Une réaction chimique est dite d'oxydoréduction lorsqu'une molécule est oxydée et une autre est réduite.

Oxydoréduction : oxydant et réducteur

Elle repose ainsi sur le transfert d'un ou de plusieurs électrons entre deux réactifs appelés respectivement oxydant et réducteur. L'agent oxydantagent oxydant subit alors une réduction, c'est-à-dire qu'il gagne des électrons. L'agent réducteuragent réducteur, quant à lui, subit une oxydation en perdant des électrons.

Oxydants et réducteurs peuvent tout aussi bien être des atomes, des ionsions ou des molécules. Ainsi le zinczinc (Zn), le manganèsemanganèse (Mn2+) ou le méthane (CH4) sont des réducteurs. Les ions cuivrecuivre (Cu2+) et le dioxygène (O2) sont d'excellents oxydants.

Par convention, lorsque l'on présente un couple oxydant/réducteur ou couple rédox, on écrit toujours l'oxydant en premier comme dans le couple Cu2+/Cu.

Exemple de réaction d’oxydoréduction

Une réaction d'oxydoréduction fait toujours intervenir deux couples rédox afin que l'échange d'électrons puisse se faire :

Oxydant1 + Réducteur2 = Oxydant2 + Réducteur1

Par exemple, si l'on plonge une lame de zinc dans une solution de sulfate de cuivre, la couleurcouleur bleue qui caractérise les ions Cu2+ va disparaître au profit d'un dépôt rouge de Cu pendant que se forment des ions Zn2+. Les deux couples rédox mis en jeu ici sont Cu2+/Cu et Zn/Zn2+.

Des réactions d'oxydoréduction interviennent dans les combustions ou dans la corrosion de l'aluminium et autres métauxmétaux. Dans le corps humain, de nombreuses transformations chimiques, comme la dégradation de l'alcoolalcool dans le foiefoie, par exemple, sont basées sur des couples oxydant/réducteur.