Le portage salarial vous permet d'exercer votre métier en toute autonomie, tout en bénéficiant notamment des avantages liés au statut de salarié. © Chica_milan, Adobe Stock
Sciences

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Métiers , Portage salarial
 

Vous êtes entrepreneur ou consultant indépendant ? Découvrez le portage salarial et ses avantages, une solution qui vous permet d’être accompagné dans votre aventure entrepreneuriale !

Cela vous intéressera aussi

Vous souhaitez devenir indépendant et vous lancer dans l'entreprenariat tout en conservant un filet de sécurité ? Ou bien peut-être, êtes-vous retraité et vous souhaitez quand même conserver une activité ? Le portage salarial est sans aucun doute fait pour vous.

Si la vie d’entrepreneur freelance est passionnante et permet d’être libre, elle reste complexe sur la gestion du temps des démarches administratives à effectuer. Elle peut même être parfois stressante, voire risquée quand les clients tardent à payer. Opter pour le portage salarial pourra alors apporter un certain nombre d’avantages non négligeable pour qui souhaite libérer du temps pour se concentrer sur le développement de son activité. On fait le point.  

Portage salarial : un statut hybride qui mixe souplesse et protection sociale

Que vous soyez auto-entrepreneur en démarrage de projet d’entreprise ou consultant destiné à intervenir en France ou à l’international, formateur indépendant ou salarié « slasher » qui cumule plusieurs emplois, le portage salarial vous permettra d’exercer votre activité tout en étant accompagné par une entreprise de portage qui vous garantira une protection sociale.

Pratique pour tester un projet entrepreneurial, entamer une reconversion professionnelle, demander un prêt immobilier ou encore effectuer une mission à l’étranger.

Concrètement, vous pourrez donc mener votre barque comme vous l’entendez, négocier vos tarifs, créer votre offre de services personnalisés, décider des modalités d'exécution de vos missions, de votre temps et lieu de travail… comme un vrai patron ! Tout en bénéficiant du statut de salarié grâce à un contrat de travail en CDD ou CDI… avec un revenu régulier et des fiches de paie !

Vous pourrez bénéficier de tous les avantages du statut salarié comme, par exemple, l’assurance chômage. Un avantage pratique lorsqu’il y a une période creuse au niveau de votre activité. Cumuler des droits pour l’assurance chômage peut permettre d’assurer des rentrées d’argent au bon moment !

Vous bénéficierez également de :

  • l’assurance maladie et la mutuelle ;
  • la prévoyance ;
  • l’assurance retraite pour les cadres.

Un statut qui offre de la sécurité

Le portage salarial vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. Fini le stress pour se faire payer ! La société de portage se charge de relancer vos clients pour s’assurer qu’ils payent bien en temps et en heure.

Vous pouvez même bénéficier d’une avance sur votre salaire si un client tarde à vous payer. Ce qui peut souvent arriver avec des règlements qui oscillent entre 30 et 45 jours. 

Enfin, vous serez couvert lors de vos missions grâce à la souscription à une assurance Responsabilité civile professionnelle.

Avec le portage salarial, vous gagnez en sérénité. © djile, Adobe Stock

Fini les démarches administratives à rallonge

Difficile de se concentrer sereinement sur ses missions quand on a l’esprit occupé. Ai-je pensé à tous les papiers ? Est-ce le bon formulaire ? L’administration française, même si elle tend à se simplifier reste labyrinthique et les demandes pour obtenir le moindre papier requièrent du temps.

Par ailleurs, une activité indépendante demande aussi une gestion administrative conséquente ! Entre la facturation, les relances, la comptabilité, les diverses déclarations… Toutes ces tâches mises bout à bout peuvent vite prendre le pas sur la mission principale de l’entrepreneur : chercher du business.

Idem quand on va s’installer à l’étranger ! Les démarches pour obtenir un permis de travail peuvent nécessiter des efforts selon les pays. Grâce au portage salarial vous vous concentrez sereinement sur vos missions.

Continuez à vous former

Le portage salarial vous offre tous les avantages du salarié… dont le droit à la formation professionnelle ! En cotisant vous pourrez continuer à engranger des connaissances pour booster votre expertise et développer votre activité ainsi que votre chiffre d’affaires !

Bénéficiez d’un accompagnement

Vous souhaitez être conseillé en matière de développement commercial ? Une entreprise de portage salarial peut vous apporter des services utiles pour développer votre activité comme le référencement auprès d’entreprises, la mise en relation avec un réseau ou des sessions de conseils pratiques.

Empruntez facilement pour vos projets

Être en portage salarial, c’est disposer de fiches de paie qui vous assureront une stabilité financière et faciliteront l’accessibilité à un prêt immobilier ou à l’obtention d’un bail. En effet, les banques et les acteurs de l'immobilier ont besoin de garanties en cas d’arrêt d’activité !

Le portage salarial est donc une solution qui vous permettra de vous épanouir pleinement dans votre activité entrepreneuriale tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !