Deux fois par an, c’est la gymnastique entre heure d’été et heure d’hiver. Si nous savons qu’il faut avancer ou retarder nos horloges, nous connaissons peu l’histoire et les avantages de cette pratique.


au sommaire


    Changement d'heure en hiverhiver, changement d'heure l’été... c'est la faute à notre Planète. L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite autour du Soleil (obliquité) fait varier la durée du jour durant l'année. L'heure d'été apparaît comme le moyen d'adapter les journées des habitants à la durée d'ensoleillement afin d'économiser l'éclairage.

    Comment se préparer au changement d'heure ? On vous dit tout dans cet épisode de Futura SANTÉ. © Futura

    Origine de l'heure d'été et de l'heure d'hiver en France

    L'idée d'avancer les horloges d'une heure durant l'été est appliquée pour la première fois en 1916. Abandonnée après la Seconde Guerre mondiale, l'heure d'été revient en 1976 à la suite de l'envolée des prix du pétrole. En effet, à l'époque, l'électricité était majoritairement produite par des centrales au fioulfioul. Cette mesure d'économie ne devait durer que le temps des restrictions pétrolières mais a été finalement généralisée à toute l'Europe dans les années 1980.

    Image du site Futura Sciences

    Pour l'heure d'été, on recule les horloges d'une heure. Ici, le cadran du Gros-Horloge, à Rouen. © Philippe Roudaut, CC by-sa 4.0

    Avantages de l'heure d'été

    En théorie, l’heure d’été repousse l'heure du coucher du soleil, et donc le moment où nous allumons la lumièrelumière chez nous. En mars, le changement d'heure conduit effectivement à une économie d'éclairage le soir mais celle-ci se retrouve annulée par le besoin d'éclairage du matin (car l'heure du lever du soleil est aussi retardée).

    Plus on s'approche du solstice d'étésolstice d'été, plus l'économie est importante car, le matin, le soleil se lève avant la majorité des gens. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergieAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)) a quantifié les gains en 2009 à 440 GWh. Les économies vont se tasser avec la généralisation de l'éclairage à basse consommation : l'Ademe table sur 330 GWh à l'horizon 2030.

    Controverses à propos du changement d'heure 

    Des études ont souligné que le passage à l'heure d'été provoquait des troubles de l'endormissement transitoires chez les personnes âgées et les enfants. Par ailleurs, l'heure d'été en France, qui correspond à deux heures de décalage avec le soleil, stresserait les vachesvaches, qui demandent des heures fixes de traite.