Sciences

Constante de Hubble

DéfinitionClassé sous :Univers , Astronomie , Constante de Hubble
De gauche à droite : Millikan, Lemaître et Einstein. La loi de Hubble a été dérivée des équations de la relativité générale par Lemaître dans un article de 1927. © Université catholique de Louvain

La constante de Hubble, notée H0, est le nom donné en cosmologie à une constante de proportionnalité reliant distance et vitesse de récession apparente des galaxies dans l'univers observable à l'instant présent dans la loi dite de Hubble. Cette loi n'est valable que pour des distances et des vitesses apparentes de récession relativement faibles.

Bien que largement attribuée à Edwin Hubble, la loi a été dérivée à partir des équations de la relativité générale par Georges Lemaître dans un article de 1927 où il a proposé l'idée que l'univers est en expansion.

La constante de Hubble est utilisée pour déterminer la taille et l'âge de l'univers. Elle permet également de faire correspondre le décalage spectral vers le rouge (redshift en anglais) d'une galaxie avec une estimation de sa distance. En 2012, la valeur de la constante de Hubble est estimée à 74,3 ± 2,1 (km/s)/Mpc (kilomètres par seconde et par mégaparsec).