Wingcopter a développé un drone de livraison type adav (aéronef à décollage et atterrissage verticaux) qui peut voler jusqu'à 5.000 m d'altitude et transporter jusqu’à 6 kg de marchandise.


au sommaire


    Fort d'une nouvelle levée de fonds de 22 millions d'euros, la startup allemande Wingcopter compte bien jouer un rôle déterminant dans l'acheminement de marchandises par drone en Europe dans les années qui viennent. A noter que son drone se distingue par sa forme, celle d'un oiseauoiseau, mais aussi par sa capacité à embarquer jusqu'à 6 kgkg et à voler haut dans le ciel, y compris par mauvais temps.

    Le Wingcopter 178 est censé résister aux éléments (ventvent et pluie) et peut transporter jusqu'à 6 kg de marchandises. Il peut couvrir une distance maximale de 120 km mais son autonomie se réduit en fonction du poids qu'il transporte. Avec un maximum de 6 kg, il ne pourra pas voler plus de 40 km. Avec 2 kg embarqués, il peut en revanche espérer atteindre les 100 km. En théorie il peut voler jusqu'à 5.000 m d'altitude. Comme son nom l'indique, ce drone dispose d'une envergure de 178 cm et sa vitessevitesse de croisière normale est d'environ 100 km/h. A noter qu'il a déjà réussi à atteindre la vitesse record (pour un drone) de 240 km/h.

    Wingcopter se positionne dans l’humanitaire et la logistique

    La société souhaite œuvrer aussi bien dans le domaine logistique qu'humanitaire, en transportant aussi bien des marchandises que du matériel professionnel et de l'alimentation. A l'heure actuelle, Wingcopter a ainsi déjà aidé à cartographier un volcanvolcan en Italie, à observer et compter les baleines dans les eaux arctiquesarctiques du Canada ou bien encore à distribuer des tests de dépistagedépistage du coronaviruscoronavirus en Écosse.

    Cela fait des années que de grands noms du commerce, rêvent d'utiliser des drones pour la livraison de colis, mais se heurtent tant à des problèmes logistiques (poids des colis, conditions de livraisons, intempéries) qu'administratifs. Car, in fine, il faut obligatoirement recevoir le feufeu vert des autorités locales pour pouvoir faire voler ses drones. Aujourd'hui, Amazon est en phase de tests aux États-Unis sur quelques points stratégiques et Walmart commence de son côté à livrer des produits médicaux à ses clients.

    Conclusion : si la livraison à domicile de colis n'est pas encore pour demain, les drones pourraient bien accomplir de plus en plus de missions ponctuelles, au service des populations. Face à la pandémiepandémie de Covid-19Covid-19, c'est plus que jamais d'actualité.

    Le drone de livraison Wingcopter décolle et atterrit comme un hélicoptère et vole comme un avion. © Wingcopter