La Direction des applications militaires (DAM) du CEA vient de réceptionner le supercalculateur TERA-10, d'une puissance de plus de 50 téraflops (50 000 milliards d'opérations à la seconde). Cette machine, fabriquée par la société Bull, est constituée de 4352 processeurs double cœur Intel® Montecito (8704 cœurs) reliés par un réseau d'interconnexion hautes performances Quadrics.

au sommaire


    Logo CEA

    Logo CEA

    Le 19 décembre 2005, avec quelques jours d'avance sur le planning, cette machine a fourni la puissance attendue sur des applicationsapplications validant l'ensemble de la configuration du système.

    Ce supercalculateur, le plus puissant d'Europe et l'un des plus performants au monde est, avec la machine radiographique Airix et le laserlaser Mégajoule (LMJ), l'un des trois équipements majeurs du programme Simulation dont l'objectif est de garantir, en l'absence d'essais nucléaires, la sûreté et la fiabilité des armes nucléaires françaises.

    La machine Tera-10 est installée sur le Centre DAM/île de France à Bruyères le Châtel au sein du Complexe de calcul scientifique du CEA. Ce Complexe de calcul scientifique constitue le noyau de Ter@tec*, l'un des éléments essentiels du pôle de compétitivité Systematic**.

    *Ter@tec : Pôle européen de compétence en simulation numériquesimulation numérique hautes performances en Île de France - association créée en août 2005.
    **Systematic : Pôle de compétitivité à vocation mondiale "Logiciels et systèmes complexes" labellisé par l'État en septembre 2005.