Avant de répondre à la question de savoir comment il est possible de devenir mandataire immobilier, d’autres questions peuvent se poser. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer dans un premier temps l’activité professionnelle d’un mandataire immobilier. Ensuite, nous verrons les compétences à maîtriser. Enfin, nous vous indiquerons s’il est nécessaire de suivre une formation.


au sommaire


    Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ? Un mandataire immobilier est un professionnel de l’immobilier qui travaille en concertation avec ses clients pour la réalisation de leur projet immobilier. Ces agents travaillent généralement avec des acheteurs et des vendeurs sur un marché donné, en leur fournissant des conseils d'experts et une assistance tout au long du processus d'achat ou de vente d'une propriété.

    S’agissant de son statut juridique, il faut noter une différence considérable avec un agent immobilier classique. En effet, alors que le second est souvent salarié d’une agence immobilière, ce n'est pas le cas d’un mandataire immobilier. Ainsi, ce dernier exerce souvent sa profession en tant qu’indépendant. Concrètement, cela signifie qu’il n’a pas à suivre les directives d’une agence et il est donc son propre patron. En conséquence, il organise son travail seul et devra effectuer toutes ses missions de manière indépendante.

    Les compétences requises pour devenir mandataire immobilier

    Tout d'abord, vous devez être capable de gérer votre temps et de travailler de manière indépendante. Cela signifie que vous devez être organisé et motivé, car il n'y aura personne d'autre pour vous demander des comptes sur le respect des délais ou la réalisation des tâches, mis à part vos clients, bien sûr.

    Le mandataire immobilier indépendant a pour objectif de répondre aux besoins de ses clients et de générer un chiffre d’affaires lui apportant une rémunération à la hauteur de ses attentes. © BullRun, Adobe Stock
    Le mandataire immobilier indépendant a pour objectif de répondre aux besoins de ses clients et de générer un chiffre d’affaires lui apportant une rémunération à la hauteur de ses attentes. © BullRun, Adobe Stock

    Deuxièmement, vous devez être doué pour le marketing et le réseautage. En tant qu'agent indépendant, vous êtes chargé de générer vos propres prospects et d'attirer de nouvelles affaires. Ainsi, pour devenir mandataire immobilier, vous devez être proactif et créatif dans votre quotidien professionnel, et établir des relations solides avec vos clients.

    Troisièmement, vous devez avoir d'excellentes compétences en communication et en négociation. En effet, les transactions immobilières se résument souvent à la communication et à la négociation entre l'acheteur, le vendeur mais également avec l’ensemble des parties prenantes.

    Quatrièmement, vous devez avoir une bonne connaissance du marché immobilier local. Cela implique de connaître les différents quartiers, la valeur des propriétés et les tendances du marché. Plus vous en saurez sur le marché de l’immobilier local, mieux vous réussirez à convaincre vos clients d’investir dans le quartier.

    Enfin, et surtout, vous devez être patient. La finalisation des transactions immobilières peut durer plusieurs mois, et il y aura beaucoup de hauts et de bas durant votre carrière. Si vous n'êtes pas patient, vous ne pourrez pas espérer devenir mandataire immobilier.

    Quelle formation effectuer ?

    Afin de devenir mandataire immobilier, il faut savoir qu’il n’existe pas d’études spécifiques proposées par l’université française. Effectivement, si vous souhaitez exercer ce métier, vous avez le choix : être autodidacte ou vous inscrire à une formation payante de mandataire immobilier. Dans le premier cas, si vous n’avez aucune expérience dans l’immobilier, cela risque d’être compliqué. En conséquence, la seconde option semble la meilleure pour commencer votre activité dans les prochains mois sans aucune expérience dans ce secteur.

    Les maisons à colombages, un univers de bois et de couleurs

    Einbeck, la ville aux 400 œuvres à colombagesEn Allemagne, un hôtel de ville typique des RathausLe Little Moreton Hall, typique de l'époque élizabéthaineRennes, joyau des maisons à pans de boisLa maison de Führich ChrastavaLa Bishop's House, une maison au passé incertainLa villa Kalinčiak, deux noms, une histoireLa majestueuse église de LutikonLa ferme Atländer de l'île aux muséesHjerl Hede, le village danois reconstitué
    Einbeck, la ville aux 400 œuvres à colombages

    Einbeck, ville allemande célèbre pour sa brasserie vieille de 600 ans, abrite environ 400 maisons à colombagescolombages. Elle est située en Basse-Saxe, où les colombages sont caractérisés par de nombreux motifs ornementaux. La ville parle d'ailleurs d'art à colombages.

    Ses centaines de bâtisses datent du XVIe siècle, puisque c'est en 1540 que la ville d'Einbeck a subi son dernier incendie ravageur. Depuis, les bâtiments ont pu être conservés, bien que d'autres incendies et guerres aient suivi. Les 400 maisons toujours debout appartiennent au stylestyle gothique, et font partie du circuit touristique de la ville.

    © losch, CC by-sa 3.0