En utilisant le télescope spatial Hubble au maximum de ses capacités, des astronomes sont parvenus pour la première fois à photographier la seconde étoile compagnon de l'étoile polaire, Polaris Ab. Si l'existence de ce système triple, à 430 années-lumière de la Terre, était soupçonnée depuis longtemps par les chercheurs, aujourd'hui preuve en est faite.

Sciences

Astronomie

Hubble : première observation du système triple de l'étoile polaire

actualité

11/01/2006

Des chercheurs du CNRS et du CEA ont franchi un pas important dans la recherche d'un dispositif de protonthérapie qui pourrait à terme être une solution plus performante, plus compacte et moins coûteuse que les installations actuelles. La protonthérapie est utilisée pour traiter les tumeurs qui nécessitent une grande précision (cerveau, zones proches de la moelle épinière, œil). Aujourd'hui, la capacité d'accueil des centres de protonthérapie d'Orsay et de Nice est inférieure au nombre de patients à traiter. La méthode innovante explorée par les chercheurs, qui utilise des impulsions laser de haute intensité pour accélérer les protons, pourrait à terme permettre de démocratiser encore plus ce type de traitement.

Sciences

Recherche

Des protons accélérés par laser pour lutter contre le cancer

actualité

11/01/2006

La saison des cyclones 2005 a été l'une des plus impressionnantes de ces dernières décennies. En particulier, les ouragans Rita, Katrina et Emily, qui ont flirté avec les niveaux 4 et 5 de l'échelle de Saffire-Simpson, ont fait de nombreuses victimes et ont engendré des dégâts matériels considérables. Si les cyclones font partie des phénomènes météorologiques les plus puissants au monde, ils ne voient que très rarement des éclairs fulgurer en leur sein.

Planète

Météorologie

Des cyclones foudroyants frappent les chercheurs

actualité

10/01/2006

L'Agence spatiale européenne (ESA) collabore actuellement avec le bureau d'études techniques AMEC pour établir une surveillance d'un éventuel affaissement du plus grand trou artificiel au monde, la mine de cuivre de Palabora, située à 360 km au nord-ouest de Pretoria, en Afrique du Sud.

Sciences

Univers

Le plus grand trou artificiel au monde surveillé depuis l'espace en images

actualité

10/01/2006

Selon des chercheurs de la Carnegie Institution's Department of Terrestrial Magnetism (DTM, Etats-Unis), le manteau de la Terre, la couche se situant entre le cœur et la croûte, s'est scindé en couches chimiques distinctes plus précocement et plus rapidement qu'estimé auparavant. Le phénomène se serait produit aux débuts du système solaire, en un laps de temps de 30 millions d'années, et non graduellement sur plus de quatre milliards d'années, tel que le suggère le modèle standard.

Planète

Terre

L'histoire géochimique de la Terre révisée

actualité

09/01/2006

Alors que la NASA s'apprête à lancer la sonde New Horizon à destination de Pluton, la planète connue la plus éloignée du Système Solaire, des astronomes annoncent qu'elle serait bien plus froide que prévu. Rappelons que les scientifiques ne sont toujours pas d'accord sur la véritable nature de cet objet. Beaucoup d'entre eux se demandent si Pluton n'est pas tout simplement un très gros astéroïde et faisant partie d'une famille bien plus importante située aux confins de notre galaxie.

Sciences

Astronomie

Pluton : une planète plus froide que prévu

actualité

08/01/2006

Des astronomes ont cartographié la présence de "matière noire" invisible avec une précision sans précédent. Les images générées par simulation informatique montrent des "amas" de matière noire entourant deux très jeunes amas de galaxies. Les résultats accréditent la théorie selon laquelle la matière visible ordinaire et la matière noire existeraient dans les mêmes lieux parce qu'elles s'attirent, en raison du phénomène de gravité.

Sciences

Astronomie

La matière noire cartographiée comme jamais

actualité

06/01/2006

C'est bien connu, les jeunes conducteurs souffrent des contrats d'assurance les plus onéreux. Une compagnie d'assurance pensait avoir trouvé la solution miracle en proposant aux nouveaux détenteurs du papier rose un prix défiant toute concurrence, en contrepartie du respect d'une clause très particulière : équiper leur véhicule d'un système de géolocalisation (de type GPS-GSM), permettant à l'assureur de contrôler à tout moment la position des automobilistes, leur vitesse et leur temps de conduite. Le dossier, présenté par la compagnie comme une contribution à la lutte contre la délinquance routière, vient d'être rejeté par la Cnil.

Tech

Tech

Un assureur indélicat voulait surveiller ses conducteurs par GPS...

actualité

05/01/2006

En explosant à la surface de la Lune, il a dû creuser un cratère de trois mètres de large et dégager une puissance équivalente à 70 kilogrammes de dynamite. Par un heureux hasard, l'impact de cet astéroïde de 12 centimètres de diamètre le long des rives de Mare Imbrium a pu être enregistré par une équipe de chercheurs de la NASA. Si les explosions d'astéroïdes sont fréquentes sur la Lune, il est rare que les astronomes puissent les observer. En effet, avant celui du 7 novembre dernier, le dernier enregistrement d'impact remontait à 1999.

Sciences

Univers

Observation d'une explosion de météorite sur la Lune

actualité

05/01/2006

Bien que l'observatoire spatial Chandra de la NASA ait été conçu pour pointer ses capteurs vers les sources X de l'Univers, une équipe de scientifiques n'a pas hésité à le retourner et à le faire pointer sur la Terre de façon à observer les régions polaires de l'hémisphère nord.

Sciences

Astronomie

Chandra observe des aurores terrestres

actualité

05/01/2006

Alors que les Rovers Spirit et Opportunity écument la planète rouge depuis plus d'une année martienne à la recherche de traces de vie, l'environnement proche des astromobiles et des sondes envoyés par le passé sur Mars présente un nombre élevé de bactéries. La preuve d'une vie martienne ? Non ! Simplement, la preuve d'une contamination de Mars par les différentes missions qui s'y sont succédé. Si leur durée de vie est très faible dans un milieu aussi hostile, il semblerait que la Nasa doive revoir sa copie concernant la stérilisation de ses sondes. En tous cas, quand les prochains véhicules qui rouleront sur Mars découvriront une forme de vie, les résultats seront à prendre avec des pincettes : vie martienne ou vie terrestre sur Mars ?

Sciences

Univers

De la vie sur Mars ! Oui, mais terrienne...

actualité

04/01/2006

Si Virgin Galactic a récemment annoncé la construction du premier aéroport spatial au Nouveau-Mexique et planifie d'envoyer dans l'espace une dizaine de terriens quotidiennement, le tourisme spatial de masse n'est pas encore pour demain. Néanmoins, le gouvernement américain prend les devants, avec un projet de loi réglementant ce commerce. Par cette mesure législative, la Federal Aviation Authority (FAA) souhaite garantir la sécurité des futurs touristes, notamment en interdisant l'utilisation de technologies ou d'aéronefs ayant déjà connu des défaillances par le passé.

Sciences

Univers

Le gouvernement américain fixe un cadre légal au tourisme spatial

actualité

04/01/2006

Une équipe internationale, constituée d'astronomes de Paris, Montréal et Marseille, a observé le gaz ionisé de 30 galaxies spirales de l'amas de la Vierge à l'aide d'un interféromètre de Fabry-Perot et d'une caméra à comptage de photons (FaNTOmM) installés sur 4 télescopes différents : Observatoire de Haute-Provence, du mont Mégantic, ESO (Observatoire Européen Austral) et CFH (Canada-France-Hawaii). En pénetrant dans les régions centrales d'un amas, les galaxies subissent plusieurs effets d'environnement tels que des interactions gravitationnelles avec d'autres galaxies ou un balayage de leur milieu interstellaire par le gaz chaud présent dans le milieu intra-amas. Ces observations montrent clairement les perturbations morphologiques et cinématiques subies par leur gaz ionisé.

Sciences

Astronomie

Quand les galaxies spirales de l'amas de la Vierge partent en vrille !

actualité

03/01/2006

Les océans absorbent une bonne partie des gaz à effets de serre que nous émettons. Mais jusqu'à quand pourront-ils jouer ce rôle de réservoir de carbone ?

Planète

Océanographie

Atmosphère et océans, maîtres de notre destin jusqu'à quand ?

actualité

03/01/2006

EUMETSAT va reprendre aujourd'hui le contrôle du second des satellites météorologiques de seconde génération, MSG-2, et démarrera la phase d'essais immédiatement après. L´ESOC était responsable de la phase de début de lancement et de début de fonctionnement en orbite (LEOP) juste après le lancement du satellite le 21 décembre et s'est assuré que le satellite a été positionné à 6.5° de longitude ouest en orbite géostationnaire à 36.000 km au-dessus de la Terre.

Sciences

Univers

Satellite MSG-2 : phase d'essais et première image pour bientôt

actualité

02/01/2006

C'est le 15 janvier 2006 que doit se poser sur Terre la capsule contenant les échantillons de poussières cométaires et interstellaires collectés par Stardust. Les échantillons de poussière interstellaire ont été récupérés entre les mois de février et mai 2000 et entre les mois d'octobre et décembre 2002. Quant aux échantillons cométaires, ils proviennent de la comète Wild 2, survolée en janvier 2004.

Sciences

Univers

Après 7 ans de flirt cosmique, Stardust revient sur Terre !

actualité

02/01/2006

L'échec de la mission Beagle-2 n'a visiblement pas refroidi le Prof. Pillinger et son équipe en charge du projet qui planchent sur un successeur au petit lander britannique. Les scientifiques veulent profiter de la fenêtre de tir de 2009 et embarquer leur engin sur une sonde martienne de l'Agence spatiale européenne (programme Aurora).

Sciences

Univers

Mars : un Beagle 3 pour 2009 ?

actualité

01/01/2006

La JAXA, l'Agence spatiale japonaise, développe également une sonde à destination de Vénus dédiée à l'étude de la météorologie de la planète. Le lancement de Venus Climate Orbiter (Planet-C, VCO) est prévu en 2010 pour une durée de vie opérationnelle de 2 ans autour de Vénus.

Sciences

Univers

Venus Climate Orbiter : quand le Japon veut partir explorer Vénus

actualité

31/12/2005

Le centre de recherche Ames situé en Californie est responsable de la conduite du Programme d'Exploration Robotique de la Lune (RLEP) de la NASA. Le lancement du Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) en 2008 constitue la première étape de ce plan.

Sciences

Univers

En bref : LRO et deux rovers au programme de l'exploration robotique lunaire

actualité

30/12/2005

GIOVE A, chargé de tester en conditions réelles les technologies mises en oeuvre par le futur système européen de localisation Galileo, a été lancé avec succès ce matin depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 05H19 GMT par une fusée russe Soyouz.

Sciences

Univers

Galileo : premier lancement réussi pour le GPS européen - MAJ

actualité

28/12/2005

Lia Athanassoula, chercheur au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (OAMP/LAM/CNRS/Université de Provence), recevra le jeudi 29 décembre 2005 à Athènes le grand prix Photeinos de l'Académie des sciences grecque. Ce prix récompense un chercheur pour l'excellence de ses recherches en astronomie ou en astrophysique. Il sera remis en présence du président de la République Grecque.

Sciences

Astronomie

Dynamique des galaxies : les progrès des simulations numériques récompensés

actualité

28/12/2005

Le Prof. Ulrich Heber et le Dr Heinz Edelmann, astronomes à l'observatoire "Dr. Remeis" (Bamberg) de l'Université d'Erlangen-Nüremberg ont découvert, grâce au Very Large Telescope installé au Chili, une étoile qui s'éloigne de la voie lactée à la vitesse de 3 millions de km/h et se trouve à plus de 200.000 années lumière.

Sciences

Astronomie

Découverte d'une étoile ultra-rapide

actualité

27/12/2005

L'aéroport de Siemens à Fürth/Bislohe a ouvert jeudi 15 décembre 2005. Le SAC (Siemens Airport Center) permet de projeter et d'expérimenter des solutions high-tech pour l'embarquement, le transport des bagages ou les systèmes de repères pour le stationnement. En revanche, dans cet aéroport, il n'y a ni avion, ni tour de contrôle, ni piste d'atterrissage. Ce terminal simulé est en fait un centre d'essai de pointe.

Sciences

Aéronautique

Un aéroport sans aviateur et sans avion

actualité

27/12/2005

En direct d'Alcatel Alenia Space. Après 8 ans de stockage interrompu par de multiples déstockages et de potentielles reprises d'activités, Thaicom V a enfin pris forme (dernier contrat signé il y a peu ). Après la réintégration d'une partie des équipements, des structures secondaires et modifications de la charge utile, une vérification complète des performances électriques a été effectuée avant de commencer les essais d'environnement.

Sciences

Univers

En bref : Le programme Thaicom V

actualité

26/12/2005

La sonde Beagle 2, qui fait partie de la mission Mars Express de l'Agence spatiale européenne, a été conçue pour identifier des signes de vie à la surface de la planète rouge. Or, depuis sa disparition sans laisser aucune trace le 25 décembre 2003, l'équipe de concepteurs de Beagle 2 est à sa recherche.

Sciences

Univers

Mars : la recherche de Beagle 2 pourrait toucher à sa fin

actualité

26/12/2005

L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé le prolongement, pour 4 ans, des deux missions scientifiques XMM-Newton et Integral.

Sciences

Astronautique

Astrophysique spatiale : prolongement des missions XMM-Newton et Integral

actualité

24/12/2005

La firme américaine SpaceDev travaille sur le développement d'une mission lunaire qui consiste à poser sur la Lune un lander équipé d'une antenne de 2 m de diamètre pour faire des observations astronomiques, dans plusieurs longueurs d'ondes. Les objectifs scientifiques vont de l'observation des étoiles, des galaxies et des sources X.

Sciences

Univers

Lunar Dish Observatory : poser un lander sur la Lune

actualité

23/12/2005

La Direction des applications militaires (DAM) du CEA vient de réceptionner le supercalculateur TERA-10, d'une puissance de plus de 50 téraflops (50 000 milliards d'opérations à la seconde). Cette machine, fabriquée par la société Bull, est constituée de 4352 processeurs double cœur Intel® Montecito (8704 cœurs) reliés par un réseau d'interconnexion hautes performances Quadrics.

Tech

Tech

TERA-10 : le supercalculateur le plus puissant d'Europe débarque au CEA

actualité

23/12/2005

Mise à jour du 22 décembre - MSG-2 a bien été lancé depuis Kourou, Guyane française, sur une Ariane 5 générique (vol n° V169) à 22h33 UTC (23h33 CET, 19h33 Kourou heure locale) ainsi qu'INSAT 4A, satellite de télécommunications de l'agence spatiale indienne.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 : lancement réussi de MSG-2, sentinelle météo de l'Europe - MAJ

actualité

22/12/2005

A l'occasion des fêtes, Flashespace nous fait découvrir cette image du soleil de l'ISOON team. Réjouissez-vous petits et grands : le Père Noël est en route !

Sciences

Univers

En bref : Le Père Noël arrive...

actualité

21/12/2005

Les neutrinos, ces particules exotiques émises en grand nombre lorsqu'une supernova explose, restent très difficiles à détecter en raison de leur faible masse et de leur faible interaction avec la matière. Il est également difficile de déterminer leur provenance. Le professeur John Beacom et son équipe ont proposé deux scénarios permettant de mettre en évidence des neutrinos provenant de supernovae proches. L'un d'entre eux fait appel à un réseau d'astronomes amateurs. Alors, tous à vos télescopes, il est temps de porter secours aux astrophysiciens !

Sciences

Physique

Neutrinos : les astronomes amateurs volent au secours des astrophysiciens

actualité

20/12/2005

Depuis le 25 Novembre dernier, le Rover Opportunity connaissait un problème à l'épaule et ne pouvait plus déployer son bras robotisé. Heureusement, mardi dernier, les ingénieurs de la mission sont parvenus à surmonter le blocage, et Oppy a pu toucher un affleurement rocheux atypique du cratère Erebus.

Sciences

Univers

En bref : Opportunity retrouve partiellement l'usage de son bras

actualité

20/12/2005

Dans le cadre de la nouvelle vision de l'exploration spatiale insufflée par le discours de G.W. Bush en janvier 2004, la NASA va renforcer son activité humaine sur l'orbite basse et retourner sur la Lune dès 2018, de façon à construire des bases en dur pour s'installer de façon durable. La Lune sera utilisée pour faire de la science et de la recherche, utiliser ses ressources, prélude à leur exploitation d'ici plusieurs décennies et préparer la première mission habitée vers Mars.

Sciences

Astronautique

Le projet Constellation de la NASA : de la Terre à la Lune

actualité

20/12/2005

Les scientifiques ont découvert depuis longtemps qu'il existait des interactions de matière entre l'anneau E de Saturne et Encelade. La question qu'ils se posaient était de savoir si c'était Encelade qui alimentait l'anneau E, ou des particules de l'anneau E qui « retombaient » sur la lune de Saturne. Aujourd'hui, la sonde Cassini vient enfin d'apporter une réponse : ses dernières observations montrent que c'est bien le pôle sud d'Encelade qui éjecte dans l'espace des cristaux de glace.

Sciences

Astronomie

Encelade alimente en glace l'anneau E de Saturne

actualité

19/12/2005

Vue d'artiste de GIOVE A, premier satellite de la phase de validation de Galileo(crédit : ESA)

Sciences

Univers

En bref : Galileo : report du lancement de GIOVE-A

actualité

18/12/2005

De premiers éléments ont été publiés concernant la demande de budget de la NASA pour l'année 2007. Celle-ci sera officiellement discutée au Congrès dès février prochain.

Sciences

Astronautique

NASA : des prévisions budgétaires ambitieuses pour 2007

actualité

18/12/2005

Deux équipes de chercheurs aux Etats-Unis ont réussi pour la première fois à créer un photon (particule élémentaire de lumière), à le stocker dans un ensemble d'atomes puis à le transporter et le restituer avec les mêmes propriétés que lors de sa création. C'est un pas significatif sur la voie du traitement et de la transmission quantique de l'information.

Sciences

Physique

La mémoire du photon au secours de l'ordinateur

actualité

16/12/2005

Deux à trois vols quotidiens vers l'espace, pour 200 000 dollars le billet. Voilà le pari de Virgin Galactic, qui compte proposer dès 2010 des vols suborbitaux aux milliardaires en manque de sensations fortes. Aller-retour dans l'espace, observation de la planète bleue et expérience en apesanteur seront au menu. Alors, utopie ou réalité ? En tout cas, l'entreprise affirme avoir déjà reçu plus de 40 000 réservations…

Sciences

Univers

Le premier aéroport spatial ouvrira ses portes au Nouveau-Mexique dès 2010

actualité

15/12/2005

Comment produire la nourriture nécessaire à un voyage sur Mars?

Sciences

Univers

Des serres dans l'espace pour les astronautes ?

actualité

15/12/2005

Jean-Pierre Lebreton est le responsable scientifique et technique de la mission Cassini-Huygens pour le compte de l'ESA, et il suit ce projet depuis plus de vingt ans. Il était donc l'interlocuteur rêvé pour une conférence publique consacrée à Titan. Hier soir, pendant sa conférence à l'Institut d'Astrophysique de Paris, l'amphithéâtre était comble et le silence religieux. Pendant près de deux heures, Jean-Pierre Lebreton est revenu sur les origines de la mission Huygens et sur les derniers résultats du parachutage de la sonde sur Titan.

Sciences

Univers

Titan ressemble comme deux gouttes de méthane à la Terre

actualité

14/12/2005

Ce soir à 19H30, dans les locaux de l'Institut d'Astrophysique de Paris, se tiendra une conférence publique consacrée à Titan.

Sciences

Univers

En bref : Conférence de l'IAP sur Titan, avec Jean Pierre Lebreton

actualité

13/12/2005

Avec une capacité de 150 000 tonnes d'essence, de gazole et de kérozène, il était le cinquième plus grand dépôt pétrolier d'Angleterre. Le terminal de Buncefield, situé au nord de Londres sur la localité d'Hemel Hempstead, s'est embrasé dimanche dernier à l'aube, emplissant le ciel londonien d'une épaisse fumée noire et polluante.

Planète

Météorologie

Incendie de Londres : un nuage toxique au dessus de l'Europe ?

actualité

13/12/2005

Le 1er décembre 2005, la station terrestre suédoise Esrange à Kiruna a lancé une fusée de recherche à 250 kilomètres dans l'espace. Durant le vol, l'apesanteur a régné environ six minutes, permettant aux scientifiques de l'Université de Brême d'étudier dans quelle mesure le comportement des liquides est modifié par l'apesanteur, ce qui est important pour les futures missions dans l'espace.

Sciences

Physique

Liquides en apesanteur : nouvelle expérience sur les forces capillaires

actualité

13/12/2005

Les extraterrestres enflamment notre imagination. Certaines personnes sont convaincues de leur existence, d'autres en rigolent. Mais, au fond de nous, chacun se demande : s'ils existent, où sont-ils ?

Sciences

Univers

Mais où sont les extraterrestres ?

actualité

13/12/2005

La Lune n'a pas d'atmosphère et ne connaît donc ni la pluie, ni le vent, ni les orages. Sur la Lune, la vue est nette et précise, sans déformation. Pourtant, les équipages des missions Apollo, ainsi que de nombreux amateurs, ont glané toute une série de photographies saisissantes, révélant d'étranges phénomènes lumineux à la surface de la Lune. Il est vite apparu que ces images ne pouvaient être le fruit d'une aberration ou d'une erreur d'appréciation.

Sciences

Univers

Les étranges phénomènes lumineux de la Lune : mystère résolu ?

actualité

12/12/2005

GIOVE est arrivé à Baikonur le 30 novembre et depuis les préparatifs au lancement vont bon train en vue d'un décollage visé au 26 décembre. Pour GIOVE tout se passe actuellement dans un énorme batiment, le MIK 112 (MIK en russe pour Complex d'essai de fusées), réservé auparavant à l'intégration de la fusée universelle Energia et de la navette Bourane.

Sciences

Univers

Galileo : préparation au lancement de GIOVE à Baikonur

actualité

12/12/2005

Lors de la Session du Conseil de l'ESA de la semaine dernière, la participation de l'Europe au projet Clipper a été repoussée à des jours meilleurs.

Sciences

Univers

En bref : Espace : pas de participation européenne dans Clipper

actualité

12/12/2005

En utilisant l'instrument Amber, installé sur l'interféromètre du Very Large Telescope (ESO), qui combine la lumière de 2 ou 3 télescopes du VLT, deux équipes internationales d'astronomes ont observé deux étoiles distinctes et obtenu des détails sans précédents de leur environnement de sorte que l'on peut s'attendre à des avancées significatives dans des domaines aussi différents que la formation des planètes et la fin de vie des étoiles massives.

Sciences

Astronomie

VLT : Amber observe l'environnement de deux étoiles

actualité

11/12/2005

Première

264

Dernière

Bons plans