Écran tactile, stylet, téléphonie, carnet d'adresses... Tout existait déjà chez Apple en 1993. © Sonny Dickson

Tech

WALT Phone d'Apple, l'ancêtre de l'iPhone et de l'iPad réapparaît

ActualitéClassé sous :informatique , Apple , tablette

Un Australien a mis en ligne une vidéo de prise en main de WALT, un prototype Apple sorti en 1993.

En 1993, on ne parlait évidemment pas encore de smartphone. En 1993, les téléphones mobiles et les tablettes n'étaient pas encore grand public... En 1993, Apple était au fond du gouffre, et ce n'est pas son MessagePad sous la marque Newton qui va relancer la machine. Quelques mois avant, lors de la traditionnelle MacWorld Expo, la firme avait présenté WALT, une sorte de tablette monochrome avec un stylet. Ça restera au stade de prototype, mais un Australien a remis la main dessus, et il dévoile cet objet vieux de 26 ans.

WALT, c'est pour Wizzy Active Lifestyle Telephone et c'est une « ardoise numérique » censée permettre de téléphoner, envoyer des fax, d'accéder à ses contacts et de consulter ses comptes bancaires. On peut même modifier la sonnerie, et cet ancêtre de l'iPhone et de l'iPad dispose d'un micro et d'un haut-parleur.

Branché sur secteur

On constate que l'écran est tactile et que le stylet est fonctionnel. Le tout est évidemment lent mais il y a quelques fonctions épatantes pour l'époque, comme la reconnaissance d'écriture et l'affichage du nom de la personne qui appelle. En revanche, ce bon WALT n'avait rien de portable. Il ne fonctionnait que sur secteur, et ne possédait pas de batterie.

Il s'apparente plus à un téléphone évolué avec un large écran, comme on en trouvera plus tard en entreprise. Sous le capot, pas de composants dédiés à la mobilité mais bien un processeur d'ordinateur puisqu'il s'agit du CISC Motorola 68000. Il doit y avoir 2 Mo de mémoire vive, un petit disque dur et des ports SCSI et VGA. Le tout animé par une version adaptée de MacOS 6, qui n'était plus tout jeune mais pouvait encore faire l'affaire.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi