Sciences

Etage Principal Cryogénique

DéfinitionClassé sous :Univers
Etage Principal Cryogénique

La case à équipements est située au sommet de l'Etage Principal Cryogénique. Elle comprend la plupart des équipements électriques de base, les systèmes de guidage et de télémesure, ainsi que le système contrôle d'attitude (SCA).

L'allumage du Vulcain s'effectue sur la zone de lancement et est contrôlé pendant sept secondes Le Vulcain fournit plus de 116 tonnes métriques de la propulsion dans le vide.

L'Etage Principal Cryogénique brûle en moins de 600 secondes. Après avoir accompli sa mission, l'étage vide pénètre de nouveau dans l'atmosphère et plonge alors en plein océan.

En tant qu'élément central d'Ariane 5, l'étage principal cryogénique est un élément clé dans le processus de propulsion du lanceur et contient la plupart des systèmes électriques et de guidage. Sa charge de propergol est de 132,27 tonnes métriques d'oxygène liquide et de 25,84 tonnes métriques d'hydrogène liquide qui alimentent le principal moteur Vulcain de l'étage.

L'étage a une longueur de 30,5 mètres de la tuyère du moteur principal Vulcain jusqu'à la partie avant (supérieure). Sa masse sèche est de 12,2 tonnes métriques, et la masse au décollage avec sa charge de propergol cryogénique est de 170,3 tonnes métriques.

Cela vous intéressera aussi