Ce mystérieux pilote de chasse est devenu un héros remontant le moral des troupes ukrainiennes. © Ministère des armée ukrainien
Tech

Guerre en Ukraine : qui est le « fantôme de Kyiv » ?

ActualitéClassé sous :Guerre du futur , avion , pilote de chasse

Un mystérieux pilote de chasse ukrainien aurait abattu pas moins de quarante avions ennemis depuis le début de l'invasion. L'as du ciel serait mort au combat le 13 mars dernier selon les autorités du pays. Histoire d'un mème conçu pour garder le moral et humilier l'armée russe.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment faire voler un avion ?  Dans le monde, il décolle environ un avion par seconde. Un siècle après ses débuts, l'aviation est devenu un moyen de transport parmi les plus sûrs. Comme un oiseau, un avion vole parce qu'il a des ailes, lesquelles génèrent une force appelée portance. L’université de Lille 1, avec le programme Kézako, nous explique ce principe dans cette courte vidéo didactique. 

Aux commandes de son Mig-29, il aurait abattu six avions russes dans les 30 premières heures de l'invasion russe, le 24 février. Quelques jours après, il aurait réalisé 10 autres combats victorieux, pour aboutir à plus de 40 appareils ennemis détruits ces dernières semaines. Cet as des as ukrainien, baptisé le fantôme de Kyiv, aurait été abattu le 13 mars lors d'un ultime combat aérien. Depuis le début du conflit, les réseaux sociaux relatent les exploits de ce pilote légendaire. Une vidéo très virale, montrant un avion de chasse détruire en combat rapproché - au ras du sol - un appareil ennemi, a même été publiée sur le compte Twitter du ministère des Armées ukrainien.

Un combat improbable, dont la vidéo très réaliste est en réalité issue du jeu vidéo Digital combat simulator World (DCS World). De même, dans un cockpit d'un avion de chasse, une photo d'un pilote casqué, visière opaque et portant un masque à oxygène, est devenue toute aussi virale. Personne n'a pu vérifier si ce seul pilote mystère a pu remporter autant de victoires aériennes à lui tout seul, et que ce soit vrai ou faux, cette légende peu crédible est suffisante à la population ukrainienne pour conserver le moral.

Le ministère des Armées ukrainien annonce le décès du pilote de chasse Stepan Tarabalka, qui serait le fameux fantôme de Kyiv ayant abattu une quarantaine d’avions russes à lui tout seul. © Twitter

L’incarnation d’un mème

Avec les vols de blindés russes par les tracteurs des fermiers et celui des soldats ukrainiens de l'île aux serpents ayant dit « allez vous faire f***** » à un navire russe qui leur demandait de se rendre, le fantôme de Kyiv est l'un des mèmes les plus populaires.

Au bout de quelques semaines, on a fini par donner un nom à ce pilote fantôme. Il s'est appelé Vladimir Abdonov, ou encore Vladimir Makarov et maintenant, il s'agirait de Stepan Tarabalka, un pilote de chasse de 29 ans. Le militaire, marié et père d'un garçon de huit ans, a réellement existé et a donc été abattu ce 13 mars lors d'un combat alors que les forces russes étaient en supériorité numérique, selon le ministère des Armées qui a annoncé sa mort officiellement. Ses parents interviewés dernièrement ont pu confirmer son décès, sans plus de détails, mais en évoquant son parcours. Le pilote a reçu à titre posthume les plus hautes décorations du pays pour sa bravoure. Le titre de héros de l'Ukraine lui a aussi été décerné. Si personne ne sait si ce jeune pilote était véritablement ce « fantôme de Kyiv », sa mort au combat vient l'incarner pour que ce mème devienne désormais plus qu'une image d'Épinal.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !