Une page se tourne chez Apple avec le départ de Jonathan Ive, designer des produits vedettes de la marque depuis le milieu des années 1990. iPhone, iPad, iMac mais aussi MacOS et iOS lui doivent leur design et beaucoup de leur succès.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Steve Jobs, un visionnaire de la high-tech Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Steve Jobs aura initié une véritable révolution en inventant...

Jony Ive, le designer en chef chez Apple, vient d'annoncer son départ prochain de la firme pour fonder son propre cabinet de création. Le designer star de chez Apple continuera néanmoins de travailler avec son ancien employeur, qui deviendra un client de sa nouvelle boîte. Il aura passé près de trois décennies au sein de la firme, ayant été recruté en 1992. Il a pris la tête du département design en 1998 et depuis a grandement contribué au succès d'Apple en participant à la conception de produits phares comme l'iPhoneiPhone et l'iPodiPod. Voici cinq de ses produits vedettes.

iPhone

L'iPhone est aujourd'hui sans conteste le produit le plus emblématique de la marque. À son lancement en 2007, le monde du smartphonesmartphone était très différent. Steve Jobs l'a annoncé en indiquant qu'il présentait trois produits : un iPod avec un grand écran, un téléphone mobile et un appareil pour InternetInternet. L'écran « géant » tactile de 3,5 pouces était révolutionnaire, tout autant que l'absence de touches, un vrai navigateurnavigateur sur un mobile et les commandes avec des gestes innovants du multi-touch.

Au fil du temps, l'iPhone s'est agrandi mais aussi arrondi. © Apple
Au fil du temps, l'iPhone s'est agrandi mais aussi arrondi. © Apple

iPod

Bien avant l'invention de l'iPhone, Apple avait déjà marqué l'industrie musicale avec son fameux iPod lancé en 2001. À l'époque il existait déjà des baladeurs capables de lire les fichiers MP3, mais aucun vraiment assez abouti et petit pour tenir dans la poche. La première version a été commercialisée avec un disque durdisque dur de 5 gigaoctets, de quoi contenir mille chansons, ou « toute sa bibliothèque musicale ». L'un des atouts majeurs a été le design, avec la molette de défilement pour accéder facilement aux chansons.

La molette a disparu pour laisser place à un bouton tactile © Apple
La molette a disparu pour laisser place à un bouton tactile © Apple

iPad

Apple a récidivé en 2010 en présentant au monde sa première tablettetablette, l'iPad. D'autres firmes, comme Microsoft, avaient essayé de commercialiser des tablettes, mais elles étaient volumineuses et peu puissantes. Les modèles proposaient soit un système trop simplifié, soit trop proche d'un PCPC et donc compliqué à utiliser, d'autant plus qu'ils fonctionnaient avec un stylet. Apple a su créer un produit léger, fin, avec un grand écran tactileécran tactile, et centré sur des fonctions multimédia et le web.

Simple tablette, l'iPad est devenu aujourd'hui un ordinateur avec son stylet et son clavier. © Apple
Simple tablette, l'iPad est devenu aujourd'hui un ordinateur avec son stylet et son clavier. © Apple

iMac G3

Apple n'a pas uniquement révolutionné le design des appareils mobiles. En 1998, la firme a lancé un ordinateurordinateur personnel très particulier. L'iMac G3G3 était un modèle tout-en-un, avec l'unité centraleunité centrale intégrée directement à l'écran. À la différence de la concurrence, très terne et avant tout fonctionnelle, l'iMac G3 s'est démarqué par son design, avec une coque en plastique transparenttransparent très coloré, déclinée en 13 teintes différentes.

C'est avec l'iMac que Steve Jobs a relancé Apple à la fin des années 1990. Un design attractif pour un ordinateur tout-en-un. © Apple
C'est avec l'iMac que Steve Jobs a relancé Apple à la fin des années 1990. Un design attractif pour un ordinateur tout-en-un. © Apple

MacBook Air

Un an seulement après le lancement de l'iPhone, Apple bouleversait le marché des ordinateurs portables. À l'époque, il existait deux catégories principales : les portables classiques, volumineux et lourds ; et des netbook facilement portables, mais très peu puissants. Le MacBook Air était révolutionnaire car il alliait un ordinateur puissant avec un poids et une épaisseur encore jamais vus. L'image de Steve JobsSteve Jobs sortant cet ordinateur d'une grande enveloppe avait beaucoup étonné le public.

Deux centimètres d'épaisseur pour le MacBook Air, un record à l'époque. © Apple
Deux centimètres d'épaisseur pour le MacBook Air, un record à l'époque. © Apple