Sous l'influence d'événements atmosphériques et divers soubresauts internes du Globe, la vitesse de rotation de la Terre varie et, ce 29 juin dernier, l'humanité a vécu son jour le plus court depuis le suivi par l'horloge atomique. Pourtant, la tendance est au ralentissement depuis 2020. Quelles sont les hypothèses pour expliquer ce mystérieux phénomène ? Les scientifiques s'interrogent sur l'insertion d'une « seconde intercalaire négative » au risque de mettre à mal tous les systèmes informatiques du monde entier. En d'autres termes, faut-il retirer une seconde au temps universel ?

Sciences

Physique

La durée du jour sur Terre s'allonge et les scientifiques ne s'expliquent pas pourquoi

actualité

26/08/2022

Les évènements les plus dangereux ne sont pas forcément les plus risqués. La probabilité de la chute d’un astéroïde assez gros pour causer des conséquences d’ampleur planétaire est très faible, mais pas nulle. C’est pourquoi il convient de se préparer dès maintenant au jour où les mesures de la trajectoire d’un petit corps céleste s’accumuleront sans que la Terre ne quitte la « fenêtre d’incertitude ». Futura organise un live le 5 mai prochain, en compagnie de deux scientifiques, pour débattre du programme « Défense planétaire ». Nous vous invitons à y participer.

Sciences

Astéroïde

Les astéroïdes menacent la Terre : live spécial ce soir !

actualité

05/05/2022

L'agence spatiale américaine a déployé son nouveau système de surveillance des astéroïdes, Sentry-II. Cet algorithme, plus précis que son prédécesseur, devrait permettre de détecter plus efficacement les corps célestes pouvant représenter une menace pour la Terre.

Sciences

Surveillance de l'espace

La Nasa déploie un nouveau système de surveillance des astéroïdes

actualité

16/12/2021

La pollution des villes est désormais surveillée par un satellite. Sentinel 5P, de l'ESA, de la famille dite Copernicus, vient d'être mis en orbite ce vendredi. Il analysera la chimie de l'atmosphère et servira aussi à mieux comprendre l'évolution du climat.

Sciences

Astronautique

Sentinel 5P : un satellite pour mesurer les polluants dans l'atmosphère

actualité

13/10/2017

Le 12 octobre 2017, l'astéroïde 2012 TC4 passera au plus près de la Terre. Il devrait être sans danger. La Nasa va en profiter pour tester en temps réel son réseau de surveillance du ciel et améliorer ainsi son système de défense.

Sciences

Astronomie

Astéroïde : la Nasa va tester son système de défense

actualité

08/08/2017

La Nasa présente une vidéo montrant « un an dans la vie de la Terre » en accéléré (en anglais time-lapse), épiée par le satellite DSCOVR chargé de photographier sa face éclairée toutes les deux heures pour en suivre les changements au cours du temps.

Sciences

Astronomie

La Terre vue de l'espace en un étonnant time-lapse d'une année

actualité

27/07/2016

Après la disparition du vol MS804 d’EgyptAir, qui reliait Paris au Caire, les satellites d'observation de la Terre, scientifiques ou militaires, ont été mis à profit quand leur orbite les amenait au-dessus de la zone du crash. Les deux satellites Sentinel en service participent aux recherches et ont déjà repéré une nappe de pétrole, qui vient peut-être de l'avion. Quelles sont les possibilités et les limites de telles observations depuis l'espace ?

Sciences

Observation de la Terre

Les satellites Sentinel à la recherche de l'avion d'EgyptAir

actualité

24/05/2016

Sentinel 1B, deuxième satellite de la mission Sentinel 1, est prêt au départ. Construit par Thales Alenia Space, il sera lancé ce vendredi 22 avril depuis le Centre spatial guyanais. Il rejoindra en orbite Sentinel 1A, lancé en avril 2014, avec qui il formera la première famille de satellites complète en orbite du programme Copernicus. Comme nous l’expliquent Philippe Goudy et Pierre Potin, de l'Esa (l'Agence spatiale européenne), ces deux satellites offriront une couverture inédite de la Terre.

Sciences

Copernicus

Le satellite Sentinel 1B va rejoindre son jumeau pour observer la Terre

actualité

18/04/2016

Les images de la Terre recueillies chaque jour par le satellite DSCOVR, situé entre le Soleil et notre planète, sont désormais accessibles sur le site dédié de la Nasa epic.gsfc.nasa.gov. Outre la surveillance du vent solaire, le satellite permet de suivre les variations qui surviennent dans notre biosphère.

Sciences

Observation de la Terre

Des images quotidiennes de la Terre vue de l'espace par DSCOVR

actualité

22/10/2015

Le satellite DSCOVR, situé sur le premier point de Lagrange, à 1,6 million de km de la Terre, a réalisé une série de photos de la Lune, montrant sa face cachée, passant devant notre Planète bleue. Une séquence assez rare et toujours émouvante. Ces images prises en couleurs naturelles témoignent du grand contraste qui existe entre ces deux mondes liés ensemble gravitationnellement depuis environ 4,5 milliards d’années.

Sciences

DSCOVR

Le transit de la Lune – et de sa face cachée – devant la Terre

actualité

07/08/2015

Le satellite DSCOVR, arrivé au point de Lagrange L1, a transmis sa première image de la face éclairée de la Terre. Il n’y avait pas eu de vues globales montrant la totalité de notre planète depuis celle des astronautes d'Apollo 17 en 1972 !

Sciences

Observation de la Terre

La première vue complète de la Terre depuis 1972

actualité

23/07/2015

En quelques images, découvrez à quoi serviront les données de Sentinel 1A, le premier satellite du programme d'observation de la Terre Copernicus, capable de surveiller les glaces, de repérer les pollutions marines ou d'aider les sauveteurs après une catastrophe.

Sciences

Astronautique

En image : découvrez les multiples missions du satellite Sentinel 1A

actualité

27/05/2014

Optique, radar, météorologie, communication, géolocalisation : pratiquement toute la panoplie des satellites d'observation de la Terre en possession de la Chine est mise à contribution pour faire la lumière sur l'énigmatique disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines. Parti de Kuala Lumpur à destination de Pékin, l'avion a disparu au-dessus d'une vaste zone maritime, entre la Malaisie et le Vietnam.

Sciences

Astronautique

En bref : des satellites cherchent le Boeing 777 de Malaysia Airlines

actualité

12/03/2014

Au lendemain du très violent tremblement de terre qui a secoué le Pakistan le 24 septembre, s’est formée une île. Le couple de satellite Pléiades nous en livre les images, qui permis une mesure de dimensions précise à 10 cm près.

Sciences

Observation de la Terre

En bref : une île éphémère se forme au large du Pakistan

actualité

01/10/2013

Le troisième plus gros incendie de l’histoire de la Californie, depuis 1932, a été observé de l’espace par les astronautes de l’ISS et de nombreux satellites dont Spot-6. Ce dernier a produit des cartes dans plusieurs longueurs d’onde qui rendent compte de l’immensité des zones brûlées.

Sciences

Astronautique

En image : l’incendie du parc national de Yosemite vu de l’espace

actualité

09/09/2013

Les satellites d'observation de la Terre qui pourraient faire entrer cette discipline dans une nouvelle ère. D’ici une dizaine d’années, il sera possible de faire de la permanence depuis l’orbite géostationnaire avec des résolutions de un à cinq mètres. Thales Alenia Space travaille sur un concept de cette nature, que nous explique Frédéric Falzon, son directeur de recherche.

Sciences

Astronautique

Hoasis : surveillance à haute résolution depuis l'orbite géostationnaire

actualité

02/08/2013

Le satellite environnemental Saral, qui scrutera la surface des océans, s'apprête à décoller ce soir de Sriharikota, au sud-est de l'Inde. Le lanceur indien embarque six autres voyageurs, dont Neossat, qui surveillera la banlieue de la Terre et Strand-1, le premier satellite construit autour d'un smartphone.

Sciences

Astronautique

Sept satellites, dont Saral, vont être lancés aujourd'hui en Inde

actualité

25/02/2013

Moins d’une semaine après son lancement, les premières images du satellite Pléiades 1B ont été rendues publiques. Et ne déçoivent pas. La haute résolution étant bien au rendez-vous. De Lorient à Madrid et Istanbul, on devine l’étendue des capacités du satellite lorsqu’il sera exploité, dès que les opérations de recette en vol seront finalisées.

Sciences

Astronautique

En image : les premières photos de Pléiades 1B

actualité

10/12/2012

Le lancement du satellite Pléiades 1B est prévu pour demain, 1er décembre. Ce satellite d’observation de la Terre doit rejoindre en orbite son jumeau lancé un an plus tôt. Ensemble, ils formeront un système d’observation unique au monde dont un des points forts sera la revisite quotidienne de tout point du globe avec une résolution de 70 cm.

Sciences

Astronautique

Le satellite Pléiades 1B va rejoindre son jumeau en orbite

actualité

30/11/2012

Dans un entretien accordé à Futura-Sciences, Claire-Anne Reix, directrice du projet GMES (Global Monitoring for Environment and Security) pour le groupe Thales, revient sur les incertitudes du financement du programme européen et des satellites Sentinelle. C’est dans ce contexte que s’ouvre à Naples la conférence ministérielle de l’Esa durant laquelle ce sujet ne pourra être abordé qu’avec certaines limitations.

Sciences

Astronautique

L'avenir incertain des satellites environnementaux GMES

actualité

18/11/2012

Parmi les initiatives les plus audacieuses envisagées pour dévier la trajectoire d’un astéroïde fonçant droit sur la Terre, oubliez l’arme nucléaire pour le réduire en morceaux ou le dévier, oubliez également l’idée de le doter d’ailes pour utiliser le vent solaire voire de se servir d'un remorqueur gravitationnel. Pensez plutôt à… de la peinture. Et blanche de préférence.

Sciences

Astronautique

Une partie de paintball spatial pour dévier un astéroïde !

actualité

08/11/2012

Lancée en septembre 2007, la sonde Dawn arrive autour de son premier objectif. Elle doit se satelliser ce dimanche autour de l’astéroïde Vesta qu’elle étudiera une année avant de le quitter pour rejoindre Cérès en juillet 2015.

Sciences

Astronautique

Dawn entre en orbite autour de l'astéroïde Vesta

actualité

15/07/2011

Immobile par rapport à nous, surveillant un tiers de la surface terrestre avec son puissant télescope et sa caméra filmant en temps réel, GO-3S, encore à l'état de projet, intéresse les militaires et la sécurité civile. Rencontre avec le vice-président Défense et sécurité d’Astrium, qui nous détaille cet instrument hors normes.

Sciences

Astronautique

Bourget 2011 : GO-3S, un télescope géostationnaire pour la surveillance

actualité

05/07/2011

Le 19 avril 1971 l'Union soviétique mettait en orbite la première station spatiale, reprenant de l'avance sur les Américains qui avaient conquis la Lune deux ans plus tôt.

Sciences

Astronautique

Saliout 1, première station spatiale, lancée il y a 40 ans

actualité

19/04/2011