisation du Jetpack de Gravity Industries pour mener à bien l'abordage d'un navire. Des images époustouflantes, mais un intérêt militaire improbable.

    Article de Sylvain BigetSylvain Biget, publié le 9 mai 2021

    Des embarcations rapides de la Navy britannique s'élancent vers un bateau de guerre et soudain, un des soldats s'élance dans les airs et vient se poser sur le pont du bateau. Il déroule une échelle sur son flanc pour que le commando puisse embarquer. Voici, l'un des trois scénarios testés par la Royal Marine pour prendre d'assaut rapidement un navire grâce à l'utilisation d'un jetpack. Cette vidéo publiée cette semaine par Gravity Industries, montre également l'abordage du navire par trois soldats équipés de jetpacks.

    Si les images sont impressionnantes, il reste difficile de croire en l'efficacité opérationnelle de ces jetpacks en situation réelle, ne serait-ce que par leur manque de discrétion étant donné le volumevolume sonore des turbines. Et puis, évoluer aussi peu furtivement vers l'ennemi, avec un réservoir empli de plusieurs kgkg de carburant, n'est peut-être pas la meilleure idée. Enfin, une fois à bord, encore faut-il se débarrasser de la paire de réacteurs et du réservoir pour ensuite pouvoir sortir une arme...

    Bref, même si les images sont surprenantes, la réussite d'un tel scénario reste invraisemblable et l'utilisateur de ce jetpack dont les deux bras sont occupés par la gestion des propulseurspropulseurs représente une cible de choix pour l'ennemi.

    Dans cette vidéo, Gravity Industries montre trois scénarios d’abordage réalisés avec les jetpacks. Si les images sont spectaculaires, l’exploitation de ces engins en opération semble pour le moment invraisemblable. © Gravity Industries

    Des armées intéressées par le jetpack

    Pour rendre le jetpack un peu plus offensif ou du moins défensif, Gravity Industrie à une idée. La petite compagnie planche sur une tourelle à canon posée sur les épaules. Elle pourrait suivre les mouvements de la tête pour viser et tirer en orientant simplement le regard vers la cible.

    Malgré le côté fantasque de cet équipement semblant sortir de la saga Marvel, ces jetpacks intéressent beaucoup les armées. En témoigne un projet de la Darpa pour développer de tels engins à des fins militaires. Dans son projet, déjà évoqué par Futura, l'agence américaine souhaite ajouter la furtivitéfurtivité au côté pratique de ce système de mobilité aérienne individuel portatif. La France n'est pas en reste avec le fameux FlyBoard Air mis au point par Franky Zapata. Il avait attiré l'attention du public et des autorités militaires lors du défilé du 14 juillet 2019 à Paris. En attendant, aussi spectaculaires qu'ils soient, ces fameux jetpacks sont loin d'être fin prêts pour se retrouver sur les champs de bataille.