L’armée russe utilise une nouvelle stratégie pour maximiser les effets de ses attaques aux missiles sur les installations critiques ukrainiennes. Elle envoie des ballons pour tenter de perturber les systèmes de défense aérienne et faire gaspiller des missiles aux Ukrainiens.


au sommaire


    On en voit décidément partout ! Les ballons à haute altitude font beaucoup parler d'eux en ce moment. Les États-Unis en ont abattu quatre au cours de ces dernières semaines dont un, identifié comme un ballon chinois. Un geste qui a envenimé les tensions entre les deux pays. Une posture politique pour les Américains, qui désormais s'arrogent le droit de détruire tout objet volant qui se trouve sur leur territoire. Mais il n'y a pas qu'au-dessus des États-Unis que l'on voit des ballons. C'est aussi le cas en Europe de l'Est. Cette semaine, la Roumanie a identifié un ballon météométéo en perdition à 3 350 mètres d'altitude. Sa voisine, la Moldavie a même brièvement fermé son espace aérien à cause d'un objet non identifié qui pourrait être ce même ballon. Mais, c'est surtout en Ukraine qu'une vaguevague de ballons est apparue ces derniers jours. Ainsi, mercredi dernier, la veille d'une attaque aux missilesmissiles de croisière sur tout le pays, six ballons ont été repérés au-dessus de Kyiv, la capitale. Leur présence a déclenché les sirènes d'alerte aérienne dans la ville. Ces ballons ont également été repérés au-dessus de la région Dnipropetrovsk à l'est du pays ces derniers jours.

    Ces ballons portent une structure en forme de croix de conception rudimentaire. Dotée de réflecteurs, elle est censée servir à leurrer les systèmes radar ukrainiens lors des bombardements au missile. L'idée consiste à perturber la défense antimissile afin de faire passer un maximum d'ogives sans qu'elles ne soient interceptées.

    Photo de la structure d’un ballon russe avec ses réflecteurs en forme de croix. L’idée consiste à leurrer les systèmes de défense aérienne pour que les Ukrainiens gaspillent un maximum de leurs coûteux missiles sur ces cibles bon marché. © Forces Armées ukrainiennes
    Photo de la structure d’un ballon russe avec ses réflecteurs en forme de croix. L’idée consiste à leurrer les systèmes de défense aérienne pour que les Ukrainiens gaspillent un maximum de leurs coûteux missiles sur ces cibles bon marché. © Forces Armées ukrainiennes

    Des ballons pour leurrer les systèmes de défense

    Dans l'esprit des militaires russes, les ballons devraient inciter l'armée ukrainienne à gâcher de très coûteux missiles de défense sol-airair (Sam) sur ces cibles. Mais, selon le porteporte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, croire que ces ballons vont être considérés comme des missiles ou des drones, ne tient pas debout. Les radars ukrainiens savent identifier correctement ces ballons qui évoluent lentement par la force du ventvent. L'armée en a d'ailleurs abattu deux par balles. De plus, toujours selon les forces aériennes, les missiles de défense Nasams, IrisIris-T et Patriot seraient capables de discriminer ces leurres des véritables menaces.

    Outre les réflecteurs radar, ces ballons pourraient aussi emporter des équipements de reconnaissance. Les autorités militaires de Kyiv ont collecté les débris de ceux qu'ils ont neutralisés pour les analyser. Ce sont les mêmes types de ballons qui sont utilisés autour du pont de Kertch raccordant la Crimée à la Russie et que les Ukrainiens avaient endommagés en octobre dernier. Dans ce cas, les ballons servent à protéger le pont d'attaques au missile en cherchant à ce que ceux-ci se verrouillent sur cette cible plutôt que sur l'infrastructure.