au sommaire


    Pour une plante, le substrat peut être de la vase, des granulats... © DR

    Pour une plante, le substrat peut être de la vase, des granulats... © DR

    Le terme substrat s'emploie dans deux domaines : en biologie mais surtout en botanique.

    Qu'est-ce que le substrat en botanique ?

    En horticulture, support ou base sur lequel peuvent se développer les végétaux. Ce peut être aussi bien des sédiments, de la vase, des roches... que des granulatsgranulats spécifiques à un bassin biologique. Il peut ainsi s'agir de divers types de sols, de roches, de substrats artificiels ou de tout autre milieu dans lequel les plantes peuvent enraciner et se développer. Le substrat joue un rôle crucial dans la santé et la croissance des plantes, car il fournit les éléments nutritifs, l'eau et l'oxygène nécessaires à leur survie. Le choix du substrat approprié dépend souvent des besoins spécifiques de la plante, du milieu de culture et des conditions environnementales.

    Composition du substrat

    La composition du substrat peut inclure des éléments organiques, minéraux et des matériaux d'origine végétale ou animale. Voici quelques exemples de composants couramment présents dans les substrats botaniques :

    1. Matériaux organiques :

      • Humus : matièrematière organique décomposée provenant de la décomposition de la matière végétale.
      • CompostCompost : mélange organique résultant de la décomposition contrôlée de matières végétales et animales.
      • Tourbe : matière organique partiellement décomposée issue des tourbières.
    2. Matériaux inorganiques :

      • Sable : matériaumatériau granulairegranulaire d'origine minérale utilisé pour améliorer le drainagedrainage du substrat.
      • PerlitePerlite : matériau siliceux expansé utilisé pour améliorer l'aération et le drainage du substrat.
      • Vermiculite : minéralminéral expansé utilisé pour améliorer la rétention d'eaurétention d'eau du substrat.

    Quelle est la différence entre substrat et terreau ?

    Le substrat et le terreau sont deux termes couramment utilisés en jardinage et en horticulture, bien qu'ils puissent parfois être utilisés de manière interchangeable, ils font référence à des concepts légèrement différents :

    1. Substrat : en botanique, le substrat est un terme général qui désigne le matériau ou le support sur lequel les plantes poussent. Cela peut inclure différents types de sols, de mélanges de terreterre, de roches, de substrats artificiels ou de tout autre milieu dans lequel les racines des plantes peuvent se développer et se nourrir.

    2. Terreau : le terme "terreau" est spécifique à un mélange de substances organiques et inorganiques qui est spécialement préparé pour être utilisé comme milieu de culture pour les plantes en pot ou en jardinage. Il est généralement composé de tourbe, de compost, de vermiculite, de perlite et d'autres matières organiques ou minérales qui favorisent la croissance des plantes en fournissant des nutrimentsnutriments, une bonne aération, un drainage adéquat et une rétention d'eau appropriée.