Éclipse totale de Soleil, visible depuis le sud de l'océan Pacifique, le Chili, l'Argentine

Au cours de sa révolution autour de la TerreTerre, la LuneLune, parfois, s'intercale entre le SoleilSoleil et la Terre, projetant son ombre sur le globe. Les observateurs se trouvant parfaitement dans l'alignement Soleil-Lune ont alors le privilège d'assister à une éclipse de Soleiléclipse de Soleil.

Il fait très sombre et les étoilesétoiles les plus brillantes apparaissent. Autour du disque noir de la Lune, un halo de lumièrelumière se déploie. C'est la couronne solairecouronne solaire, l'atmosphèreatmosphère lumineuse du Soleil. On peut voir des protubérances qui jaillissent autour du disque noir de la Lune, comme des langues de feufeu.

C'est ce qui va se produire ce 2 juillet. Les observateurs ne se trouvant pas dans l'alignement n'assisteront qu'à une éclipse partielleéclipse partielle.

La plus grande partie de l'éclipse sera au-dessus de l'océan Pacifique. Les observateurs, au Chili et en Argentine, pourront aussi profiter du spectacle.

Image du site Futura Sciences

Trajet de la bande de totalité et pénombrepénombre de l'éclipse.

L'éclipse débutera dans l'océan Pacifique à 18 h 01 TU, à l'est de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande. L'ombre atteindra l'île d'Oeno à 18 h 24 TU. À cet endroit, la totalité durera 2 minutes 53 secondes.

La totalité aura lieu en plein océan Pacifique Sud, à 19 h 22 TU. La duréedurée de l'éclipse sera alors de 4 minutes 33 secondes.

La bande de totalité atteindra le Chili à 20 h 39 TU. La totalité sera alors de 2 minutes 36 secondes.

L'éclipse s'achèvera à 20 h 43 TU.

Nous vous rappelons que vous ne devez pas regarder le Soleil sans protection, au risque de perdre définitivement la vue. Vous pouvez aussi observer l'éclipse par projection, ce qui vous permettra de la voir en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur les éclipses, consultez le dossier sur le mécanisme des éclipses.