Ce qu'il ne faut pas rater dans le ciel de mai : pluie d'étoiles filantes dans la nuit du 5 au 6 mai

Classé sous :Astronomie , Espace , lumière du ciel nocturne

[EN VIDÉO] Découvrez la pluie d'étoiles filantes des Perséides  La pluie d’étoiles filantes de la constellation de Persée : les Perséides. Ces météores sont particulièrement spectaculaires, surtout en été !

Ce mois de mai 2022, de nombreux événements embelliront le ciel nocturne ! Parmi eux, l'éclipse totale de Lune bien sûr, qui se produira dans la nuit du 15 au 16 mai. Mais le ciel réserve d'autres surprises ! Côté planètes, plusieurs seront observables quelques heures avant l'aube. Dès 45 minutes avant l'aube, vous pourrez observer un splendide alignement de Vénus, Jupiter, Mars et même Saturne. Les deux premières apparaîtront très lumineuses, Mars un peu moins, quant à Saturne, des yeux avisés, ou mieux encore, des télescopes et des lunettes astronomiques sont préconisés.

Les planètes alignées dans le ciel avant l'aube vers le 10 mai. © Stellarium

Jusqu'à la mi-mai, c'est Mercure qui sera à l'honneur en début de soirée, à condition de pouvoir regarder très près de l'horizon. Elle sera alors située à proximité des Pléiades et visible jusqu'à 22 h 30, heure où elle passera sous l'horizon.

Enfin, si vous aimez les étoiles filantes, scrutez le ciel dans la nuit du 5 au 6 mai, en direction de la constellation du Verseau (Aquarius). Vous pourrez y observer avec un peu de chance, l'essaim météoritique appelé Êta aquarides ! Semblant venir de l'étoile du même nom, cet essaim provient en fait de la célèbre comète de Halley. Attention, si cela est appelé une pluie d'étoiles filantes, il n'en tombera tout au plus une trentaine par heure. Pour des pluies plus abondantes, il faudra attendre la mi-août avec le rendez-vous annuel des Perséides !

Plusieurs événements seront à ne pas manquer dans le ciel nocturne de mai 2022 ! © fabio lamanna, Adobe Stock