La tapisserie de Bayeux illustre quelques événements inattendus, comme le passage de la comète de Halley en 1066. © Myrabella, Wikimedia Commons, DP

Sciences

Tapisserie de Bayeux : pourquoi est-elle célèbre ?

Question/RéponseClassé sous :Moyen Âge , Homme , tapisseries de Bayeux

La tapisserie de Bayeux est une broderie du XIe siècle. Elle mesure 70 m de long sur 50 cm de large, et représente la reconquête normande de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. C'est certainement la plus célèbre tapisserie du monde.

L'histoire de Guillaume le Conquérant en broderie

Elle fut commandée par Odon de Conteville, évêque de Bayeux, à des artisans saxons pour orner la cathédrale de la ville (consacrée en 1077). Les historiens y trouvent un témoignage iconographique unique sur les événements de cette époque, et en particulier la bataille d'Hastings (14 octobre 1066). Elle faillit être détruite pendant la Révolution française, un soldat ayant eu l'idée de s'en servir pour bâcher un chariot. Aujourd'hui, un musée entier lui est consacré : le centre Guillaume-le-Conquérant.

Tapisserie de Bayeux : la première bande dessinée de l'histoire

On dit fréquemment de la tapisserie de Bayeux que c'est la première bande dessinée de l'histoire, mais on devrait dire « bande de lin brodée ». Le travail a été réalisé à l'aiguille sur du lin grâce à des laines de quatre couleurs différentes. Après une introduction en latin se succèdent des scènes historiques, de bataille ou de la vie quotidienne. Plus de 600 personnages y sont représentés, autant d'animaux réels ou mythologiques, des bateaux, des bâtiments, etc.

À noter

Selon la tradition, la tapisserie aurait été brodée par la reine Mathilde de France, secondée par ses suivantes. C'est la raison pour laquelle certaines l'appellent encore la tapisserie de la reine Mathilde.

Cela vous intéressera aussi