au sommaire
La spectrophotométrie est une méthode d'analyse qui permet de déterminer l'absorbance d'une substance chimique en solution, c'est-à-dire sa capacité à absorber la lumièrelumière qui la traverse.
L'absorbance d'une substance chimique dépend de la nature et de la concentration de cette substance ainsi que de la longueur d'ondelongueur d'onde à laquelle on l'étudie.
Principe de la spectrophotométrie
Un spectrophotomètre mesure l'absorbance d'une solution à une longueur d’onde donnée. Dans la pratique, l'appareil réalise une mesure de l'intensité de la lumière après son passage au travers d'une cuve contenant la solution à étudier. L'intensité de la lumière monochromatique émise (I0) est connue. À partir de la mesure de l'intensité de la lumière transmise (I), l'appareil donne l'absorbance (A) selon la formule suivante :
La spectrophotométrie pour déterminer une concentration
La loi de Beer-Lambert nous apprend que l'absorbance est proportionnelle à la concentration d'une solution, du moins lorsque la concentration est inférieure à 10-2mol.l-1. Une mesure de l'absorbance peut donc permettre de remonter à la concentration d'une solution. Elle peut du même coup permettre de suivre la cinétique d'une réaction chimique.