Avec d'innombrables objets iconiques dans son portfolio, le designer Jony Ive quitte son poste à Apple. © Apple

Tech

Jony Ive quitte Apple : le top 5 des produits dessinés par le designer star

ActualitéClassé sous :Apple , design , iPhone

Une page se tourne chez Apple avec le départ de Jonathan Ive, designer des produits vedettes de la marque depuis le milieu des années 1990. iPhone, iPad, iMac mais aussi MacOS et iOS lui doivent leur design et beaucoup de leur succès.

Jony Ive, le designer en chef chez Apple, vient d'annoncer son départ prochain de la firme pour fonder son propre cabinet de création. Le designer star de chez Apple continuera néanmoins de travailler avec son ancien employeur, qui deviendra un client de sa nouvelle boîte. Il aura passé près de trois décennies au sein de la firme, ayant été recruté en 1992. Il a pris la tête du département design en 1998 et depuis a grandement contribué au succès d'Apple en participant à la conception de produits phares comme l'iPhone et l'iPod. Voici cinq de ses produits vedettes.

iPhone

L'iPhone est aujourd'hui sans conteste le produit le plus emblématique de la marque. À son lancement en 2007, le monde du smartphone était très différent. Steve Jobs l'a annoncé en indiquant qu'il présentait trois produits : un iPod avec un grand écran, un téléphone mobile et un appareil pour Internet. L'écran « géant » tactile de 3,5 pouces était révolutionnaire, tout autant que l'absence de touches, un vrai navigateur sur un mobile et les commandes avec des gestes innovants du multi-touch.

Au fil du temps, l'iPhone s'est agrandi mais aussi arrondi. © Apple

iPod

Bien avant l'invention de l'iPhone, Apple avait déjà marqué l'industrie musicale avec son fameux iPod lancé en 2001. À l'époque il existait déjà des baladeurs capables de lire les fichiers MP3, mais aucun vraiment assez abouti et petit pour tenir dans la poche. La première version a été commercialisée avec un disque dur de 5 gigaoctets, de quoi contenir mille chansons, ou « toute sa bibliothèque musicale ». L'un des atouts majeurs a été le design, avec la molette de défilement pour accéder facilement aux chansons.

La molette a disparu pour laisser place à un bouton tactile © Apple

iPad

Apple a récidivé en 2010 en présentant au monde sa première tablette, l'iPad. D'autres firmes, comme Microsoft, avaient essayé de commercialiser des tablettes, mais elles étaient volumineuses et peu puissantes. Les modèles proposaient soit un système trop simplifié, soit trop proche d'un PC et donc compliqué à utiliser, d'autant plus qu'ils fonctionnaient avec un stylet. Apple a su créer un produit léger, fin, avec un grand écran tactile, et centré sur des fonctions multimédia et le web.

Simple tablette, l'iPad est devenu aujourd'hui un ordinateur avec son stylet et son clavier. © Apple

iMac G3

Apple n'a pas uniquement révolutionné le design des appareils mobiles. En 1998, la firme a lancé un ordinateur personnel très particulier. L'iMac G3 était un modèle tout-en-un, avec l'unité centrale intégrée directement à l'écran. À la différence de la concurrence, très terne et avant tout fonctionnelle, l'iMac G3 s'est démarqué par son design, avec une coque en plastique transparent très coloré, déclinée en 13 teintes différentes.

C'est avec l'iMac que Steve Jobs a relancé Apple à la fin des années 1990. Un design attractif pour un ordinateur tout-en-un. © Apple

MacBook Air

Un an seulement après le lancement de l'iPhone, Apple bouleversait le marché des ordinateurs portables. À l'époque, il existait deux catégories principales : les portables classiques, volumineux et lourds ; et des netbook facilement portables, mais très peu puissants. Le MacBook Air était révolutionnaire car il alliait un ordinateur puissant avec un poids et une épaisseur encore jamais vus. L'image de Steve Jobs sortant cet ordinateur d'une grande enveloppe avait beaucoup étonné le public.

Deux centimètres d'épaisseur pour le MacBook Air, un record à l'époque. © Apple
  • Jonathan Ive quitte Apple après 27 ans de collaboration.
  • Il est à l'origine du design des produits phares de la marque comme l'iPhone ou l'iMac.
  • Il s'en va pour créer sa propre société de design et il travaillera... pour Apple et d'autres fabricants.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Steve Jobs, un visionnaire de la high-tech  Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Steve Jobs aura initié une véritable révolution en inventant la micro-informatique et une nouvelle façon d'accéder à l'information et de communiquer. Visionnaire, créateur, chef d’entreprise avisé, personnalité tyrannique, Steve Jobs (1955-2011) a eu une vie digne d’un roman. La voici retracée en quelques grands chapitres, marqués par les innovations d’Apple : Macintosh, iPod, iPhone, iPad… Un raccourci saisissant du destin d’un homme qui a changé le monde.