Lundi 13 juin, le dernier catalogue Gaia était dévoilé, et avec lui de nombreuses nouvelles révélations. Parmi elles, une quantité astronomique de systèmes binaires a été détaillée, montrant leur nombre bien plus élevé que prévu dans la galaxie.

Sciences

Gaïa

Gaia a débusqué des centaines de milliers d’étoiles doubles dans la Voie lactée

actualité

15/06/2022

Image composite de la totalité du ciel terrestre comprenant les données de quelque 1,8 milliard d'étoiles de la Voie lactée. Observations réalisées par le satellite Gaia et dévoilées fin 2020 dans le cadre du Gaia EDR3. © ESA, Gaia, DPAC, CC by-sa 3.0 IGO

Sciences

Gaïa

De nouveaux détails sur la Voie lactée dévoilés aujourd'hui par Gaia

brève

13/06/2022

Les courants stellaires qui entourent la Voie lactée révèlent une histoire au cours de laquelle elle a littéralement dévoré quelques-uns de ses compagnons de route. Mais ils livrent aussi de précieux indices sur la nature et la répartition de la matière noire qui entoure notre Galaxie.

Sciences

Matière noire

La matière noire autour de la Voie lactée trahie par des courants d'étoiles

actualité

14/01/2022

Alors que les débats relatifs à la structure prise par les bras spiraux de la Voie lactée persistent depuis près d’un siècle, le satellite Gaia remet en question nos modèles élémentaires en étalant ses dernières observations.

Sciences

Astronomie

Le bras galactique contenant la Terre serait deux fois plus vaste que prévu

actualité

23/09/2021

Visibles tous les soirs d’hiver dans le Taureau, l'amas des Hyades est l’essaim d’étoiles le plus proche du Système solaire. Une étude montre qu’il aurait rencontré une masse mystérieuse dans la Voie lactée qui expliquerait l’asymétrie de ses « queues de marée ».

Sciences

Gaïa

Les Hyades auraient buté sur un « sous-halo de matière noire »

actualité

26/03/2021

Pour expliquer les orbites chaotiques de planètes naines aux confins du Système solaire, les astronomes envisagent depuis plusieurs années l’existence d’une « planète 9 ». Elle échappe toutefois toujours aux observations. Mais aujourd’hui, les chercheurs ont mis la main sur une exoplanète dont le comportement se rapproche de celui théorisé pour la « planète 9 ». De quoi apporter un peu plus de crédibilité à l’hypothèse.

Sciences

Exoplanète

Cette exoplanète « excentrique » aide les astronomes à débusquer l'introuvable planète 9

actualité

03/01/2021

Voilà des années que les astronomes se demandent pourquoi notre Voie lactée est déformée. Des données de la mission Gaia (ESA) suggèrent aujourd’hui que la distorsion observée pourrait être causée par une collision en cours avec une autre galaxie.

Sciences

Voie lactée

La Voie lactée est voilée à cause d'une collision en cours avec une autre galaxie

actualité

08/03/2020

Le satellite Gaia a cartographié plus d’un milliard d’étoiles. Grâce à ces données, cette vidéo de l'ESA nous transporte jusque dans notre quartier résidentiel au sein de la galaxie, à la découverte de quelque 600.000 étoiles qui nous entourent. Les plus brillantes et connues depuis le sol terrestre, telles Sirius, Betelgeuse, Véga, Aldébaran…, ont leur nom marqué. Le voyage se termine par un plongeon vers le Soleil (Sol), petite étoile à plus de 26.000 années-lumière du centre de la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Galaxie : où se trouve la Terre dans la Voie lactée ?

actualité

10/02/2020

Dans notre univers, les collisions entre galaxies ne sont pas rares. Notre Voie lactée a ainsi déjà rencontré plusieurs autres galaxies. L’une d’entre elles, la galaxie naine Gaia-Encelade, il y a au moins 11,5 milliards d’années. C’est ce que révèlent des chercheurs après avoir étudié une seule et unique étoile.

Sciences

Galaxie

Une galaxie est entrée en collision avec la Voie lactée il y a 11,5 milliards d’années

actualité

15/01/2020

Le satellite européen Gaia, qui scrute des milliards d’étoiles de la Voie lactée pour connaître avec précision leurs distances et aussi leurs déplacements, nous emmène découvrir un essaim de très jeunes étoiles proche de notre Système solaire : les Hyades. Dessinant la tête de la constellation du Taureau, on peut voir ici en 3D comment cet amas d’étoiles est structuré et ce qu’il va devenir dans le futur.

Sciences

Astronomie

Découvrez la tête du Taureau en 3D cartographiée par Gaia

actualité

19/12/2019

Les orbites de plus de 14.000 astéroïdes de notre Système solaire observés par Gaia avec : en jaune, les géocroiseurs ; en orange et en rouge vif, les astéroïdes de la ceinture principale ; en rouge foncé, les astéroïde troyens évoluant au niveau de l'orbite de Jupiter. Tous sauf trois sont déjà connus. Les trois orbites grises correspondent aux trois nouveaux astéroïdes identifiés par Gaia en décembre 2018. Le Soleil se trouve au centre de l'image. © ESA/Gaia/DPAC

Sciences

Gaïa

Le satellite Gaia découvre ses premiers astéroïdes

brève

05/05/2019

Quelle est la masse de notre Galaxie ? Est-elle plus massive que la norme pour une galaxie spirale de cette taille ? Des chercheurs apportent enfin une réponse précise. Grâce à Gaia et Hubble.

Sciences

Astronomie

Voie lactée : on connaît enfin la masse précise de notre Galaxie

actualité

12/03/2019

Les amas globulaires sont des fossiles de la naissance des galaxies il y a plus de 10 milliards d'années. Près de 200 sont en orbite autour de la Voie lactée, gardant les traces de son histoire et de sa structure. Deux astronomes brésilien et argentin, Denilso Camargo et Dante Minniti, viennent d'en découvrir trois de plus, proches du bulbe galactique.

Sciences

Astronomie

Voie lactée : 3 nouveaux amas globulaires découverts

actualité

18/02/2019

Des astronomes ont découvert une énorme galaxie naine satellite de la Voie lactée (au centre de l'image), baptisée Antlia 2 (représentée à droite de l'image sous forme d'un nuage très diffus). Elle est très étrange car elle est immense, presque aussi grosse que le Grand Nuage de Magellan (à gauche), mais elle est des milliers de fois moins lumineuse. © V. Belokurov based on the images by Marcus and Gail Davies and Robert Gendler

Sciences

Galaxie

Gaia découvre une énorme « galaxie fantôme » cachée derrière la Voie lactée

brève

28/11/2018

Quelle est l’origine du premier astéroïde interstellaire jamais découvert ? Pour des chercheurs, ‘Oumuamua pourrait provenir d'une des quatre étoiles naines découvertes dans les données du satellite Gaia de l'ESA et qui seraient passées près de l'astéroïde il y a quelques millions d'années.

Sciences

Astéroïde

Astéroïde ‘Oumuamua : Gaia précise son origine

actualité

28/09/2018

Les implications des données collectées par Gaia concernant les positions et mouvements de plus d'un milliard d'étoiles commencent à se faire jour. Six millions d'étoiles au moins garderaient en mémoire la perturbation gravitationnelle causée par le passage rapproché de la galaxie naine du Sagittaire il y a entre 300 et 900 millions d'années.

Sciences

Voie lactée

La Voie lactée résonne encore d'une rencontre galactique

actualité

26/09/2018

Avec Gaia, le satellite d'astrométrie de l'Agence spatiale européenne (ESA), l'astronomie moderne est entrée dans une ère où les quantités de données produites se chiffrent en milliards. NetApp, la société qui stocke, pour cette mission, une masse inédite d'informations, nous en dit plus sur l'avenir du stockage des données.

Sciences

Astronomie

Gaia, le satellite aux milliards de données

actualité

16/04/2018

Depuis leur invention au XVIIe siècle, les télescopes ont beaucoup évolué, gagnant en taille et opérant dans l’espace. Ci-dessous une petite liste, non exhaustive, des plus grands télescopes optiques terrestres et spatiaux, présents et à venir.

Sciences

Astronomie

Quels sont les plus grands télescopes du monde ?

question réponse

24/02/2018

On attend beaucoup de l'astronomie des ondes gravitationnelles pour tester nos théories physiques et astrophysiques sur les trous noirs supermassifs. La mission eLisa est faite pour ça mais elle ne sera opérationnelle que dans les années 2030. Quelques résultats intéressants pourraient peut-être déjà être obtenus dans les années 2020 en utilisant le satellite Gaia.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : Gaia pourrait les détecter avant eLisa

actualité

18/01/2018

La galaxie naine du Sculpteur serait bien gorgée de matière noire. Des mesures réalisées à douze ans d'intervalle, par Hubble et Gaia, le confirment. La répartition de cette matière noire serait en accord avec les prédictions des modèles utilisés en cosmologie.

Sciences

Matière noire

Gaia sur la piste de la matière noire

actualité

04/12/2017

L'année 2016 pourrait être le couronnement du centenaire de la théorie de la relativité générale grâce à l'Event Horizon Telescope et des détecteurs d'ondes gravitationnelles comme Advanced Ligo. Plus sûrement, elle sera marquée par la publication des premiers résultats de la mission Gaia et l'arrivée sur une orbite autour de Jupiter de la sonde Juno de la Nasa.

Sciences

Astronomie

Astrophysique 2016 : les rendez-vous et nos prévisions

actualité

04/01/2016

La sonde spatiale Gaia est prête à commencer sa campagne d’observations en orbite autour du point de Lagrange L2, malgré quelques désagréments imprévus ayant entraîné un retard de quelques mois. Destinée à l’archéologie galactique, elle nous a peut-être déjà révélé un secret de l’histoire du Système solaire. Percutée par un nombre de micrométéorites plus élevé que prévu, Gaia pourrait être plongée dans un anneau de poussières qui entoure la Terre.

Sciences

Système solaire

Y a-t-il un anneau de poussières autour de la Terre ?

actualité

08/08/2014

Quoi de nouveau dans l’actualité scientifique ? Du péril des jaguars aux déboires lunaires du Lapin de jade, sans oublier la remise en question du stéthoscope ou l’âge du Grand Canyon, ce qu’il ne fallait pas louper est regroupé en un même endroit sur Futura.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : Lapin de jade, jaguars et stéthoscope en péril

actualité

28/01/2014

Difficile aujourd'hui de passer à côté du lancement de Gaia, qui s'est accaparé une grande partie de l'actualité scientifique. Mais d'autres nouvelles importantes ont été divulguées aujourd'hui. Voici la sélection du jour de Futura-Sciences.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : une comète, deux araignées et sept crocodiles

actualité

19/12/2013

L’Esa vient de lancer son satellite Gaia ce matin à 10 h 12, heure de Métropole. Un véritable concentré de technologie qui est en route pour une mission de cinq ans à 1,5 million de km de la Terre. Futura-Sciences vous propose les chiffres clés sur cette mission exceptionnelle.

Sciences

Astronautique

Le télescope spatial Gaia en 12 chiffres clés

actualité

19/12/2013

L'observatoire spatial Gaia a été correctement lancé ce matin par une fusée Soyouz depuis la Guyane. Il faudra encore trois semaines pour que ce puissant instrument d'astrométrie rejoigne son poste à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Sciences

Astronautique

Le lancement de Gaia a parfaitement réussi !

actualité

19/12/2013

Le tir Soyouz VS06 a emporté l'observatoire spatial Gaia, le 19 décembre 2013, depuis le Centre spatial guyanais à Sinnamary. © Esa

Sciences

Astronautique

Le lancement de Gaia

actualité

19/12/2013

Tout à l'heure, à 10 h 12, le satellite d’astrométrie Gaia décollera de Kourou. Grâce à ses télescopes, il va cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de la Voie lactée avec une très grande précision. De quoi fournir une mine d’informations aux astronomes pour comprendre la formation des galaxies, repérer des exoplanètes ou étudier les étoiles. Rejoignez-nous dès 9 h 45 sur une page spéciale et vivez ce lancement historique avec Futura-Sciences, en direct et en vidéo.

Sciences

Astronomie

Gaia : vivez le lancement avec Futura-Sciences

actualité

19/12/2013

Envie de vous tenir au courant du meilleur de l'actualité scientifique du jour ? Futura-Sciences vous propose sa liste des informations de ces dernières 24 heures qu'il ne fallait pas manquer.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : second code de l'ADN, savon dangereux, virus ultrasoniques

actualité

17/12/2013

Le satellite Gaia, avec deux télescopes et ses instruments d'astrométrie, va pouvoir partir. Les problèmes détectés sur les transpondeurs installés à bord ont été résolus et un tir est programmé pour le 19 décembre, au Centre spatial guyanais.

Sciences

Astronomie

En bref : Gaia, l'observatoire spatial, sera lancé le 19 décembre

actualité

24/10/2013

L'imposant satellite Gaia (deux tonnes, deux télescopes, dix miroirs), qui vient d'arriver en Guyane pour son prochain lancement, va étudier plus d'un milliard d'objets célestes par des techniques d'astrométrie, fournissant des données sur leurs positions, leurs distances et leurs vitesses. Prenant la suite d'Hipparcos, il en multiplie les performances par un facteur 100, essentiellement grâce à une qualité première : il ne bouge ni ne vibre.

Sciences

Astronautique

Gaia, un télescope spatial d'une précision inégalée

actualité

03/09/2013

Les astrophysiciens pensent que la matière noire froide forme des halos sphériques autour des galaxies. Mais selon Lisa Randall et ses collègues, une petite composante de cette matière serait exotique. Signalant peut-être l'existence des univers parallèles de la théorie des supercordes, elle formerait un disque dans la Voie lactée.

Sciences

Physique

Y a-t-il un disque de matière noire exotique dans la Voie lactée ?

actualité

01/06/2013

Depuis quelques années, on découvre que les amas globulaires sont plus complexes qu’on le croyait. Leur composition chimique et leur histoire constituent encore des énigmes. Un groupe international de chercheurs issus de l’université de Genève, du CNRS et de l'institut Max-Planck vient de proposer un nouveau scénario évolutif pour tenter de les résoudre.

Sciences

Astronomie

Les amas globulaires étaient peut-être 20 fois plus massifs autrefois

actualité

04/05/2013

L’étoile HD 140283, qui fonce à travers le disque de la Voie lactée, semblait âgée de 16 milliards d’années après une première estimation en 2000. Les dernières mesures réalisées avec Hubble ramènent cet âge à 14,5 milliards d’années. En raison des incertitudes qui subsistent, cette étoile pourrait donc bien être plus jeune que l’univers déduit des observations du rayonnement fossile.

Sciences

Astronomie

L'étoile HD 140283, plus vieille que l'univers observable ?

actualité

11/03/2013

Réunis à La Haye, les 18 pays membres de l'Agence spatiale européenne (Esa) ont porté leur contribution à dix milliards d'euros, soit une augmentation de 21%. Face à la crise financière actuelle, les nations européennes considèrent en effet l'espace plutôt comme un bon investissement. Parallèlement, le programme Astronet, regroupant 35 pays, a défini une feuille de route pour les projets des vingt années à venir.

Sciences

Astronautique

L’Europe spatiale affiche ses ambitions pour les 20 années à venir

actualité

29/11/2008

Emportés par le vent, des micro-organismes peuplent l'atmosphère. A l'intérieur des nuages, ils se comportent comme des noyaux de nucléation, qui facilitent la formation de gouttes d'eau ou de cristaux de glace. Cette action, déjà soupçonnée, semble d'une ampleur bien plus grande que ce que l'on imaginait.

Sciences

C-da-m

Quand les bactéries font pleuvoir

actualité

04/03/2008

Pierre angulaire du programme astronomie de l'Agence Spatiale Européenne, le satellite Gaïa, qui devrait être lancé en 2011 par une fusée Ariane 5, traquera les mouvements stellaires dans la Galaxie afin de mieux comprendre la dynamique qui anime celle-ci. Mais ce n'est pas tout, et les astronomes en attendent beaucoup plus, notamment dans l'étude des exoplanètes.

Sciences

Astronomie

Une moisson d'exoplanètes attendue à partir de 2011 grâce à Gaïa

actualité

07/09/2006

Sur le banc des accusés siège la Voie Lactée, face à ses accusateurs, une équipe d'astronomes italiens placés sous la houlette de Guido de Marchi. Le fait qui lui est reproché : le vol d'un million d'étoiles de faible masse à l'amas globulaire Messier 12.

Sciences

Univers

La Voie Lactée dévalise un amas globulaire !

actualité

17/02/2006

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura