Une tornade filmée au plus près grâce à un drone offre des images inédites. © releon8211, Fotolia

Tech

Un drone chasseur de tornade nous offre d'incroyables images

ActualitéClassé sous :drone , tornade , fréquence des tornades

L'équipe de WX Chasing a utilisé un drone pour suivre au plus près la progression d'une tornade traversant un ranch dans l'État de l'Oklahoma aux États-Unis.

Les images que vous allez découvrir sont aussi rares que spectaculaires. WX Chasing, une équipe de chasseurs de tornades et autres évènements météorologiques extrêmes, est parvenue à filmer une tornade alors qu'elle traversait un ranch à Sulphur, dans l'État de l'Oklahoma aux États-Unis. Pour réussir cet exploit, WX Chasing a utilisé un drone équipé d'une caméra vidéo Ultra HD. Les images ont été partagées sur Facebook.

On voit l'appareil décoller du bord d'une route, révélant au loin la tornade vers laquelle il se dirige. En contrebas, on aperçoit une route sur laquelle circulent des poids lourds et des voitures alors que le vortex progresse à seulement quelques centaines de mètres. Puis l'on voit la tornade traverser un plan d'eau et une zone boisée, arrachant quelques arbres sur son passage.

La tornade de Sulphur dans l’Oklahoma filmée par le drone de WX Chasing. © WX Chasing, YouTube

L’Oklahoma fait partie de la Tornado Alley

À partir de 2 minutes 20 dans la séquence, le drone est alors vraiment très proche du vortex qui tournoie au beau milieu d'un champ, donnant l'impression de danser. La tornade poursuit son chemin sans rencontrer d'obstacle et on la voit progressivement perdre en intensité jusqu'à s'évanouir.

Les États-Unis sont le pays qui subit le plus de tornades (entre 700 et 1.200) qui font chaque année des dizaines de victimes. Avec le Texas, le Kansas et le Nebraska, l'Oklahoma fait partie des États les plus touchés, d'où leur surnom de Tornado Alley. Dans le cas de la tornade filmée par WX Chasing, on ne déplore heureusement aucune victime et aucun dégât matériel, hormis des arbres arrachés et abîmés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi