Juste après le Big Bang, entre une période s'étendant de 10-43 à 10-35 seconde après un hypothétique temps zéro de l'univers observable, on a de bonnes raisons de penser que l'expansion de l'univers a subi une très forte, mais transitoire, accélération. Cette brève période de temps s'appelle l'inflation et elle serait une conséquence d'une nouvelle physique, comme celle de la gravitation quantique ou des théories de GUT. Très fortement dilaté, l'univers observable aurait continué son expansion mais en gardant dans le rayonnement fossile la mémoire de cette phase d'inflation. Quatre cents millions d'années plus tard environ, les premières étoiles (first stars) se formaient et un milliard d'années après ce temps zéro, les premières galaxies (first galaxies) étaient déjà bien présentes, parfois de grandes tailles et riches en éléments lourds. Des milliards d'années plus tard, l'expansion de l'univers accéléra à nouveau sous l'effet de l'énergie noire (dark energy) et le Système solaire se forma 8,7 milliards d'années (formation of the solar system) après la naissance de l'univers observable. © Rhys Taylor-Cardiff University

Peut-on dire que l'univers est en expansion ? La réponse de Richard Taillet

ActualitéClassé sous :Astronomie , relativité générale , einstein

Plusieurs physiciens français ont publié des ouvrages de cours sur leurs disciplines aux éditions De Boeck. Cette même maison d'édition a demandé à ces experts de répondre à diverses questions posées de façon simple et accessible dans de courtes vidéos. Bien connu pour ses interventions sur Futura-Sciences, Richard Taillet répond à l'une d'entre elles : « Peut-on dire que l'univers est en expansion ? ».

Comme il est dit sur le site des éditions De Boeck (pour lesquels il a écrit ou traduit plusieurs ouvrages), Richard Taillet est un ancien élève de l'ENS de Lyon en physique, il est également agrégé de sciences physiques. Docteur en physique théorique dans le domaine de l'astrophysique et professeur à l'université de Savoie, il est chercheur en astrophysique au LAPTH (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique théorique).

Mais les membres de Futura-Sciences le connaissent bien pour son rôle très actif de modérateur et ses interventions pour répondre à de multiples questions sur son forum il y a quelques années. On lui doit en particulier aussi un dossier sur les secrets de la matière noire.

Richard Taillet, aux côtés de Claude Aslangul, répond à la question : peut-on dire que l'univers est en expansion ? © DeBoeckEditions

Des questions essentielles en physique et astronomie

Les éditions De Boeck ont eu l'idée de réaliser de courtes vidéos dans lesquelles il répond à certaines questions comme : « Quel est l'objet le plus éloigné de la Terre observable par télescope ? », « Existe-t-il des étoiles à quarks ? ». La vidéo ci-dessus répond de façon simple à la question : « Peut-on dire que l'univers est en expansion ? ».

Une centaine d'autres questions similaires en physique et astrophysique ont été posées à 3 autres experts, Claude Aslangul, José Philippe Pérez et Olivier Pujol qui y répondent dans quelques autres vidéos, parfois ensemble. Nous y reviendrons.