Entre 30 et 50 secondes : c’est le temps moyen que passe un recruteur à lire un CV. Cela montre l’importance de mettre en avant les éléments clés de votre parcours, et surtout d’éviter certaines erreurs qui pourraient vous être fatales dans votre recherche d’emploi ou de stage.


au sommaire


    Vous êtes étudiant et vous souhaitez postuler à un job d'été, à un stage de fin d'année ou bien à votre premier emploi ? Prenez alors le temps de bien rédiger votre lettre de motivation et votre curriculum vitae, et surtout, faites attention à ne pas commettre ces cinq erreurs sur votre CV étudiant.

    Ne pas mettre de titre à votre CV

    Première erreur à ne pas commettre, l'absence de titre. En effet, le recruteur doit savoir un clin d'œilœil pour quel poste vous candidatez. Évitez les titres bateaux de type « CV » ou encore « Curriculum vitae ». Le recruteur sait à quoi ressemble un CV, en revanche ce qu'il veut savoir, c'est à qui il a affaire. Soyez donc précis et concis, et mettez en titre le nom du poste auquel vous prétendez.

    Un CV mal présenté et incomplet

    La présentation générale de votre CV étudiant compte énormément pour un recruteur. Un CV mal présenté, que ce soit dans sa forme ou dans son fond sera très vite écarté. Prenez donc le temps de regarder des modèles sur InternetInternet, de demander conseil à vos parents ou à des personnes que vous connaissez travaillant en entreprise. Un regard extérieur est parfois très utile pour mettre en avant les aspects à retravailler sur votre CV étudiant. 

    Concentrez-vous surtout sur les points suivants : 

    • Valorisez vos expériences ou compétences : même si, en tant qu'étudiant, vous n'avez pas forcément beaucoup d'expérience professionnelle à votre compteur, ne vous dévalorisez pas et ne laissez pas de blanc. Vous pouvez mettre en avant les compétences acquises au cours de vos études, ou de vos petits boulots. Si vos expériences ne correspondent pas au poste auquel vous prétendez, essayer de dégager des qualités et des acquis qui répondent aux critères du poste. Il faut vraiment s'adapter au maximum à l'offre, à l'école ou au stage auquel vous postulez ;
    • Ne tombez pas dans le piège de la sur-information : lorsqu'on a peu d'expérience, on a tendance à broder pour remplir au maximum son CV étudiant. Et cela est une erreur à éviter à tout prix. Rien ne sert de noyer le recruteur sous trop d'informations inutiles. Concentrez-vous au contraire sur les missions accomplies, ce que cela vous a apporté et qui est utile pour l'offre convoitée. Évitez aussi de mentir sur votre CV en vous inventant des responsabilités ou des compétences. Cela se ressentira forcément à un moment donné, que ce soit au cours d'un entretien ou une fois en poste ;
    • N'utilisez pas une liste de mots à la mode ou de termes trop techniques : c'est bien de mettre en avant ses compétences techniques mais cela ne sert à rien de lister une quantité de termes techniques dans un CV étudiant. Restez concis et précis, afin que le recruteur retiennent les informations importantes de votre parcours ;
    • Aérez votre CV : une page pleine d'informations peut parfois perdre votre lecteur et rendre votre CV incompréhensible. Essayez de travailler par blocs, en mettant les informations les plus importantes en haut de votre CV étudiant. Votre CV doit tenir sur une page, et doit permettre au recruteur d'avoir une sorte de carte d'identité de votre parcours. Et surtout, présentez vos expériences de façon antéchronologique, de manière que le recruteur voit vos expériences les plus récentes en premier.
    • Ne mettez pas trop d'informations personnelles : dans la première partie de votre CV, consacrée à la présentation personnelle, limitez-vous aux informations clés, à savoir prénom, nom, adresse, numéro de téléphone et mail pour vous contacter. Vous pouvez ajouter votre âge si vous voulez, mais ne mettez pas votre date de naissance, votre signe astrologique ou votre numéro de sécurité sociale ! Vous pouvez préciser si vous avez le permis B ou autre si cela est important pour l'offre convoitée mais il n'y a rien d'obligatoire en la matière.
    Prendre le temps de faire un CV étudiant bien structuré et bien présenté, vous permettra plus facilement de décrocher des entretiens d'embauche. © insta_photos, Adobe Stock
    Prendre le temps de faire un CV étudiant bien structuré et bien présenté, vous permettra plus facilement de décrocher des entretiens d'embauche. © insta_photos, Adobe Stock

    Une photo peu professionnelle

    Si la photo est un élément non obligatoire sur un CV étudiant, choisissez-là bien si vous décidez de la mettre. En effet, évitez une photo où vous êtes en soirée ou bien en tenue de plage. Choisissez une photo prise dans un cadre professionnel ou bien allez en faire une dans une tenue sérieuse. Cela peut paraître un détail, mais qui va avoir son importance si vous êtes en concurrence avec des CV équivalents.

    Les fautes d'orthographe

    Si le recruteur voit avant tout la forme de votre CV, il va rapidement jeter un œil sur le fond. Et la présence de fautes d'orthographe sera clairement rédhibitoire. Prenez donc le temps de vous relire et de vous faire relire avant tout envoi de votre document. Vous pouvez également utiliser des correcteurs d'orthographe en ligne qui vous aideront à détecter les plus grosses fautes dans votre CV étudiant.

    Des loisirs trop vagues ou trop polémiques

    Si vous décidez d'ajouter une rubrique loisirs dans votre CV étudiant, faites attention à ne pas être trop général ou trop honnête ! En effet, si vous indiquez cinéma, sports et musique, sachez que de nombreux autres candidats risquent d'avoir mis la même chose. Or vous devez vous démarquer des autres candidats grâce à votre CV. Précisez donc quelle période vous aimez, quels réalisateurs ou acteurs et actrices, quels sports, si vous en avez pratiqué en club, ce que cela vous apporte... Idem pour la musique, précisez vos goûts, si vous jouez d'un instrument, si vous faites partie d'un groupe... Et surtout essayer d'en faire ressortir ce que cela vous a apporté et qui pourrait convenir au poste convoité. Essayez toujours de faire un lien. Évitez en revanche, les hobbys plus polémiques comme la chasse ou la corrida par exemple qui pourraient froisser certains recruteurs.