Plusieurs physiciens français ont publié des ouvrages de cours sur leurs disciplines aux éditions De Boeck. Cette même maison d’édition a demandé à ces experts de répondre à diverses questions posées de façon simple et accessible dans de courtes vidéos. Bien connu pour ses interventions sur Futura-Sciences, Richard Taillet répond à l’une d’entre elles : « Peut-on dire que l'univers est en expansion ? ».

Comme il est dit sur le site des éditions De Boeck (pour lesquels il a écrit ou traduit plusieurs ouvrages), Richard TailletRichard Taillet est un ancien élève de l'ENS de Lyon en physique, il est également agrégé de sciences physiques. Docteur en physique théorique dans le domaine de l'astrophysique et professeur à l'université de Savoie, il est chercheur en astrophysique au LAPTH (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique théorique).

Mais les membres de Futura-Sciences le connaissent bien pour son rôle très actif de modérateur et ses interventions pour répondre à de multiples questions sur son forum il y a quelques années. On lui doit en particulier aussi un dossier sur les secrets de la matière noire.

Richard Taillet, aux côtés de Claude Aslangul, répond à la question : peut-on dire que l'univers est en expansion ? © DeBoeckEditions

Des questions essentielles en physique et astronomie

Les éditions De Boeck ont eu l'idée de réaliser de courtes vidéos dans lesquelles il répond à certaines questions comme : « Quel est l'objet le plus éloigné de la Terre observable par télescope ? », « Existe-t-il des étoiles à quarksquarks ? ». La vidéo ci-dessus répond de façon simple à la question : « Peut-on dire que l'universunivers est en expansion ? ».

Une centaine d'autres questions similaires en physique et astrophysique ont été posées à 3 autres experts, Claude AslangulClaude Aslangul, José Philippe Pérez et OlivierOlivier Pujol qui y répondent dans quelques autres vidéos, parfois ensemble. Nous y reviendrons.