Le soleil est un paramètre clé dans la dynamique du climat, mais dans quelle mesure son activité périodique l’influence est encore sujet à débat. Une nouvelle étude ajoute une pierre à l’édifice en rapportant que sur ce dernier millénaire, les pics d’activité de notre astre n’auraient presque pas influencé la température atmosphérique globale.

Planète

Climatologie

L'activité solaire n'influence pas le changement climatique actuel

actualité

24/12/2013

Les conditions atmosphériques se dégradent déjà dans le nord-ouest de la France. Demain, presque toute la France devrait être impactée. Le réveillon du 24 décembre 2013 sera accompagné de pluies, vents, phénomènes de surcote pour certaines régions, mais à priori, peu de similarités avec les tempêtes de 1999.

Planète

Météorologie

Tempête de Noël en France : le courant-jet nous épargne !

actualité

23/12/2013

Voilà de quoi ravir les passionnés de météo ou de climatologie. Sur le site internet Earth, on peut observer les cartes des vents en temps réel pour toutes les régions du monde. En fonction de l’altitude, on peut par exemple étudier les systèmes dépressionnaires, les courants-jets ou même les mouvements stratosphériques. La souris en main, l’internaute peut se faire une opinion du temps qu’il fera demain…

Planète

Météorologie

Observer les vents en temps réel : quel temps fera-t-il demain ?

actualité

23/12/2013

Un fragment de la célèbre comète de Halley pourrait être à l'origine de l'important refroidissement climatique qui sévit principalement dans l'hémisphère nord autour de l'an 536, selon une nouvelle étude de carottes de glace de cette période menée par Dallas Abbott. Ses propos ont été recueillis par le site LiveScience après la présentation de ses recherches aux rencontres de l’Union américaine de géophysique.

Sciences

Astronomie

La comète de Halley responsable du refroidissement climatique de 536 ?

actualité

22/12/2013

Les Hobbits, ces petits personnages de l’univers de J. R. R. Tolkien, héros du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit, paraissent bien frêles en comparaison des créatures maléfiques que le destin les pousse à affronter. Pourtant, ils gagnent toujours à la fin. Quel est leur secret ? Des chercheurs pensent que la réponse tient en quelques caractères : vitamine D.

Santé

Nutrition

Science décalée : pourquoi les Hobbits gagnent toujours à la fin ?

actualité

22/12/2013

Les zones humides contaminées retiennent moins bien l’uranium que prévu, surtout si elles sont riches en matière organique, en fer et en bactéries. Ces conclusions sont basées sur l’étude d’un milieu marécageux français contaminé durant l’exploitation d’une mine toute proche. Il va peut-être falloir revoir quelques programmes de bioremédiation. Heureusement, la solution de secours est déjà connue.

Planète

Développement durable

L’uranium est très mobile dans certaines zones humides

actualité

20/12/2013

Des premiers pas avant Aristote aux mystères actuels, les Hommes ont vu le monde de multiples façons. Sur plus de deux millénaires, la Terre est devenue ronde et les scientifiques ont mieux compris la danse des planètes et des étoiles. Retrouvez les travaux de génies comme Copernic et Newton dans Dessine-moi l’univers, aux éditions De Boeck.

Sciences

Univers

Livre : la vision de l’univers depuis 2.000 ans chez De Boeck

actualité

20/12/2013

Difficile aujourd'hui de passer à côté du lancement de Gaia, qui s'est accaparé une grande partie de l'actualité scientifique. Mais d'autres nouvelles importantes ont été divulguées aujourd'hui. Voici la sélection du jour de Futura-Sciences.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : une comète, deux araignées et sept crocodiles

actualité

19/12/2013

L’Esa vient de lancer son satellite Gaia ce matin à 10 h 12, heure de Métropole. Un véritable concentré de technologie qui est en route pour une mission de cinq ans à 1,5 million de km de la Terre. Futura-Sciences vous propose les chiffres clés sur cette mission exceptionnelle.

Sciences

Astronautique

Le télescope spatial Gaia en 12 chiffres clés

actualité

19/12/2013

L'observatoire spatial Gaia a été correctement lancé ce matin par une fusée Soyouz depuis la Guyane. Il faudra encore trois semaines pour que ce puissant instrument d'astrométrie rejoigne son poste à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Sciences

Astronautique

Le lancement de Gaia a parfaitement réussi !

actualité

19/12/2013

La route vers Mars s’éclaircit. Alors que l’on sait qu’une exposition des astronautes aux radiations entraînerait une augmentation du risque de développer un cancer mortel, l’instrument Rad de Curiosity montre que les doses reçues tant pendant les voyages aller et retour que lors du séjour sur la planète Mars sont certes importantes, mais pas suffisantes pour empêcher une mission habitée.

Sciences

Astronautique

Mars : les radiations ne sont pas un frein aux voyages habités

actualité

19/12/2013

Le tir Soyouz VS06 a emporté l'observatoire spatial Gaia, le 19 décembre 2013, depuis le Centre spatial guyanais à Sinnamary. © Esa

Sciences

Astronautique

Le lancement de Gaia

actualité

19/12/2013

Pour les retardataires qui n’ont pas encore décidé quoi offrir aux êtres qui leur sont chers, Futura-Sciences propose une large sélection d’ouvrages, de la médecine aux mathématiques en passant par Mars et les portraits intimes des gorilles...

Sciences

Vie du site

Livres de Noël : la sélection de Futura-Sciences

actualité

19/12/2013

Tout à l'heure, à 10 h 12, le satellite d’astrométrie Gaia décollera de Kourou. Grâce à ses télescopes, il va cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de la Voie lactée avec une très grande précision. De quoi fournir une mine d’informations aux astronomes pour comprendre la formation des galaxies, repérer des exoplanètes ou étudier les étoiles. Rejoignez-nous dès 9 h 45 sur une page spéciale et vivez ce lancement historique avec Futura-Sciences, en direct et en vidéo.

Sciences

Astronomie

Gaia : vivez le lancement avec Futura-Sciences

actualité

19/12/2013

L’astrophysicien Abraham Loeb vient de publier un article original repoussant un peu les limites de ce que l’on croyait savoir au sujet des environnements pouvant permettre l’apparition de la vie. Selon les calculs du chercheur, le rayonnement fossile était assez chaud environ 15 millions d’années après le Big Bang pour que des organismes vivants puissent apparaître dans de l'eau liquide sur bien des exoplanètes, même très éloignées de leur étoile hôte.

Sciences

Univers

La vie existait-elle déjà 15 millions d'années après le Big Bang ?

actualité

18/12/2013

Le projet Ford Fusion Hybrid est un prototype de voiture autonome équipée d’un système de modélisation en 3D par laser qui cartographie son environnement en temps réel à 360°. Avec cette plateforme de recherche, le constructeur américain dit vouloir tester les limites des systèmes autonomes, afin de déterminer une feuille de route pour le déploiement progressif de ces technologies à court et moyen terme.

Tech

Technologie

Fusion Hybrid, le laboratoire roulant de Ford pour la voiture autonome

actualité

18/12/2013

Alors que le rover chinois Yutu (lapin de jade) vient d’alunir, Futura-Sciences profite de l’occasion pour revenir sur les grandes histoires de la conquête de la Lune, depuis son premier survol jusqu’aux projets futurs, sans oublier cette époque où les Hommes posaient régulièrement le pied sur notre seul satellite naturel…

Sciences

Astronomie

Revivez la conquête de la Lune en 7 images, d'Apollo à Chang'e 3

actualité

18/12/2013

Envie de vous tenir au courant du meilleur de l'actualité scientifique du jour ? Futura-Sciences vous propose sa liste des informations de ces dernières 24 heures qu'il ne fallait pas manquer.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : second code de l'ADN, savon dangereux, virus ultrasoniques

actualité

17/12/2013

Vous aimez Mars ? Vous adorerez Mars, une exploration photographique. Ce livre rassemble près de 200 photographies, sélectionnées pour leur beauté parmi les dizaines de milliers prises par la caméra HiRise. D'une résolution inégalée, cet instrument de la sonde MRO tourne autour de la planète à seulement 300 km. Francis Rocard, le monsieur Mars du Cnes, un des coauteurs du livre, et que Futura-Sciences interroge souvent, nous explique tout.

Sciences

Astronautique

En vidéo : les insolites paysages de Mars vus par HiRise

actualité

17/12/2013

Titan, le plus gros satellite naturel de Saturne, a dévoilé aux radars et aux caméras de Cassini ses grandes étendues sombres d’hydrocarbures, qui maculent principalement son hémisphère nord. Un réseau de lacs et de rivières liquides que l’on ne retrouve nulle part ailleurs que sur Terre.

Sciences

Système solaire

En vidéo : promenons-nous au-dessus des lacs de Titan

actualité

17/12/2013

Il y a de l'argile sur la surface d'Europe. La découverte pourrait sembler anecdotique si l’on n’avait très souvent trouvé ces argiles mêlées à des météorites carbonées, donc riches en molécules organiques, sur Terre. Comme les minéraux argileux ont été proposés dans des théories sur l’origine de la vie, on a des raisons supplémentaires de penser qu’elle a pu apparaître sur Europe.

Sciences

Astronomie

Exobiologie : de l'argile a été détectée sur Europe

actualité

16/12/2013

Futura-Sciences a pu visiter Alma, ce télescope géant perdu au milieu du désert chilien de l'Atacama. L'occasion de revenir avec le plein d'images grandioses de ce décor lunaire, ou plutôt martien, tant les similitudes avec la Planète rouge sont fortes. À quelques différences près...

Planète

Voyage

Diaporama : le Chili et ses paysages lunaires en 24 images

actualité

16/12/2013

L’axion est une particule très légère, électriquement neutre et qui a peut-être été produite en grandes quantités au début de la naissance de l’univers observable. C’est l’une des explications les plus plausibles de l’existence de la matière noire. Selon le physicien Christian Beck, il serait possible de la détecter avec des jonctions Josephson, et cela a peut-être déjà été fait dès 2004.

Sciences

Physique

Matière noire : l'axion a peut-être été détecté en 2004

actualité

16/12/2013

Près de 40 ans après la dernière mission contrôlée à s’être posée sur la Lune, la sonde soviétique Luna 24 en 1976, la Chine vient d'ouvrir une nouvelle ère de l’exploration robotique lunaire, préambule à des missions habitées. Son rover, qui a quitté la Terre le 1er décembre, s'est posé avec succès le weekend dernier. Il a déjà effectué ses premiers tours de roue.

Sciences

Astronautique

Chang'e 3 et le rover Yutu sont sur la Lune

actualité

16/12/2013

Revenue frôler la Terre afin de bénéficier d’un petit coup de pouce pour parachever son périple vers Jupiter, la sonde spatiale Juno nous offre le spectacle de la perpétuelle valse de la Terre et de la Lune. Découvrez notre planète vue du vaisseau spatial Juno.

Sciences

Astronautique

En vidéo : la Terre et la Lune surprises ensemble par la sonde Juno

actualité

15/12/2013

Lorsque le Soleil deviendra une géante rouge dans cinq milliards d’années, il se dilatera au point d’engloutir peut-être la Terre. Mais selon une équipe de chercheurs français du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD), notre planète sera devenue un enfer bien avant. Les simulations du climat qu’ils ont effectuées en tenant compte d’une augmentation très lente de la luminosité du Soleil prédisent un emballement de l’effet de serre dans près d'un milliard d’années. Les océans, devenus de la vapeur d’eau, auront disparu et la Terre ressemblera à Vénus.

Planète

Climatologie

Les océans se mettront à bouillir dans un milliard d'années...

actualité

13/12/2013

Depuis le mois d’août 2012, le rover Curiosity, de la mission MSL, a réalisé moult prélèvements, forages et analyses cristallographiques. La moisson de données est fructueuse, et celles-ci sont loin d'avoir toutes été analysées. On peut cependant déjà tirer les premières conclusions, alors que le rover se dirige vers les argiles du mont Sharp. Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes, détaille pour nous les découvertes de Curiosity.

Sciences

Mars

Curiosity livre des clés du passé de Mars, nous explique Francis Rocard

actualité

13/12/2013

La sonde Juno, en route pour Jupiter, s'est rapprochée de la Terre durant son voyage et en a profité pour filmer le couple Terre-Lune. Au plus près (à la fin du film), le vaisseau est à moins de 100.000 km de notre planète. © Nasa/JPL/DTU

Sciences

Astronomie

Première : la danse du couple Terre-Lune filmée de près

actualité

13/12/2013

Pendant le mois de décembre 2012, le télescope Hubble a détecté deux panaches de vapeur d'eau de 200 km de hauteur s'élevant de l'hémisphère sud d'Europe, une lune de Jupiter. Cette découverte fait bien sûr penser aux geysers découverts par la sonde Cassini sur Encelade, une lune de Saturne. Plus que jamais, Europe apparaît comme l'endroit du Système solaire où la découverte d'une vie extraterrestre semble la plus aisée à réaliser. Ces panaches pourraient en effet nous fournir un accès facile à l'océan d'Europe, susceptible d'abriter des formes de vie.

Sciences

Astronomie

Hubble révèle des panaches d'eau de 200 km de hauteur sur Europe

actualité

13/12/2013

Le Parlement européen discutait l'interdiction de la pêche profonde au chalut, jugée par beaucoup de scientifiques comme une mauvaise idée pour les écosystèmes benthiques. Proposition rejetée. La pêche pourra donc se poursuivre mais sera interdite dans certaines zones reconnues fragiles. Claire Nouvian, dont l'association Bloom a véhémentement critiqué cette pratique, estime que cette mesure est un « règlement compliqué et à minima ».

Planète

Développement durable

L'interdiction de la pêche en eaux profondes a été rejetée, mais…

actualité

13/12/2013

Dans l'actualité en ébullition, suivez le guide : Futura-Sciences vous propose une sélection de ces dernières 24 heures, spécialement concoctée pour les curieuses et les curieux des sciences et des techniques.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : Mars One repoussé, fessée dangereuse, Spotify gratuit, ISS en panne

actualité

12/12/2013

Voici un peu moins d’un an, des scientifiques ont découvert la vie 800 m sous les glaces de l’Antarctique occidental. Le temps ayant fait son œuvre, nous savons désormais que 16 espèces d’archées se plaisent dans les eaux du lac Whillans, malgré les conditions extrêmes qui y règnent depuis seulement une dizaine d’années. D’ailleurs, elles abritent 100 fois plus d’êtres unicellulaires qu’initialement annoncé.

Planète

Géologie

En Antarctique, la vie foisonne dans le lac subglaciaire Whillans

actualité

12/12/2013

En combinant plusieurs mesures précises concernant des naines brunes et des étoiles de faible masse sur la séquence principale, un groupe d'astrophysiciens a vérifié qu'il existait bien une séparation nette entre ces deux populations d'astres. Ainsi, il n'y aurait pas ou très peu d'étoiles dont les températures sont inférieures à 2.100 K environ, et pas ou très peu de naines brunes dont les températures sont supérieures à 1.800 K environ.

Sciences

Univers

Naines brunes vs étoiles : la distinction se précise

actualité

12/12/2013

Dans une semaine, aux États-Unis, auront lieu en Floride les épreuves éliminatoires du Darpa Robotics Challenge. Ce concours verra s’affronter des robots qui devront être capables de remplacer les humains pour accomplir des tâches en cas de catastrophe ou d’accident majeur. Parmi les 17 concurrents, il y a le robot Valkyrie conçu par le Johnson Space Center de la Nasa. L’agence spatiale voit en lui un précurseur de ce que pourraient être des robots envoyés sur Mars pour préparer l’arrivée des astronautes.

Tech

Robotique

Avec le robot humanoïde Valkyrie, la Nasa pense à Mars

actualité

12/12/2013

Le perfluorotributylamine (ou PFTBA) est un gaz artificiel notamment utilisé dans l’industrie électronique. Pour la première fois, sa présence a été décelée dans l’atmosphère, ce qui a poussé des chercheurs canadiens à l’étudier plus en détail. Résultat : il s’agit d’un gaz à effet de serre particulièrement puissant et persistant. Son impact sur le climat devrait donc faire l’objet d’études.

Planète

Développement durable

Le PFTBA, ce nouveau gaz à effet de serre particulièrement persistant

actualité

11/12/2013

Larges de centaines de milliers de kilomètres, les cellules de convection géantes à l'intérieur du Soleil avaient été découvertes théoriquement en 1968, mais jamais observées. C'est chose faite grâce aux instruments du satellite SDO. En influençant les courants de matière de la couche convective du Soleil, ces cellules doivent participer à l'établissement du cycle des taches solaires. Leur découverte pourrait entraîner prochainement une révolution dans les tentatives d'établissement d'une véritable météorologie solaire.

Sciences

Astronomie

Clés du cycle solaire, les cellules de convection géantes existent bien

actualité

11/12/2013

Dans six publications scientifiques, les chercheurs travaillant sur la mission MSL, celle de Curiosity, affinent le portrait de la planète Mars. Fait marquant : au fond du cratère Gale, où se trouve le rover, se situait il y a environ trois milliards d'années un petit lac d'eau douce. Pendant une durée inconnue — tout est là —, les conditions en surface ont été compatibles avec la vie.

Sciences

Astronomie

Sur Mars, Curiosity découvre un ancien lac

actualité

10/12/2013

En Antarctique, il fait évidemment froid mais, jusqu’à aujourd’hui, on ne soupçonnait pas à quel point. Avec son record de -93,3 °C, le pôle Sud atteint des extrêmes de température plus importants que ce que connaît actuellement le robot Curiosity sur Mars.

Planète

Climatologie

L'endroit le plus froid de la planète ? L'Antarctique, avec -93,2 °C

actualité

10/12/2013

Wise J233237.05-505643.5 est une énigmatique source infrarouge détectée jadis par le Wide-Field Infrared Survey Explorer (Wise). Observée dans le domaine radio, elle se présente comme un noyau actif de galaxie avec un curieux jet en spirale. Selon les chercheurs, il pourrait s'agir de deux trous noirs supermassifs destinés à fusionner. Il s'agirait donc d'un excellent laboratoire pour étudier ce phénomène, que l'on pense relativement fréquent dans l'histoire du cosmos observable.

Sciences

Univers

Wise voit peut-être deux trous noirs supermassifs en interaction

actualité

10/12/2013

Avec le lancement de la sonde lunaire Chang'e 3, le programme spatial chinois franchit une étape symbolique. En effet, pour la première fois le lancement a été diffusé en direct sur les chaînes de télévision d'État. Aujourd'hui, elle se prépare à faire atterrir un rover sur la surface lunaire.

Sciences

Astronautique

La Chine débarque sur la Lune avec le rover Yutu

actualité

09/12/2013

Deux physiciens russes viennent de proposer une nouvelle voie de recherche sur les supraconducteurs à haute température critique. Il s'agirait d'associer des supraconducteurs conventionnels à des métamatériaux pour faire au moins aussi bien que des supraconducteurs non conventionnels, comme le sont les cuprates. Les chercheurs espèrent même que leurs idées pourront déboucher sur la fabrication des mythiques supraconducteurs à température ambiante.

Sciences

Physique

Des supraconducteurs à haute température avec des métamatériaux

actualité

09/12/2013

D'ici quelques jours, l'X-37B de l'US Air Force fêtera son premier anniversaire en orbite. Cet engin, qui a déjà volé une première fois en 2010, devrait rester encore plusieurs mois en orbite pour une mission à deux objectifs. On sait que l'engin utilise et teste des éléments d'une plateforme spatiale de l'armée de l'air qui sera réutilisable et inhabitée, mais c'est ce qu'il emporte dans sa soute qui rend cette mission secrète.

Sciences

Astronautique

Discrète année en orbite pour le drone X-37B

actualité

07/12/2013

Hubble a encore de la ressource. Les astrophysiciens viennent d'annoncer qu'il a permis d'établir solidement la présence d'eau dans l'atmosphère de cinq exoplanètes. Ce n'est pas la première fois que l'on réalise un tel exploit, mais c'est de bon augure pour le télescope James Webb, lorsqu'il partira à son tour à la chasse aux exoplanètes et qu'il cherchera des biosignatures dans leur atmosphère.

Sciences

Hubble

De l'eau dans l'atmosphère de cinq exoplanètes : Hubble confirme

actualité

06/12/2013

Même si elle n'a pas survécu au passage à son périhélie, la comète Ison a offert aux scientifiques de précieux renseignements sur ces objets de glace et de roches âgés de 4,5 milliards d'années. Retour sur le long voyage périlleux d’Ison.

Sciences

Astronomie

En vidéo : le voyage fatal de la comète Ison

actualité

05/12/2013

Décembre succède à novembre. Six maxima de météores seront observables durant ce mois, dont les fameuses Géminides, qui promettent jusqu'à 120 météores par heure. La comète Ison est là également, mais moins brillante que prévu, car en partie détruite lors de son passage au plus près du Soleil. Notons également une lumière cendrée de la Lune, un coucher de notre satellite dans l'axe de l'Arc de Triomphe, et divers rapprochements entre la Lune, des planètes et des étoiles. Enfin, au cours du mois, nous changerons de saison pour entrer dans l'hiver. Bonnes fêtes de fin d'année et bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Ciel du mois : la fin d'Ison et l’essaim météoritique des Géminides

actualité

05/12/2013

C’est fait. La sonde de l’agence spatiale indienne (Isro) a définitivement quitté la Terre. Elle vient de s'élancer pour un voyage interplanétaire de dix mois à destination de Mars qui lui fera parcourir quelque 680 millions de kilomètres. Rendez-vous en septembre 2014 pour la mise en orbite autour de la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

La sonde indienne Mangalyaan enfin en route vers Mars

actualité

05/12/2013

Les scientifiques expliquent les sursauts gamma longs en faisant intervenir l'effondrement d'une étoile en trou noir conduisant à une hypernova. Les récentes observations du sursaut gamma GRB 130427A par les satellites Fermi et Nustar, sans remettre totalement en cause cette explication, ne cadrent pourtant pas avec une partie du mécanisme d'émission des rayons gamma avancé par les astrophysiciens théoriciens.

Sciences

Univers

Un sursaut gamma long exceptionnel surprend les astrophysiciens

actualité

04/12/2013

Venue du nuage de Oort, la comète Ison est passée trop près du Soleil fin novembre 2013. Sous l'effet de l'échauffement, son noyau s'est disloqué, et c'est sous la forme d'un nuage diffus de poussières qu'elle poursuit sa route. © Nasa, Goddard Space Flight Center

Sciences

Astronomie

La comète Ison détruite par le Soleil

actualité

04/12/2013

Première

148

Dernière

Bons plans