Des drones coordonnés peuvent danser ensemble en une patrouille aérienne. © Human Media Lab, Queen’s university

Tech

Des drones qui obéissent aux Lego, c'est possible !

ActualitéClassé sous :drone , Lego , Lego World

L'université Queen's et Lego ont collaboré pour concevoir une flotte de drones dotés de capteurs qui reproduisent des formes créées avec des briques Lego sur une carte électronique et suivent en temps réel les mouvements du joueur.

La démonstration est assez impressionnante. Une escadrille de drones transformés en Lego reproduisent dans les airs des formes créées à partir des célèbres petites briques de plastique disposées sur un plateau électronique qui fait office de télécommande.

L'université Queen's au Canada et Lego ont collaboré sur ce projet actuellement présenté à l'exposition Lego World à Copenhague. Les drones équipés de capteurs et de gyroscopes sont fixés individuellement dans une structure en forme de cube. Ils communiquent par liaison sans fil avec une sorte de manette de jeu en Lego, en deux parties, sur laquelle on vient disposer des briques pour créer des formes. 

Les drones Lego réagissent en temps réel aux mouvements du joueur. © Human Media LabQueen’s university

Un outil ludique mais aussi pédagogique

La manette incorpore un circuit électronique avec des capteurs qui vont détecter les mouvements que fait le joueur. Le modèle dessiné avec les briques Lego est scanné par un logiciel de vision par ordinateur qui transmet l'information aux drones qui vont le reproduire en vol stationnaire. La personne qui tient le contrôleur en Lego peut alors manipuler cette structure 3D volante en faisant des gestes de rotation, d'inclinaison et même en pliant la manette en deux.

Les drones réagissent en temps réel aux commandes, se déplaçant en synchronisation au rythme des mouvements. De la robotique interactive et ludique que Lego considère comme une piste prometteuse pour ses jeux de construction du futur. À l'université Queen's, on imagine également le potentiel de cette innovation comme outil éducatif. En classe, les professeurs pourraient par exemple reproduire le mouvement des planètes autour du Soleil, les étoiles de la Voie lactée, etc.

Cela vous intéressera aussi