Jeudi 2 juin, à 21 heures, L'odyssée de Hubble vous attend sur France 5 dans Science grand format : ce reportage de Laurent Lichtenstein retrace l'histoire du télescope spatial Hubbletélescope spatial Hubble, qui a fêté ses 30 ans en 2020, ou plutôt ses plus grandes découvertes, et la façon dont il a révolutionné nos connaissances en astrophysiqueastrophysique.

Il a notamment permis de mieux évaluer la constante de Hubbleconstante de Hubble, élément clé dans la loi de Hubbleloi de Hubble-Lemaître qui décrit l'expansion de l'Univers, en réduisant son incertitude à 10 %. En 1995, comme il sera détaillé dans le reportage, le télescope a photographié pour la première fois le champ profond, une région située dans la constellation de la Grande Ourseconstellation de la Grande Ourse, et contenant plusieurs milliers de galaxiesgalaxies de faible luminositéluminosité. Jusqu'alors, elle apparaissait comme une tache sombre et dénuée d'étoilesétoiles. Hubble a ainsi révélé l'existence de galaxies aux débuts de l'UniversUnivers, et a ensuite révélé d'autres régions abritant des dizaines de milliers de galaxies, comme le champ ultra-profond en 2018.

Aujourd'hui encore en orbiteorbite autour de la Terre, il continue de fournir des résultats, comme l'étoile la plus lointaine jamais observée. Mais c'est son digne successeur, le télescope James-Webb, qui devrait prendre le relais, avec des premiers résultats imminents !