Vous venez d’être accepté pour la formation en alternance de votre choix, mais il vous manque désormais de trouver l’entreprise qui vous accueillera pour votre contrat d’apprentissage ? Voici 5 conseils pour trouver rapidement votre future alternance.


au sommaire


    Rechercher un contrat en alternance, c'est comme recherché son premier emploi. Pour que cela fonctionne, différentes étapes sont à respecter afin d'avoir la chance de voir ses recherches se concrétiser. Voici les étapes clés pour trouver rapidement votre alternance pour la prochaine rentrée.

    Prendre le temps de définir son projet professionnel

    Même si vous êtes dans l'urgence pour trouver l'entreprise qui vous accueillera pour votre contrat d'alternance, il vous faut prendre le temps nécessaire pour bien définir votre projet professionnel. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : 

    • dans quel secteur d'activité j'aimerais travailler ?
    • quel poste j'aimerais occuper ?
    • quel type d'entreprise me conviendrait le plus ?
    • quels types d'expérience et de compétences me seraient utiles ?

    En répondant à ces questions, vous allez pouvoir mieux cibler votre recherche et ainsi éviter de perdre du temps inutilement dans des candidatures qui ne vous intéressent pas. L'alternance est un véritable tremplin vers l'emploi, il est donc important de ne pas se tromper de voie dès le départ.

    Commencer ses recherches le plus tôt possible

    Plus vous cherchez tôt, plus vous avez de chance de trouver rapidement l'alternance qui correspond à votre projet. Pour cela, prenez le temps de rechercher et de lister les entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler. Ne vous limitez pas aux grands groupes, les petites et moyennes entreprises sont également à même de vous proposer un contrat d’apprentissage. Pour vous organiser au mieux, mettez en place un tableau Excel dans lequel vous noterez : 

    • le nom de l'entreprise où vous postulez ;
    • le poste proposé ;
    • la date d'envoi de votre courrier ;
    • la date de réceptionréception de la réponse ;
    • la date de relance si vous n'avez pas obtenu de réponse ;
    • une colonne Commentaires qui vous servira de notes.
    La recherche d'un contrat d'apprentissage équivaut à la recherche d'un emploi. Soyez donc sérieux dans vos candidatures et soignez votre CV et votre lettre de motivation. © JPC-PROD, Adobe Stock
    La recherche d'un contrat d'apprentissage équivaut à la recherche d'un emploi. Soyez donc sérieux dans vos candidatures et soignez votre CV et votre lettre de motivation. © JPC-PROD, Adobe Stock

    Adresser des candidatures et des CV personnalisés

    Si vous pensez qu'en envoyant 300 candidatures vous allez avoir plus de chance de trouver une alternance, vous vous trompez. Il ne s'agit pas de quantité, mais bien de qualité de candidature. Faites donc l'effort d'adresser une lettre de motivation personnalisée à l'entreprise que vous visez, en montrant que vous vous êtes renseigné sur elle et son secteur d'activité. Faites de même pour votre CV. Si vous répondez à une offre d'alternance émise par l'entreprise, organisez votre CV en fonction des compétences et du poste recherché par l'entreprise. Si vous faites une candidature spontanée, mettez en évidence vos compétences et vos qualités, montrez votre motivation mais surtout ne mentez pas, car cela se verra immédiatement.

    Savoir chercher au bon endroit

    Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne ratez pas une offre de contrat en alternance qui pourrait vous correspondre. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous.

    Les jobboards

    Première solution pour trouver une alternance, regarder sur les sites d'emplois les offres émises par les entreprises. De nombreux sites spécialisés ou généralistes existent, on peut citer par exemple : 

    Les réseaux sociaux

    Les réseaux sociauxréseaux sociaux deviennent de plus en plus incontournables pour votre recherche de contrat en alternance. Cela vous permet de communiquer plus facilement et plus directement avec les entreprises. Cependant, attention à l'image que vous renvoyez de vous-même. Prenez le temps de vous créer des profils professionnels, en bannissant les photos de vos soirées ou de vos vacances. InstagramInstagram, TiktokTiktok ou Facebook peuvent être un bon moyen pour trouver rapidement une alternance. Ne négligez pas non plus LinkedIn, le réseau social professionnel à surveiller. En plus de vous permettre de trouver une alternance, il vous permettra également de développer votre réseau professionnel, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on n'a peu ou pas encore d'expérience professionnelle.

    Les forums ou salons professionnels

    Si vous voyez l'organisation d'un salon professionnel ou d'un forum pour l'emploi près de chez vous, n'hésitez pas à y aller faire un tour. Là aussi, il s'agit d'un bon moyen pour étoffer son réseau et pour décrocher des contacts pouvant déboucher sur une offre d'alternance. N'oubliez pas d'apporter avec vous votre CV, qui permettra à votre interlocuteur d'en savoir un peu plus sur vous et votre projet.

    Le réseau des alumnis

    Si vous avez déjà trouvé votre formation, n'hésitez pas à contacter les anciens élèves qui vous aideront en matière de recherche d'alternance, ils vous donneront des conseils et pourront vous donner des pistes quant aux entreprises à cibler, ou à éviter !

    Votre réseau personnel

    Dernière solution pour trouver une alternance, faire appel à votre réseau personnel, ou plutôt à celui de vos parents. Il se peut en effet que leur propre entreprise ou celle d'une de leurs relations soit à la recherche d'alternants.

    Bien préparer ses entretiens d’embauche

    Dernier conseil pour trouver une alternance rapidement, profitez de ce temps d'attente à vos candidatures pour vous préparer en vue d'un entretien d'embauche. Entraînez-vous à présenter votre parcours scolaire, vos objectifs, vos compétences et qualités... Profitez-en également pour peaufiner votre argumentation concernant vos motivations à travailler pour cette entreprise, et sur ce que vous pourriez lui apporter. Un discours bien maîtrisé vous permettra d'avoir une conversation plus fluide avec votre recruteur et donc moins stressante.