« L'odyssée d'Hubble » ou l'épopée du célèbre télescope spatial, le 2 juin sur France 5

Classé sous :Hubble , Astronautique , 30 ans de Hubble

[EN VIDÉO] Hubble : ses 10 découvertes en vidéo !  Alors que Hubble célèbre trois décennies de bons et loyaux services, nous vous proposons de revenir sur les découvertes majeures qui ont ponctué sa carrière. Grâce aux millions d'observations effectuées depuis son lancement, le télescope spatial a en effet su révolutionner notre compréhension fondamentale de l'Univers.

Jeudi 2 juin, à 21 heures, L'odyssée de Hubble vous attend sur France 5 dans Science grand format : ce reportage de Laurent Lichtenstein retrace l'histoire du télescope spatial Hubble, qui a fêté ses 30 ans en 2020, ou plutôt ses plus grandes découvertes, et la façon dont il a révolutionné nos connaissances en astrophysique.

Il a notamment permis de mieux évaluer la constante de Hubble, élément clé dans la loi de Hubble-Lemaître qui décrit l'expansion de l'Univers, en réduisant son incertitude à 10 %. En 1995, comme il sera détaillé dans le reportage, le télescope a photographié pour la première fois le champ profond, une région située dans la constellation de la Grande Ourse, et contenant plusieurs milliers de galaxies de faible luminosité. Jusqu'alors, elle apparaissait comme une tache sombre et dénuée d'étoiles. Hubble a ainsi révélé l'existence de galaxies aux débuts de l'Univers, et a ensuite révélé d'autres régions abritant des dizaines de milliers de galaxies, comme le champ ultra-profond en 2018.

Aujourd'hui encore en orbite autour de la Terre, il continue de fournir des résultats, comme l'étoile la plus lointaine jamais observée. Mais c'est son digne successeur, le télescope James-Webb, qui devrait prendre le relais, avec des premiers résultats imminents !

Grâce au télescope spatial Hubble, l'âge de l'Univers a été estimé entre 13 et 14 milliards d'années. © Vadimsadovski, Adobe Stock