Tech

Des écrans de toutes les formes chez Sharp

ActualitéClassé sous :électronique , écran , sharp

Free-Form Display : des écrans à forme libre en français. C'est le slogan du constructeur japonais Sharp qui sait désormais créer des formes jusqu'alors inenvisageables grâce à une implantation inédite des circuits électroniques. Cette avancée devrait bénéficier aux systèmes d'affichage des automobiles, mais aussi aux terminaux mobiles et autres objets connectés.

Avec Free-Form Display, Sharp promet des écrans LCD capables de prendre toute sorte de formes, comme le montre ce prototype d’écran pour tableau de bord qui épouse les instruments dont il affiche les fonctions. © Sharp

Toujours plus grands, toujours plus fins, les écrans qui jalonnent notre quotidien ont peu ou prou toujours la même forme rectangulaire. La raison à ce design sans originalité est une contrainte technique. Le circuit électronique qui gère l'affichage appelé grille de commande, doit être intégré dans le pourtour de la zone d'affichage, c'est-à-dire le cadre de l'écran. De ce point de vue, la forme rectangulaire est la moins contraignante pour les constructeurs. Matsushita avait exploré la piste des écrans ronds il y a quelques années pour une expérience sans lendemain. Voici maintenant Sharp qui porpose, cette fois, des formes vraiment variées.

Free-Form Display, c'est son nom, promet de libérer le design des écrans LCD afin de l'adapter à n'importe quelle forme. Pour illustrer son propos, la marque japonaise a publié une série de photos de prototypes d'écran pour des tableaux de bord d'automobile. On découvre un écran qui vient littéralement envelopper les instruments dont il matérialise les fonctions. Un autre prototype incorpore les compteurs de vitesse, compte-tours et autre jauges dans un seul écran aux formes arrondies.

Autre application de Free-Form Display. Sans entrer dans le détail, Sharp explique qu’il a conçu un nouveau circuit électronique incorporé dans les pixels et non plus dans le cadre autour de l’écran. C’est cette innovation qui permet de libérer le design. © Sharp

Des écrans de toutes formes grâce à une grille de commande modifiée

Pour obtenir ce résultat, Sharp explique dans son communiqué qu'il a associé sa technologie d'affichage IGZO (les semi-conducteurs de la dalle sont conçus en oxyde de zinc-gallium-indium, ou IGZO) à un design inédit des circuits électroniques. Concrètement, la grille de commande est dispersée dans les pixels sur toute la zone d'affichage. « Cela permet de réduire considérablement la taille du cadre et offre une liberté pour dessiner le LCD afin qu'il puisse correspondre à n'importe quelle forme de la zone d'affichage », explique le constructeur.

Si l'automobile est mise en avant comme principal débouché pour cette innovation, d'autres produits pourraient en bénéficier. Sharp évoque les accessoires et vêtements connectés, des smartphones ou encore de la signalisation numérique qui pourraient considérablement renouveler leur design grâce à des écrans aux formes inédites. Reste que Sharp n'avance aucune feuille de route pour la commercialisation de ces écrans et se contente d'indiquer qu'il compte entamer une production industrielle « le plus tôt possible ».

Cela vous intéressera aussi